Intérêt du capteur de pollen
Celui-ci est un "outil clé" de la médecine de prévention des allergies : près de 20% de la population française a un terrain allergique et le Var, par exemple, est une des régions les plus riches en pollens allergisant avec notamment :
- Décembre à Mars : Cyprès*.
- Mars : Platane*.
- Avril : Platane, Pariétaire, Chêne*.
- Mai à Juin : Chêne, Graminées, Pariétaire, Olivier.
- Juillet à Août et Septembre : Ambroisie, communiqué de presse Août 2022 sur l'alerte aux pollens d'ambroisie, télécharger le format pdf.
Effectuer un signalement pour l'Ambroisie.
Actuellement le point crucial concerne encore le pollen de Cyprès qui au fil du temps est devenu, un véritable problème de santé publique, par des taux de pollens toujours plus importants et l'augmentation du nombre d'individus allergiques à ce pollen.
Bien sûr il n'est pas question d'éliminer du paysage le Cyprès mais de limiter sa plantation, surtout en diversifiant les espèces.
Une démarche en ce sens a été faite par la DRASS et Agence Méditerranéenne de l'Environnement (AME), en diffusant une brochure intitulé "Paysage, Pollens et Santé" ( hélas! consultable dans les centres de documentation et CAUE) vous trouverez sur la page liée la situation actuelle, des explications très intéressantes sur les mécanismes allergiques, des solutions de remplacement dont est tirée la phrase suivante "On réduit donc le risque d'allergie si dans une région on diversifie les espèces plantées et si, dans les haies, on privilégie des plantes à fleurs dont le pollen est principalement transporté par les insectes."
Il est à noter que ce problème spécifique au sud de la France se retrouve dans d'autres régions comme l'Est de la France avec les Bouleaux et peut se produire partout ou une plante est cultivée de façon intensive, les Cyprès de Leyland remplaçant peu à peu les Thuyas dans le reste de la France (du fait de leur destruction par le buprestre), le problème peut devenir national.
Le Québec semble pour l'instant épargné par ces plantations homogènes, espérons que cela continue !
Certains gestes du quotidien permettent aussi de limiter les conséquences des pollens. Ainsi, il est recommandé de se laver les mains, le visage et les yeux régulièrement, brosser ses cheveux à l'extérieur en rentrant, d'éviter d'ouvrir ses fenêtres trop fréquemment et de faire régulièrement le ménage pour éviter une accumulation des allergisants.
Les espèces susceptibles de déclencher une maladie allergique sont nombreuses :
Dans les liens ceux ayant * (liste du genre n'est consultable que via l'encyclopédie).
Acer*, Alnus, Ambrosia, Artemisia, Aesculus*, Betula, Buxus*, Broussonetia, Calluna*, Castanea, Cedrus*, Celtis*, Centaurae*, Cerealia, Chenopodiaceae (oseille), Cruciferae, Comp.liguliflores, Corylus*, Cyperaceae*, Cupressaceae*, Erica*, Fraxinus*, Fagus, Filicinae (Fougères), Graminae, Hedera*, Juglans*, Ligustrum*, Mercurialis, Moraceae*, Olea, Ombellifera, Plantago, Picea, Pinus*, Platanus*, Polygonum, Pistacia*, Phillyrea*, Populus*, Quercus*, Rosaceae, Rhamnus*, Rumex*, Salix*, Sangisorba*, Sambucus*, Tamarix*, Taxus*, Tilia*, Ulmus*, Urticaceae, Vitis*, Viburnum*.
- Communiqué de presse Août 2022 sur l'alerte aux pollens d'ambroisie, télécharger le format pdf.
- Guide des graminées ornementales, quelques espèces fréquemment cultivées, consulter le pdf.
-
Guide d'information su la végétation en ville, sur les plantes à pollen allergisant, le consulter.
le R.N.S.A., a édité un tableau des plantes allergisantes avec les périodes de pollinisation et leur potentiel allergisant, le consulter, ainsi que le lexique des noms de pollens en Latin, Allemand, Anglais, Catalan, Espagnol et Français, le consulter.
Fonctionnement
Un capteur aspire de l'air et les pollens se fixent sur un support adhésif, les pollens sont ensuite identifiés et comptés au microscope. Les résultats en grains/m3 d'air par tranche horaire, jour et semaine sont globalement représentatifs du risque d'exposition de la population.
Un des 43 capteurs français, dépendant du Réseau National de Surveillance aérobiologique, est installé sur le toit de l'hôpital de La Seyne-sur-Mer (83500 - Var, France). Avec des médecins "sentinelles" ce RNSA travaille en étroite collaboration avec le Réseau National de Santé Publique sous la forme de bulletin pollinique hebdomadaire indiquant le pollen dominant, les secondaires ainsi que l'indice allergique; ces bulletins sont diffusés au niveau local ou au niveau national : RNSA.
- Carte de vigilance pour la France, survol du département pour connaître le risque d'allergie pour chaque pollen, mise à jour le 12 août 2022.
- Réseau d'alerte pour la France, par ville.
- Application d'alertes polliniques pour votre potable
- Réseau d'alerte pour les pays méditerranéens (Croatie, Italie, France, Espagne, Turquie, consulter MedAreoNet.
- Suivez l'évolution de vos symptômes et des quantités de pollens sur le journal pollinique Pollendiary.
- Réseau d'alerte pour l'Amérique du Nord.
- (2016), une application complète de surveillance des niveaux de pollen et de la qualité de l'air, pour mieux prévenir les allergies.
nos remerciements M.BEAUFORT (biologiste en charge du capteur de La Seyne-sur-Mer).
*Parfum de scandale, prendre le temps de lire l'enquête de Greenpeace, sur la composition chimique d'eaux de toilette et eaux de parfum de marques parfois prestigieuses, contenant des phtalates et des muscs de synthèse; consulter le format Pdf publié en 2005.
Jardin ! L'Encyclopédie ® Mise à jour du 30/09/2023

|
|