Tilia platyphyllos - Tilleul d'été, Tilleul de Hollande
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Wenzel Liepoldt*
    Nom commun : Tilleul à grandes feuilles, Tilleul d'été, Tilleul de Hollande, nom donné aussi au Tilia x vulgaris , nommé par les anglophones 'Largeleaf linden'.
    Nom latin : Tilia platyphyllos  Scop*, synonyme Tilia grandifolia  Ehrh.*
    famille : Malvaceae (Tiliaceae).
    catégorie : arbre d'une très grande longévité, à l'écorce grise se fissurant en vieillissant, ramure légèrement descendante.
    port : ample, élancé, cime plus étroite et arrondie, les jeunes rameaux sont recouverts de poils roussâtres.
    feuillage : caduc vert moyen, revers duveteux aux nervures légèrement saillantes poilues à l'aisselle ainsi que le pétiole. Feuilles (8 à 10cm) alternes, cordiformes et acuminée à marge dentelée. Les bourgeons foliaires ont 3 écailles velues.
    floraison : fin du printemps c'est le plus précoce, parfumée, nectarifère et mellifère. Petites corymbes pendantes de petites fleurs hermaphrodites à 5 pétales et sépales et 5 staminodes (étamines stériles), des étamines soudées en faisceaux entre elles dans 5 loges entourant l'ovaire, un style et 5 stigmates. Photo ci-contre floraison de Tilia platyphyllos, c'est celui qui fleuri le plus tôt
    couleur : jaune pâle pour les pétales et sépales, étamines plus foncé et vert tilleul pour la bractée.
    fruits: à l'automne fruits sphériques à 5 côtes saillantes, endocarpe dure et grisâtre à maturité.
    croissance : moyenne à rapide
    hauteur : 10 à 40 m.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par prélèvement des pousses entourant le tronc, à l'automne, avec leurs racines, par semis ou par bouturage.
    sol : tous même calcaire mais préfère les sols frais et humides.
    emplacement : toutes les expositions lui conviennent.
    zone : 4-9, le plus méridional de tous.
    origine : en altitude centre de l'Europe et Europe méridionale, c'est le plus méridionale du genre.
    entretien : les premiers années veiller à le protéger du froid et des gelées et l'arroser régulièrement. Enlever les rejets poussant autour du tronc. Les tilleuls supportent des tailles sévères.
    maladies et parasites : sujet aux pucerons, acariens, cochenille , lors des élagages, si les plaies de taille ne sont pas traitées, avec le temps, l'aubier peut subir les attaques des insectes xylophages.
    C'est la plante hôte pour la chenille du Sphinx du tilleul Mimas tiliae  et des espèces de chenilles tordeuses.
    NB : son nom Tilia  viendrait soit du mot grec 'ptilon' qui signifie aile faisant référence à sa bractée foliaire ou de 'tilai' qui désignerait en grec des fibres laineuses et floconneuses, son nom spécifique platyphyllos  vient du grec 'platus' qui signifie plat et 'phullon (phyllos) qui désigne la feuille.
    Introduction en Europe en 1767, via l'Angleterre il parvient au Jardin des Plantes de Paris vers 1795, il fut adressé au botaniste, agronome et académicien André Thouin (1747- 1824) qui fut jardinier en chef du jardin du Roi et créateur de l'école de botanique et collabora la rédaction de Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.
    Ce genre comprend environ 45 espèces, originaires des régions tempérées de l'Asie, de l'Amérique du nord et de l'Europe, des essences difficiles à identifier car il y a eu, à travers les siècles de nombreuses hybridations. Depuis toujours, c'est un arbre d'ornement et d'alignement utilisé en zone urbaine le long des avenues, des allées dans les parcs et jardins recherché pour son dense couvert donnant un bel ombrage.
    Propriétés et utilisations :
    Le pollen des tilleuls peut être allergisant.
    Il fait parti des quelques tilleuls avec Tilia argentea  et Tilia cordata  dont les inflorescences et l'aubier sont utilisés dans les pharmacopées occidentales, l'homéopathie, la phytothérapie et dans l'industrie pharmaceutique entrant dans des préparations, teintures-mères, macérâts pour leurs propriétés calmantes, antitussives et sédatives, prescrites pour traiter les insomnies, la nervosité et les troubles digestifs qui en découlent, le stress et les palpitations.
    L'aubier de tilleul est prescrit pour ses propriétés antispasmodiques, anticholérétiques et drainantes.
    Son bois était utilisé pour confectionner du charbon de bois utilisé pour le fumage dans l'industrie alimentaire et dans l'industrie pharmaceutique.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Tilia argentea  DESF. ex DC.,Tilleul argenté, Tilleul tomenteux, consulter sa fiche.
    Tilia henryana  Szyszyl, Tilleul de Henry, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Wenzel Liepoldt (1841- 1901), aquarelliste Planche d'après une aquarelle originale dans le volume I 'Die Bäume und Sträucher des Waldes in botanischer und forstwirthschaftlicher Beziehung'(Les arbres et arbustes de la forêt en relation botanique et forestière) par Gustave Hempel et Karl Wilhelm en 3 volumes, 1889-1899 Ed. Hölzel- Vienne, consultable à l'Université de Zurich, Université de Berne et à la Librairie virtuelle de Slovénie (Cobiss).
    *Scop., abréviation botanique pour le médecin entomologiste italien Giovanni Antonio Scopoli (1760-1775),il s'intéresse à la flore du Tyrol puis à celle de l'actuelle Slovénie.
    *Ehrh., abréviation botanique pour le botaniste suisse Jakob Friedrich Ehrhart (1742-1795) proche de Linné, un petit genre Ehrharta  (Poaceae) lui a été dédié.
    par la Société des Gens de Lettres® - Marie Crousier et nmauric ©25/08/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Tilleul en fleurs fin mai

un compteur pour votre site