Pinus aristata  - Pin aristé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pinus aristé, Pin à queue de Renard, Pin à cône barbu, Pin à cône épineux, nommé par les anglophones 'Rocky Mountain Bristlecone Pine', ' Colorado bristlecone pine'.
    Nom latin : Pinus aristata  Engelm.*
    famille : Pinaceae.
    catégorie : arbre (conifère), une espèce de grande longévité qui se régénère principalement à la suite de feux. Le plus vieux sujet au Colorado à plus de 2500 ans. Chez les jeunes sujets l'écorce est d'un vert assez lisse avec l'âge devenant cannelée, fissurée virant au brun rougeâtre.
    port : trapu ou noueux selon l'altitude, conserve le bois mort desséché.
    feuillage : persistant, vert foncé. A l'extrémitédes rameaux d'un ocre orangé, dans une gaine, faisceaux d'aiguilles quinées et courbées de 2 à 5 cm, serrées contre les tiges et maculées d'exsudats de résine, elles se renouvellent tous les 20 ans. Bougeons ovoïdes de 2 cm. La pollinisation est effectuée par le vent.
    fruits : cônes femelles ovoïdes luisants de 5 à 8cm de haut, chaque écaille est mucronée (pointe piquante de 1.9cm), graines ailées.
    croissance : très lente, dans les Rocheuses il a été calculé qu'un pin de 50cm à entre 200 à 250 ans.
    hauteur : jusqu'à 15 m de haut, le plus grand référencé se trouve au Nouveau-Mexique 22 m de haut, en basse altitude il est trapu ne dépassant pas 12 m.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : semis sous châssis au printemps ou semis de graines fraîches à l'automne.
    sol : peu à moyennement fertile, bien drainé. Dans son milieu naturel, les sols arides sont généralement acides et très pauvres .
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5 - 9. Milieu d'origine climat continental froid avec des étés très courts.
    entretien : sans
    origine : ouest des États-Unis, dans les forêts subalpines supérieures (entre 2400 et 3300 m) au sud des montagnes Rocheuses au Colorado, Nouveau-Mexique, au nord de l'Arizona , à l'est du Nevada et au sud de l'Utah, présent en Californie dans Sangre de Cristo Mountains.
    Pinus aristata
    Alexey V. Sergeev ©
    NB : son nom Pinus  les avis sont partagés, pour certains il aurait pour origine le mot 'pit' mot indo-européen qui désignerait la résine, pour d'autres il viendrait du celte 'pen' qui désignerait la tête, en latin 'pinus' désigne plus précisément le pin parasol et son nom spécifique aristata  vient du latin 'arista' qui désigne la barbe d'un épi, aristée se dit d'un organe muni d'une pointe, faisant référence aux écailles mucronées.
    Ce genre comprend environ 120 espèces d'arbres à feuilles persistantes originaires dans l'ensemble de l'hémisphère nord.
    C'est une espèce très populaire parmi les amateurs de bonsaïs, découvrir le diaporama sur la collection de bonsaïs centenaires de Happo-en à Tokyo.

    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Consulter la liste s'ouvrant dans un pop-up.
    Annotations :
    * Engelm. abréviation botanique pour le médecin, botaniste et météorologue d'origine allemande George Theodor Engelmann (1809- 1884) il s'installe aux États-Unis en 1833 où il poursuit ses études de biologie à Saint-Louis (Missouri). Il rédige de forts nombreuses monographies, il est rendu célèbre du grand publique par sa grande découverte sur l'immunité d'un plant de vigne nord-américaine au phylloxéra phylloxéra vastatrix , un minuscule puceron dévastateur, originaire de l'est de l'Amérique du nord, qui fit des ravages dans les vignobles de l'Europe à partir de 1863, où l'on découvre cet insecte piqueur dans des vignobles gardois, il provoque le dessèchement des feuilles et des sarments et la mort des ceps. En 1880, les trois quarts du vignoble français est décimé. Lire l'article Médiathèque Pierre-Mendès France, Villefranche-sur-Saône.
    - mbernard & nmauric©2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site