Ceratonia siliqua - Caroubier, Carouge, Fève de Pythagore
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Gousses vertes de Caroube
    Nom commun : Caroubier (s'écrivant Carroubier vers 1654), Carouge (1752), Carrobier, Carrougier, Carrouger, Garrobier (Olivier de Serres en 1600), Fève de Pythagore, Fève grecque, Figuier d'Égypte, Pain de Saint Jean-Baptiste, Pain de Saint Jean (pays wallon), Arbre de Carrouge (1544) Arbre à sauterelles, Arbre à saucisse, en Provence et dans l'Aude Courrubiè, dans l'Hérault Courroupié, dans le P.O Garrofè, nommé par les anglophones 'Caro tree, Locust tree, Saint John's bread' , en allemand 'Joannisbrot, Carobenbaum, EchterJoannisbrotbaum, Sodbrotbaum', en arabe 'al kharrüb', en catalan 'Garrofer, Garrofa ', espagnol 'Algarrobo europea', en flamand et néerlandais 'Karobenboom, Joannisbrood', en grec 'Kharoupia, Xylokeratia', en italien 'Carrubo', en portugais 'Alfarrobeira, Alfarroba', en turc 'Keçiboynuzu'.
    Nom latin : Ceratonia siliqua L.* pas de synonyme retenu
    famille : Leguminosae, anciennement Fabaceae (Ceratoninae).
    catégorie : arbuste ou petit arbre dioïque, et thermophile, d'une grande longévité dépassant aisément les 500 ans, au fût assez court, mais épais et souvent tortueux, à l'écorce lisse (rugueuse chez les vieux sujets) d'un brun-rougeâtre, aux racines pivotantes.
    port : étalé, arrondi.
    feuillage : persistant, coriace, vert foncé, brillant sur le dessus, revers plus clair. Grandes feuilles pennées à 2 - 6 paires de folioles ovales à marge ondulée. Les jeunes pousses sont d'un rose cuivré.
    floraison : de la fin de l'été à l'automne, courant juillet jusqu'en octobre-novembre, selon climat, dégageant une odeur nauséabonde, mais très nectarifère et fort visitée par les abeilles.
    Réunies en partie terminales, grappes cylindriques, dressées de + ou - 15 cm, de petites fleurs dépourvues de corolle, juste, un calice à cinq courts sépales, un disque nectarifère, 5 étamines saillantes. Les grappes ont des bractéoles écailleuses.
    couleur : vert- rougeâtre.
    fruits : une camare appelée caroube*. Une année après la floraison, de longues gousses arquées, pendantes et parfumées de 10-20 cm x 1 ou 3,5 cm, indéhiscentes à cloison interne d'un brun pourpré ou violacé, à maturité, contenant, une quinzaine de graines comestibles, brunes et plates au poids constant, séparées entre elles par des cloisons ; elles sont enrobées dans une pulpe charnue, grasse et sucrée, qui est comestible à maturité, avant, elle est amère. Localement elle sert à l'alimentation du bétail et en Espagne à celle des porcs.
    Les premières récoltes ont lieu entre 15 et 20 ans.
    croissance : lente.
    hauteur : 8-12 m.
    plantation : à l'automne en choisissant bien son emplacement, son système racinaire très développé, rend sa transplantation à l'âge adulte, très délicate.
    multiplication : à l'automne semis de graines fraîches autrement après scarification, car les graines sontr très dures et après trempage, semis à chaud, il faut compter pour la levée, un bon mois et pour déguster les premières caroubes compter une bonne quinzaine d'années.
    sol : indifférent, même pauvre, caillouteux, surtout bien drainé, parfaitement adapté à la sècheresse
    emplacement : soleil ou mi-ombre dans une situation abritée des vents froids.
    zone : 10-12, parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : Asie Mineure, naturalisé sur le pourtour du bassin méditerranéen : Italie, France, Corse, Espagne, Portugal, Afrique du Nord, Libye, Grèce, Égypte,Turquie et l'île de Chypre, le long du littoral en zones rocheuses et arides ou en lisières de bois.
    entretien : arroser les premiers mois après la plantation et laissé vivre par la suite.
    NB : son nom Ceratonia vient du grec 'Kéros' qui désigne la corne faisant référence à l'extrême dureté des graines et son nom spécifique siliqua, silique ou cosse. Le nom de caroube en latin caroubia vient de l'arabe karrûba.
    Edmond Boissier a écrit "Le caroubier estaussi connu sous le nom d'Arbre à sauterelles ou celui de Pain de Saint-Jean, d'après une vieille tradition suivant laquelle les sauterelles et le miel sauvage dont Jean-Baptiste se nourrissait, seraient les fruits de cet arbre et la pulpe qu'ilscontiennent. Il croît dans les lieux où Jean-Baptiste prêcha la repentance, mais il n'y a pas de raison suffisante pour admettre cette interprétation, d'autant plus qu'à toutes les époques de disette les sauterelles ont servi de nourritures aux peuples d'Orient" dans Botanique biblique: ou courtes notices sur les végétaux mentionnés dans les saints écritures publiées en 1862.
    Dans l'Égypte ancienne, les fèves étaient considérées comme le réceptacle de l'âme et les champs de fèves étaient le lieu où séjournaient les âmes en attendant leur réincarnation. Les Romains les utilisaient pour la célébration des morts lors des rites religieux et des sacrifices; et dans la Grèce antique, elle était également le symbole de l'âme et d'ailleurs Pythagore l'employait pour illustrer ses pensées pythagoriciennes sur la métempsychose et la réincarnation.
    Les Pythagoriciens, font de la fève le premier être vivant qui naît de la putréfaction originelle en même temps que le premier des hommes et les tiges creuses des fèves sont le lieu de passage où échangent continûment les vivants et les morts, elles sont instrument de la métensomatose* et du cycle des naissances.
    The garden* 1878 journal of horticulture
    La fève chez les Pythagoriciens faisait l'objet de sévères interdictions; les membres de la secte refusent de les manger éprouvant à son égard un véritable sentiment d'horreur, puisqu'elles sont un moyen de communication privilégié entre Hadès* et le monde des hommes et elles servent de point appui et d'échelle pour les âmes des hommes pleins de vigueur quand des demeures de Hadès elles remontent la lumière.
    Lire, la Cuisine de Phytagore de Marcel Détienne. Archives des Sciences Sociales des Religions - 1970, pp. 141-162, consultable en ligne chez Persée.
    Ce genre ne comprend qu'une seule espèce cultivée pour ses gousses dans les  pays méditerranéens, sous climat approprié comme arbuste d'ornement dans les jardins secs, il est nécessaire d'avoir un représentant de chaque sexe pour obtenir des caroubes.
    Propriétés et utilisations :
    Chaque graine ayant un poids constant de 200 mg, c'est ainsi que naquit le carat*, qui est utilisé comme unité de mesure pour les pierres précieuses. Les Romains l'utilisaient aussi comme unité de mesure, un scrupule correspondait à 6 graines de caroube. Les Arabes et les Ottomans les ont utilisées comme mesure de poids : 16 graines de caroube équivalent à un dirham (bien qu'il varie) représente un poids de 3 grammes.
    Un caroubier produit environ 800 kg de caroubes. Les caroubes faiblement sucrées, sont riches en amidon, protéines, tanins et sel minéraux : calcium, 3 fois plus que le lait, du fer, magnésium, potassium, silice, zinc et des vitamines A, B et E et P (phosphore).
    Les cosses, après séchage et torréfaction, sont utilisées comme substitut de cacao, notamment dans l'industrie pharmaceutique et l'industrie alimentaire diététique.
    Depuis des siècles, sur le pourtour méditerranéen, les graines et la pulpe sucrée sont fort prisées et sucées comme des bonbons, broyées, elles servent à l'alimentation du bétail et des chevaux, et elles servent à aromatiser le tabac à chiquer.
    Cette pulpe fraîche à des propriétés astringente et laxative et dans les pharmacopées traditionnelles du bassin méditerranéen, elle est encore prescrite aussi pour traiter les problèmes de toux.
    La farine de pulpe séchée est réputée pour traiter les infections intestinales, car elle absorbe les toxines du tube digestif et du côlon.
    Les graines donnent de la gomme de caroube, c'est l'enveloppe externe qui contient un galactomannane, réduite en farine, elle est utilisée dans les pharmacopées traditionnelles, en entrant dans la composition de remèdes pour traiter les infections intestinales, notamment chez les enfants en bas âge et les nourrissons.
    En cuisine, elle est utilisée comme succédané au chocolat, pour parfumer le lait, les entremets, crèmes glacées et les gâteaux.
    Dans l'industrie alimentaire, cette gomme est aussi utilisée comme épaississant, entrant dans la confection de desserts lactés, gâteaux, glaces et sorbets, sauces et plats cuisinés figurant sur les étiquettes de composition sous le nom de E 410, entrant aussi dans les préparations alimentaires diététiques pour diminuer l'apport alimentaire dans les traitements de l'obésité.
    Durant les périodes de disettes, les graines torréfiées puis pulvérisées servaient de succédané du café, elles ont, comme la pulpe séchée, des propriétés, astringente, antiseptique et prescrites aussi comme antidiarrhéique.
    Dans les pays du Maghreb, les caroubes sont mises à fermenter pour obtenir une eau-de-vie ; en Égypte ils confectionnent un sirop épais (la mélasse de caroube) utilisé dans les préparations et les desserts sucrés et en confiserie pour confire les fruits.
    On relate que sept graines concassées dans de l'eau et cuitent un long moment, le breuvage obtenu, augmenterait le taux de testostérone.
    Son bois rose veiné à rouge plus soutenu chez les vieux sujets est excessivement dur, est recherché en ébénisterie, marqueterie, et pour confectionner des crosses d'armes. Les feuilles et l'écorce servent quant à elles au tannage des peaux.

    Annotations :
    *Andrews, H.C.Andrews, abréviation botanique pour le botaniste, illustrateur et graveur anglais Henry Charles Andrews ( 1794 - 1830), auteur de 'The botanist’s repository' en 10 volumes, édité à Londre de 1797 à 1812.
    *carat, viendrait du mot arabe 'Kérat' qui est le nom donné à la caroube.
    Henry C. Andrews* - 1809
    *Caroube, nom féminin, lorsqu'il s'agit du fruit, au masculin lorsque l'on parle de l'arbre, carouche dans la traduction de Dioscoride 'Les propriétés des Simples (1569), Olivier de Serre dans son Traité d'agriculture en 1600 la nomme garrobie, dans le pays niçois c'est la carouba, à Forcalquier couroubu, caroubi à Marseille, en provençal carobla, à Montpellier courroubia et vers Béziers courroubio, à Pézenas Courroupio, dans les P.O garrofa, en arabe 'Khâroba', en espagnol 'Algarroba', en portugais 'Alfarroba'.
    A travers les époques et selon la région, on lui a donné le nom de fève grecque, pain de Saint-Jean, quaroble, karouble, caruble, garrobe, carrube, carrouge ou carroige.
    Hadès, dans la mythologie grecque, il est le fils de Cronos et de Rhéa, Dieu des morts, le maître des Enfers, il est le frère de Zeus le Dieu du Ciel, de Poséidon (Neptune) le dieu de la Mer, de Déméter la déesse de la fécondité et des moissons, d’Héra la plus grande des déesses olympiennes et d’Hestia la déesse du foyer.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Métensomatose, c'est une croyance et une doctrine, selon laquelle, le corps et l'âme peut se réincarner dans un autre corps et revivre ainsi, successivement, dans plusieurs corps.
    *The garden, An illustrated weekly journal of horticulture in all its branches vol. 13: p. 424 (1878) ed. William Robinson, Illustration contributed by the University of Massachusetts Amherst Libraries, U.S.A.
    natacha mauric © 07/08/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 07/08/2000- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur web