Agathis australis - Kauri, Agathis austral
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    sujet jeune
    Petra Gloyn ©
    Nom commun : Agathis austral, Dammara austral, Kauri, nommé par les anglophones 'Kauri spruce, Kauri-pine'.
    Nom latin : Agathis australis (D. Don*) Lindl.*, synonyme Dammara australis Lamb*.
    famille : Araucariaceae.
    catégorie : arbre fossile millénaire, de haute taille à la ramure horizontale, sur les vieux sujets, l'écorce grise est fissurée en losange, chez les plus jeunes sujets, elle est marron glacé, avec des cernes plus claires, puis marron et grise.
    port : érigé, compact et dense, conique avec les ans, large couronne s'arrondie formant l'étage supérieure dans les forêts, constituant ainsi à la canopée. Cliquer sur les photos pour en découvrir d'autres.
    feuillage : persistant, épais, oblong et sessile, vert luisant, rose ou cuivrée, lorsqu'il est jeune, éparse sur les rameaux secondaires.
    inflorescence : à l'aisselle des feuilles, des chatons mâles solitaires, des strobiles coniques femelles avec une graine à la base de chaque écaille.
    Il a été observé que les feuilles restent sur l'arbre entre 3 et 6 ans, et il peut y avoir, au moins 3 générations de feuilles physiologiquement actives présentes en même temps.
    hauteur : 25 à 50 m dépassant pour certains d'entre eux, 16 m de circonférence.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : par semis ou par des boutures à talon de jeunes rameaux.
    sol : légèrement argileuse.
    emplacement :au soleil et à l'abri du gel.
    zone : 9-10, U-K hardiness H3, USDA zones 9-10, tolère jusqu'à -7°C.
    origine : en zone tempérée chaude (90% d'humidité), dans les forêts de Mataraua, Waima, Waipoua*, des forêts mixtes de conifères et de feuillus du nord de la Nouvelle-Zélande, région du Northland, au nord du 38° de latitude S.
    La Waipoua Forest possède les 2 plus grands spécimens Täne Mahuta, qui, signifie Seigneur de la Forêt, âgé d'environ 2 500 ans, s'élevant à plus de 45,m et Te Matua Ngahere (29, 9,m de haut et circonférence 16,41 m), depuis 1952, c'est un sanctuaire menacé par une bactérie meurtrière.
    Consulter la carte de Nouvelle-Zélande.
    Dans une vallée au sud-ouest de l'Angleterre, on peut découvrir un jeune spécimen, au sud de la péninsule de Cornouailles, dans le jardin subtropical de Trebah (Trebah Garden Cornwall), où les fleurs de l'hémisphère sud, fleurissent en hiver. Il n'y en a pas de référencé, dans les parcs et jardins de France.
    Aux îles Canaries, il y a un monumental Agathis dammara, au Jardin d'acclimatation de La Orotava à Puerto de la Cruz, au nord de l' île de Ténérife, jardin créé en 1788, voir photos.
    entretien : ?
    maladies et ravageurs : en 1972, des scientifiques,ont constaté que certains kauris dépérissaient en laissant apparaître des lésions et des coulées de résine blanche à la base du tronc, dues à la présence d'une bactérie Phytophthora agathidicida, qui bloque la circulation de la sève vers le branchage, puis du jaunissement des feuilles et provoque le pourrissement du collet. Une maladie à ce jour, incurable et mortelle.
    Ce micro-organisme et ces zoospores sont transmis sur le sol par le piétinement des marcheurs, véhiculés par les eaux de pluie et les mouvements des boues et des sols.
    Si vous visitez ces lieux, merci de suivre les recommandations, hélas peu suivies ! à l'entrée des parcs, afin de réduire sa propagation. Il a été installé des stations de lavage des chaussures où il est demandé aux visiteurs de brosser et pulvériser un détergent sur leurs chaussures et les semelles.
    Il est également recommandé de ne circuler que sur les sentiers balisés, pour limiter les risques de contamination et de ne pas pénétrer dans la forêt.
    Depuis 2 décembre 2017, à l'ouest d'Auckland, a été mis en place par les Maoris une interdiction traditionnelle (rahui), de pénétrer dans les zones forestières du parc régional des Waitakere Ranges* (16 000 hectares), une interdiction non respectée par le public et le 20 février 2018, le conseil d'Auckland à ratifié la fermeture de ces zones boisées, dans ces chaînes y ajoutant préventivement celles de Hunua (Hunua Ranges).
    Petra Gloyn ©
    NB : son nom Agathis vient du grec où il désigne une pelote d'épingle, faisant référence aux cônes et son nom spécifique australis vient du latin 'auster' qui désigne le vent du sud, austral signifie du Sud, il s'agit du sud du globe terrestre, il a aussi servi à composer le nom de l'Australie ; et le Terra Australis Incognita, exprimé au 16e siècle désignait des terres inconnues australes, c'est-à-dire de l'Océan austral, l'Autralie se nommait encore Nouvelle-Hollande.
    Selon James Cook*, il aurait été découvert par le botaniste anglais Allan Cunningham*, lors de cette première expédition, quand ils ont jeté l'ancre sur la côte est de la péninsule de Coromandel, dans Mercury Bay, une grande baie en forme de V sur l'île nord, mais, ils ne seraient pas descendus à terre, ne se sentant pas suffisamment sûr du comportement des Maoris.
    Ce ne serait que deux ans après James Cook qu'en mai 1779, les 2 navires, le 'Marquis de Castries' et le 'Mascarin' de l'expédition française de Marion du Fresne* ( et indirectement conduit à la mort de Marion lui-même), ont mouillé l'ancre près d'île de Motuarohia, face à la baie de Manawara, ayant besoin des nouveaux gréements pour le Marquis de Castries : 'Tout en explorant pour Marion, a découvert une sorte de 'cèdre' ... J'ai fait couper des cèdres de cette variété dont les troncs mesuraient plus de 100 pieds du sol jusqu'aux branches les plus basses, et 52 pouces de diamètre. Les arbres sont très résineux; la résine est blanche et transparente et dégage une odeur agréable comme de l'encens lorsqu'il est brûlé. Il m'est apparu que le cèdre est l'arbre le plus commun et le plus haut du pays ; son bois est élastique, et je l'ai jugé très approprié pour fabriquer des mâts de navire. "Il ne fait aucun doute que ce "cèdre" est identique au kauri. Marion a établi un chantier naval à terre pour la préparation de ses espars*, et, ayant la plus grande confiance dans la convivialité des Maoris, relaté dans "Illustrations of the New Zealand flora", page 257.
    Après révsion ce genre comprend selon les flores de 17 à 20 espèces de conifères, originaires principalement du sud-ouest du Pacifique, de l'Asie du sud-est et de la Mélanésie.
    C'est un arbre à réserver pour un grand jardin ou un parc.
    Le 13 décembre 1642, Abel Janszoon Tasman (1603 -1659) à bord d'un de deux bateaux hollandais, découvre enfin la Terra Australis Incognita dont parlaient depuis des siècles les explorateurs.
    Le 6 octobre 1769, le navigateur, explorateur James Cook * à bord du 3 mâts l'Endeavour de la Royal Navy entre dans la grande baie de Poverty Bay (en maori Türanganui-a-Kiwa), sur la côte est de l'île du Nord, au sud de Gisborne.
    Propriétés et utilisations :
    On en extrait une résine, la gomme dammara ou kauri employée pour la confection de vernis.
    Depuis l'arrivée dans les années 1800, des premiers européens baleiniers, commerçants, missionnaires puis celles des premiers colons, il s'en ai suivi un abattage massif de ces colosses, fort recherchés, pour la confection de mâts et de gréements et pour la construction de bateaux, de charpentes et structures et la fabrication de meubles, ont épuisés en moins de 200 ans ces forêts de kauris.
    Il est désormais illégal d'abattre des Kauris vivants, ils sont sous la protection des Maoris, mais dans les zones marécageuses, la technologie et l'outillage permet de récupérer les souches et les troncs d'anciens kauris (Ancient kauris, Swamp kauris*), tombés il y a des milliers d'années par les forces naturelles* et enterrés sous terre durant des millions d'années et jamais exploités.
    Le bois* au grain fin dans des tons chatoyants de blond, fauve, mordoré et surtout à l'aspect irisé, permet au commerce locale d'objets artisanaux, sculptures et totems de perdurer et l'exportation d'épaisses sections de tronc, vers les États-Unis pour y fabriquer des plateaux de tables à bord naturels, des assises de sièges, des planchers et d'autres éléments de mobilier et placages.
    A la fin du 20e siècle, ont été créées par des tribus Maories, des fiducies pour conserver et entretenir les terres Maories. Les tribus ont travaillé pour développer et protéger leurs terres et les biens qui s'y trouvent.
    En Nouvelle-Zélande, dans la région d’Auckland, le botaniste Sebastian Leuzinger à trouver, dans une forêt de kauri, la souche d'un arbre mort qui semblait vivante, après examen, il a découvert que les racines de l'arbre mort, étaient intégrées à un réseau racinaire qui reliait entre eux, tout ces arbres de la même espèce, maintenant la vie à l'intérieur de cette souche et le lien entre tous les autres. Lire son récit dans le NewYork Times.
    strobiles de kauris
    Tim Waters © Flickr Auckland, November 2009
    Quelques autres espèces, selon l'origine :
    Australie :
    - Agathis atropurpurea B. Hyland, originaire d'Australie, dans la province du Queensland.
    - Agathis robusta (C. Moore ex F.Muell.) Bailey, originaire de l'Australie, dans la région du Queensland, le Dundathu-pine, North Queensland kauri-pine, Kauri-pine, présent en Nouvelle-Guinée et Malaisie, il est plus rustique. Un spécimen est à découvrir au Cap d'Antibes, au jardin Thuret.
    - Agathis microstachya J.F.Bailey & C.T.White, originaire de l'Australie, dans la province du Queensland.
    Île de Bornéo :
    - Agathis borneensis Warb., le Kauri rouge, Kaori rouge, de l'Asie du Sud-Est, originaire de l'île de Bornéo, Sumatra et Malaisie. Il est également exploité depuis le 19e siècle comme bois d'oeuvre pour la construction de charpentes, de bateaux, utilisé dans la menuiserie et l'ébénisterie, puisqu'il n'y a toujours pas de restriction commerciale pour les grumes de cette espèce, au bois jaune clair ou crème à reflets rosés, à l'aspect de bois de merisier, utilisé pour les charpentes légères, les menuiseries d'intérieur, placage, lambris, lamellé-collé et pour le face et contre face de contreplaqué.
    Il en va de même pour les Agathis dammara (alba), lanceolata, moorei, obtusa.
    - Agathis endertii Meijer-Drees, originaire de l'île de Bornéo.
    - Agathis lenticula de Laub., originaire de l'île de Bornéo, figure sur la liste des espèces vulnérables, avec 8 autres espèces d'Agathis, consulter la liste des conifères en danger, relevé de l'Arboretum de Villardbelle dans l'Aude près de Limoux, il est dédié à la conservation et à la recherche, il n'est pas ouvert au public.
    - Agathis kinabaluensis de Laub., endémique de l'île de Bornéo, il figure sur la liste des espèces vulnérables, dû à la destruction de son habitat et l'exploitation du bois pour l’industrie de la construction, charpentes et parquets.
    - Agathis orbicula de Laub., endémique de l'île de Bornéo, il figure sur la liste des espèces vulnérables.
    - Agathis flavescens Ridl., originaire de Malaisie, en altitude, il figure sur la liste des espèces vulnérables.
    Nouvelle-Calédonie :
    - Agathis corbassonii de Laub., dans le Pacifique Sud, originaire de Nouvelle-Calédonie, il figure sur la liste des espèces vulnérables.
    - Agathis lanceolata (Lindl. ex Sebert & Pancher) Warb. se rencontre en Nouvelle-Calédonie.
    - Agathis ovata (Vieill.) Warb., se rencontre en Nouvelle-Calédonie.
    - Agathis montana de Laub., Kaori du mont Panié (Taaluny), localement il est nommé Dayu Biik, dans la langue Némi, il est endémique à la Nouvelle-Calédonie, au nord-est de l'île de Grande Terre, qui est aujourd'hui, une réserve de nature sauvage, son aire de répartition est une forêt de nuage* qui s'étend sur moins de 5 000 ha.
    C'est un arbre fossile postérieur au Jurassique, c'est une espèce d'origine gondwanienne, qui aujourd'hui, est une espèce menacée, en voie d'extinction à cause de l'érosion des sols provoquée par une surpopulation de cochons à l'activité excavatrice et fouisseuse à la recherche de bulbes, fruits, glands, racines, tubercules, insectes et vers de terre et également du changement climatique. Il figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN.
    - Agathis moorei (Lindley) Masters. se rencontre en Nouvelle-Calédonie, il figure sur la liste des espèces vulnérables, connu localement sous le nom de Kaori.
    Îles Philippines, Sulawesi et Salomon :
    - Agathis dammara (Lamb.) Rich. & A. Rich, originaire des îles Philippines et Sulawesi, le Dammar Pine, East Indian Kauri, localement, c'est le 'Dammar, dammar raja', il figure sur la liste des espèces vulnérables; surexploitation pour les mêmes fins que l'Agathis kinabaluensis.
    - Agathis philippinensis Warb., ce nom est non résolu pour The Plant list, il est originaire des îles Philippines et Sulawesi, anciennement c'était les Célèbes (situées au sud des Philippines), il est nommé localement Almaciga, une espèce en voie de disparition, malgré, un abattage réglementé, il est commercialisé localement sur les marchés comme combustible.
    suivant son origine son bois est nommé en Malaisie insulaire Menghilan, Bendang, Bindang, en Indonésie : Agathis, Damar pilau, Damar Kapas, Damar Sigi, Damar Bindang, aux Philippines Almaciga, Australie 'Kauri', Nouvelle-Calédonie 'Kaori', - Agathis macrophylla (Lindl.) Mast., se rencontre dans le Pacifique sur les îles Salomon, située à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée où il est nommé 'Kauri pine'.
    Nouvelle-Guinée :
    - Agathis labillardieri Warb., originaire de Nouvelle-Guinée, située à ouest de l'océan Pacifique
    - Agathis silbae de Laub., originaire de Nouvelle-Guinée, il figure sur la liste des espèces vulnérables.
    - Agathis spathulata de Laub., originaire de Nouvelle-Guinée.

    illustration, planche 184 de Matilda Smith (1854-1926) dans Illustrations of the New Zealand flora, volume 2 (1914) by Thomas Frederick Cheeseman (1846-1923) & William Botting Hemsley (1843-1924), contributed by BHLibrary, cliquer dessus pour voir le grand format.

    Annotations :
    bois suivant son origine le bois des Agathis a une appelation différente, aux Phillipine,s c'est l'Almaciga', en Australie le 'Kauri', en Indonésie l'Agathis, Damar pilau, Damar Kapas, Damar Sigi, Damar Bindang', en Malaisie insulaire 'Menghilan, Bendang, Bindang', en Malaisie péninsulaire, le 'Kauri, Damar Myniak' , en Nouvelle-Calédonie 'Kaori', en Papouasie-Nouvelle-Guinée 'Kauri Pine', et au Vanuatu 'Damar Miniak'.
    *Cunningham, botaniste-explorateur britannique Allan Cunningham (1791-1839) qui est considéré comme le plus grand collecteur de plantes d'Australie, pour le compte des Jardins Botaniques Royaux de Kew. Abréviation botanique A.Cunn.
    *D.Don., abréviation botanique pour le professeur de botanique - taxonomiste écossais David Don (1799-1841), un collectionneur spécialiste des conifères, nommé en 1822 bibliothécaire à la Société linnéenne de Londres à laquelle sera légué son herbier.
    In New Zealand Flora by Matilda Smith
    Il rédige les premières descriptions du Douglas, du Taxodium, du Cryptomeria japonica et du Sequoia sempervirens, édite en 1825 'Prodromus florae nepalensis', des espèces collectées et rapportées dans le courant de l'année 1860, en Angleterre par le botaniste zoologiste Francis Buchanan-Hamilton (1762-1829) et par le botaniste danois Nathaniel Wallich (1786-1854).
    *epars, sur un voilier, c'est une pièce de gréement en bois, rigide et allongée (mât, bôme, bout dehors, tangon, et vergue, etc.), ertaines peuvent être en métal et de nos jours, sur les voiliers modernes elles peuven être en plastique moulé ou en matériaux composites. Ces epars servent à améliorer les performances des voilures et des voiliers, plus d'explication sur à quoi sert un espars.
    forces naturels, c'est le résultat dû à des changements climatiques drastiques survenus entre 30 000 ans et plus de 50 000 ans, dans cette région, où, durant cette période, les forêts millénaires ont été 'renversées' et préservées en dessous du niveau naturel des eaux dans les marais.
    *forêt de nuages, il s'agit entre 1 000 et 3 000 mètres d'altitude de forêts de montagnes, aux arbres souvent recouverts d'épiphytes et de mousses, en zones tempérées chaudes ou tropicales humides, qui baignent, dans une brume permanente, le changement climatique menace leur écosystème fragile et unique. Depuis une dizaine d’années des espèces animales et végétales ont totalement disparues, notamment des batraciens.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste, biologiste, botaniste français Jean-Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir 'Philosophie zoologique', publiée en 1809, où il met en place, une nouvelle classification pour les animaux, qu'il transmet durant ses cours de zoologie. Le fondateur de la zoologie et de la paléontologie des Invertébrés, sur ce sujet lire, l'ouvrage de Raymond Enay, professeur à l'Université Claude-Bernard, Lyon I, consultable à la Bnf, publié en 1990, chez Dunod, toujours commercialisé.
    Il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et des végétaux qui sous l'influence de diverses conditions et circonstances induisent des adaptations et des modifications de leur structure, qui seront alors transmises à leur descendance, des modifications morphologiaues et psychologiques.
    L'auteur de 'Histoire des Mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages et plusieurs volumes de l'Encyclopédie méthodique sont consultables en ligne à la BHLibrary.
    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction.
    *Swamp kauris, Kauris des marais.
    *Waipoua, autres forêts où subistent des kauris , Puketi, Warawara dans cette région près de Northland, ont peut y découvrir les dernières populations de Kiwi ( Apteryx australis) cet oiseau incapable de voler, emblème de la Nouvelle-Zélande est menacé en voie d'extension, les pontes couvées par les mâles sont dévorées par les belettes, chats et rats qui auraient été introduits par les européens aux siècles derniers.
    Présent égalementsur la troisième île néo-zélandaise l’île Stewart/Rakiura, en mer de Tasmanie.
    Il se pose le meême problème pour les pontes du perroquet vert le Kéa (Nestor Notabilis) qui vit dans le parc national de Arthur's pass, qui assure la dissémination des graines de la flore alpine, consulter la Base de données Kea.
    *Waitakere Ranges, la zone forestière du parc, la majeure partie des sentiers de randonnée et même les accès aux cascades les plus populaires sont actuellement interdits au public.
    Les zones côtières restent ouvertes et sont encore accessibles, tout comme pas moins de 31 sentiers qui répondent aux règlementations sanitaires et aux conditions d’accès imposées par les Maoris, forts inquiets pour la disparition de leur patrimoine.
    nmauric©17.10.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite