Ailanthus glandulosa  - Ailante, Faux-Vernis du Japon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Ailanthus glandulosa
    Suzanne Cadwell © Flickr
    Nom commun : Ailante glanduleux, Ailante, Ailanthe, Faux Vernis du Japon, nommé par les anglophones 'Tree-of-Heaven, Chinese sumac, Copal tree, False varnish tree, Stinking cedar, Varnish tree'.
    Nom latin : Ailanthus glandulosa Desf.*, Ailanthus altissima (Mill.) Swingle.
    famille : Simaroubaceae.
    catégorie : arbre dioïque à écorce lisse et grisâtre, enracinement superficielles traçants.
    port : largement étalé, rameaux duveteux jaunâtre.
    feuillage : caduc aromatique (désagréable), imparipenné de 13 à 41 folioles ovales, acuminées en partie inférieure pourvues de 2 ou 4 dents et d'une glande oléifère, globuleuse.
    floraison : à la fin du printemps mellifère (odeur peu agréable, faisant songer à celle de l'urine de chat), grandes panicules à odeur fétide. Petites fleurs mâles à 5 pétales, ou hermaphrodites pourvues de 5 carpelles et 10 étamines.
    couleur : jaune verdâtre.
    fruits : samares ailées, rougeâtres, voir bas de page l'aquarelle d'Helen Shrap (1888-1910) 'Water-color sketches of American plants, especially New England', contributed by the Chicago Botanical Garden, U.S.A.
    croissance : rapide.
    hauteur : 20 à 25 m.
    plantation : à l'automne loin des réseaux d'eau et d'électricité et des habitations.
    multiplication : drageons, rejets ou fragments de racine de préférence les sujets mâles.
    sol : ordinaire, de préférence léger, (acide neutre ou alcalin, sec ou frais, pauvre ou fertile).
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 6 - 10, une fois installé il upporte bien la pollution atmosphérique et la sécheresse.
    origine : découvert tardivement par un jésuite italien dans la province de Nankin présente dans des régions tempérées de Chine et des Moluques. Introduit et acclimaté en Europe a partir de 1751, en France métropolitaine depuis 2004 il figure sur la liste des espèces envahissantes.
    entretien : surveiller et couper les drageons, protéger du gel.
    NB : son nom générique Ailanthus vient du moluquois 'ailanto' signifiant l'arbre qui monte jusqu'au ciel et son nom spécifique altissima signifie le plus haut faisant référence à sa taille et glandulosa glanduleux qui a des glands. Il est nommé à tort Vernis du Japon qui est l'un des noms commun de l'arbre à laque Rhus verniciflua Stokes, originaire de l'Himalaya, de Chine et du Japon, son suc (kiurushi) toxique sert de base à la fabrication de la laque noire.
    Il s'utilise pour la fixation des terres sablonneuses car son système radiculaire est étendu, il est donc à planter loin des habitations, il peut devenir envahissant (consulter la liste des espèces envahissantes*), évitez les sujets femelles à cause du nombre important de samares, un sujet femelle peut produire jusqu'à 350 000 graines en une seule saison.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, c'est un arbre toxique pour nos animaux et il a été noté pour l'homme des réactions allergiques ou d'irritations à son contact - dermite, conjonctivite, maux de tête et son pollen peut être allergisant.
    Son bois jaune léger est très cassant, il est employé en Asie pour la fabrication du charbon de bois, son écorce est riche en tanin.
    L'ailante est utilisé dans les différentes pharmacopées asiatiques (Chun pi) pour certains problèmes ophtalmiques, le traitement de l'asthme (enveloppe racinaire), cancer du sein, diarrhée et dysenterie (fruit), problèmes intestinaux, gastriques (enveloppe racinaire); pour traiter la malaria, les gonorrhées et les hémorroïdes.
    Il aurait des propriétés antiseptique, astringente, bactéricide, cardiaque, cathartique, béchique (toux), émétique, antispasmodique, analgésique, fébrifuge et taenifuge.
    Il fait partie des traitements homéopathiques d'Europe. Le suc des racines serait un excellent révulsif, insecticide et raticide.
    Le bombyx de l'ailante : Philosamia cynthia  (Attacus cynthius) ou Samia cynthia  a été introduit par les soyeux girondins en 1845, pour remplacer le bombyx du mûrier et ainsi concurrencer la soie chinoise.
    Autres espèces :
    - Ailanthus excelsa Roxb, originaire de l' Inde, Sri Lanka et Malaisie. 10 m de haut . Feuilles à folioles elliptiques et irrégulièrement dentées. Floraison jaune.
    - Ailanthus imberiflora , originaire d'Australie et de l'Inde.
    - Ailanthus integrifolia Lamk
    - Ailanthus giraldii Dode, originaire de Chine, découvert par un missionnaire italien Giraldi, 15 m de haut, grandes feuilles composées de 31 à 41 folioles acuminées, grandes samares, zones : 6 à 10.
    Ailanthus glandulosa samares
    Helen Sharp 1910
    Ailanthus grandis Prain.
    Ailanthus malabarica De Candolle , synonyme Ailanthus triphysa (Dennst.) Alston, originaire de l'Inde (Canara) sa résine est utilisée pour le traitement des dysenteries (écorce fraîche) et bronchites, l'écorce est tonique, fébrifuge.
    En voie de disparition dans le sud de l'Inde (Karnataka ) ou il est utilisé comme combustible et surtout par un abattage intensif pour l'industrie des allumettes.
    Remède homéopathique qui œuvre au niveau du système immunitaire, aux symptômes de l'enflure du cou par les ganglions et les adénoïdes.
    Ailanthus vilmoriniana Dode, originaire de Chine occidentale, Maurice de Vilmorin fut le premier à le cultiver en Europe. 8 m. Feuilles pubescentes sur le revers, 17 à 35 folioles, acuminées et dentées à la base, zones 6-10.

    Annotations :
    *espèces envahissantes L'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon (AME) et l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place un dispositif régional et européen sur les plantes envahissantes; en juillet 2003 l'AME a réalisé des fiches sur les plantes envahissantes de la région méditerranéenne, télécharger le fichier format pdf (2.13Mo).
    natacha mauric©12/01/2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©12/01/02 & 18.08.2006 - par la Société des Gens de Lettres® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web