Annona cherimolia  - Annone, Chirimoya
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Annone, Chirimoya, Chérimolier.
    Nom latin : Annona cherimolia Mill.*, (Annona cherimola) , synonyme Annona tripetala Ait.*
    famille : Annonaceae.
    illustration : dans the Spanish Royal Expedition to New Spain (1787–1803) de Martin de Sessé* y Lacasta et José Mariano Mociño*
    catégorie : Arbre fruitier.
    port : ramifié, buissonnant, branches duveteuses et cassantes.
    feuillage : persistant, obovale-lancéolé, alterne, pétiolé, pubescent sur le dessus.
    floraison : en été.Fleurs solitaires trés parfumées, opposées aux feuilles.
    couleur : vert- rougeâtre à l'extérieur et blanc à l'intérieur.
    croissance : rapide.
    hauteur : 5 à 7 m.
    plantation : toutes saisons mettre un tuteur.
    multiplication : par semis et par greffe pour conserver les variétés.
    sol : indifférent mais bien draîné.
    emplacement : ensoleillé, à l'abri du vent et du gel.
    zone : 10 - 11, climats subtropicaux.
    origine : des Andes du Pérou, Equateur et Colombie, cultivé en Californie.
    entretien : couper les branches basses, apport d'engrais.
    NB : le genre est dédié à Jean Jacques d'Annone (1728-1804) ou la latinisation du nom anon, usité aux U.S.A ainsi qu'en Amérique latine.
    Cultivé pour ses fruits tuberculés (syncarpes) à pulpe blanche, rouges extérieurement sont comestibles.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Annona muricata  L., le Corossolier, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Ait., abréviation botanique pour le jardinier-botaniste écossais William Townsend Aiton (1731-1793) qui œuvre au jardin de Chelsea avant d'être chargé en 1759 par la princesse de Galles (Augusta de Saxe-Gotha-Altenburg) (1719-1772) de gérer les collections, d'introduire de nouvelles espèces et développer le jardin exotique de Kew House, date qui correspond à la fondation des Jardins botaniques royaux de Kew.
    Il est l'auteur du célébrissime 'Hortus Kewensis a catalogue of the plants cultivated in the Royal botanic garden at Kew' en 3 volumes, impr. Georges Nicol - 1789 (le volume 3 est consultable en ligne sur books.google.fr).
    *Mill., abréviation botanique pour le jardinier, botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), qui fut nommé en surintendant en chef du Jardin botanique de Chelsea (Apothecaries’ Garden 1673), l'un des plus anciens jardins botaniques aujourd'hui connu sous Chelsea Physic Garden à Londres.
    M.Sessé* & J.M. Mociño
    On lui doit la référence pour les jardiniers du 18 ème siècle 'The Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres 1755-1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake et John Miller. Dans ce vieux jardin botanique il y cultive de nouvelles espèces comme l'Arum d'Éthiopie.
    *Sessé, abréviation botanique pour le médecin militaire, naturaliste aragonais Martin de Sessé y Lacasta (1751–1808). En 1787, il est nommé Directeur de l'expédition scientifique en Nouvelle Espagne (Mexique et Amérique central), son assistant est José Mariano Mociño.
    Au Mexique, en 1788 il entreprend la création du jardin botanique de Mexico et il initie l'enseignement de la botanique à l'Université, 3 ans après il se consacre totalement à la botanique et c'est ainsi que pour le compte du Roi Charles III d'Espagne, il monte une expédition scientifique qui parcourt 6 années durant le Mexique, Cuba, le Costa-Rica et la Californie y collectant des milliers d'espèces relatées dans 'Catalogo de animales y plantas Mexicanas', éditée en 1794.
    Ces collections il les ramène en Espagne en 1803 et ce n'est que bien après sa mort paraissent ses œuvres maîtresses 'Flora Mexicana et Plantae Novae Hispaniae' en collaboration avec Mociño sont publiées en 1888 et 1889, réédité en 1894 à Mexico (consultable en ligne à la BHL), 'Botanical results of the Sessé & Mociño expedition' (1787- 1803), consultable au Hunt Institute Archives (attendre le chargement) et Reseña de la expedicon de historia natural dirigida por Martin Sessé BHLibrary.
    *Stapf, abréviation botanique pour le botaniste autrichien Otto Stapf (1857 - 1933), qui effectue un séjour en Iran avant de devenir en 1891, nommé en 1909 conservateur de Kew Garden, on lui doit l'index de la flore de Londres et un ouvrage en allemand sur le genre Ephedra.
    - nmauric©17.10.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit