Caryota urens - Palmier à sucre, Palmier céleri
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Caryote, Palmier à sucre, Palmier brûlant ou Palmier céleri.
    Nom latin : Caryota urens L.*
    famille : Arecaceae.
    catégorie : arbre, palmier monocarphique à stipe colonnaire portant les cicatrices foliaires des anciennes feuilles engainantes. stipe pourvu de fibres noires.
    port : stipe érigé, palmes réunies en touffe terminale, évasée et dressée.
    feuillage : persistant, vert moyen, longues et larges feuilles plates bipennées, à bord dentelé en V.
    floraison : enveloppée de deux spathes fibreuses, longues inflorescences pendantes, unisexuées, ramifiées, alternées, apicales (elle apparait sur des sujets adultes vers 12-13 ans).
    fruits : baies rougeâtres arrondies, lisses à pulpe de couleur rouge ayant une saveur acide et âpre qui contiendrait des oxalates.
    croissance : lente. Il faut compter plus d'une année pour le développement d'une feuille.
    hauteur : 30 m.
    multiplication : par semis.
    emplacement : soleil.
    zone : 10 - 12 sous climat tropicale ou sous serre chaude.
    origine: Asie du sud-est (Birmanie, sud de l'Inde, Malaisie, Philippines).
    NB: son nom vient du grec 'karyotis': qui désigne les dattes. Ce genre comprend une douzaine d'espèces de palmiers, toutes originaires de l'Asie du sud-est.
    Il a la propriété de dépérir après la fructification de sa dernière inflorescence.
    Propriétés et utilisations :
    La sève est utilisée pour la confection du sucre de palme, dans certaines régions traditionnellement, elle est transformée en vin de palme.
    Le bois est recherché pour la construction et les fibres noires servent à confectionner des cordages.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Caryota mitis Lour appelé Caryote cespiteux, Caryote drageonnante, consulter sa fiche.
    Les autres espèces :
    - Caryota bacsonensis  Magalon, se rencontre en Malaisie et au Vietnam entre autre.
    Caryota cummingii  Lodd. ex Mart., synonyme de Caryota urens  Blanco, originaire des Philippines , 10 à 12m de haut au port assez étroit avec de grandes palmes retombantes.
    - Caryota gygas  W.J.Hahn ex D.R. Hodel, donné par certains botanistse comme synonyme de Caryota obtusa  Griff., originaire d'Asie du sud-est, se rencontre dans d'une zone restreinte, en altitude (nord de l'Inde, Birmanie et Thaïlande) ayant l'allure d'un fougère arborescente
    - Caryota maxima  Blume, synonyme Caryota equatorialis  Ridl., originaire de Java, de Malaisie, du sud de la Thailande et de Sumatra. Environ 30 m de haut, port assez étroit, grandes palmes retombantes.
    - Caryota monostachya Becc., originaire d'Asie du Sud-est (Chine - province du Yunnan et Vietnam).
    - Caryota no  Becc, serait originaire de Bornéo.
    - Caryota ochlandra  Hance ou Palmier queue de poisson, originaire de Chine, certains botanistes le donnerait pour synonyme de Caryota obtusa Griff.
    - Caryota ophiopellis  J.L. Dowe, originaire de l'archipel des Vanuatu (Aneityum et Tanna). Palmier rare de 7-8 m de haut qui se caractérise par un le long pétiole zébré de vert, crème et marron.
    - Caryota plumosa  Hort. ex Voll & Brade.: horticole.
    - Caryota rumphiana  Mart, synonyme Caryota alberti F.Muell. ex H.Wendl.
    - Caryota zebrina  G. G. Hambali , R. A. Maturbongs , C.D. Heatubun & J. Dransf., originaire de Nouvelle Guinée.
    Consulter le chapitre sur les généralités sur les Palmiers.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    natacha mauric© 31/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©31/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site web html