Kigelia africana - Arbre aux saucisses, Saucissonnier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Arbre aux saucisses, Saucissonnier, Faux baobab, nommé par les anglophones 'Sausage tree' et par les afrikaners 'Worsboom', en bambara 'Sidiamba, en wolof 'Dabolé'.
    Nom latin : Kigelia africana (Lam.) Benth.*, synonymes retenus après révision en 2012 Kigelia pinnata (Jacq.) DC.*, Kigelia abyssinica A.Rich.*, Kigelia aethiopica Decne., Kigelia erytraeae Mattei, Kigelia ikbaliae De Wild., Kigelia somalensis Mattei, Kigelia talbotii Hutch. & Dalziel, Kigelia tristis A. Chev., Bignonia africana Lam.*, Sotor aethiopium Fenzl, Sotor aethiopum Fenzl, Tanaecium pinnatum (Jacq.) Willd., Tecoma africana (Lam.) G.Don, Kigelia africana var. aethiopica (Sprague) Aubrév. ex Sillans, Kigelia africana subsp. africana, Kigelia africana var. eliptica (Sprague) Sillans, Kigelia africana subsp. moosa (Sprague) Bidgood & Verdc.
    famille : Bignoniaceae.
    catégorie : arbre au tronc large et la ramure près du sol.
    port : large couronne étalée, arrondie.
    feuillage : persistant ou caduc selon le climat, d'un vert foncé, brillant aux nervures marquées et plus claires et marge ondulée. De grandes feuilles pennées de 20 à 25 cm de long à 8 - 10 folioles ovales en forme de gouge.
    floraison nocturne : nauséabonde qui ne dure qu'une nuit rarement 2 nuits du mois d'août jusqu'en novembre, en longs panicules terminaux de plus ou moins 1 m, d'une dizaine de grosses fleurs campanulées à 5 pétales dans un épais calice à 5 sépales triangulaires qui reste en place avec un long style proéminent; cliquer sur la photo pour en découvrir d'autres prises à Hawaï.
    couleur : rouge lie de vin, aux 5 étamines poilues blanchâtres veinées de rouge, aux anthères bifides jaune pâle, le revers est fortement nervuré de blanc verdâtre, calice vert vif.
    fruits : de gros fruits brunâtres pendants à peau liégeuse lisse, la pulpe fibreuse est non comestible, qui contient de nombreuses graines consommées et dispersées par les nocturnes galagos (lémurien) et les chauves-souris frugivores.
    croissance : rapide.
    hauteur : 10 à 18 m.
    multiplication : par semis ou par boutures au printemps.
    Illtyd Buller Pole-Evans*
    sol : frais, bien drainé, riche, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil.
    zone : 10 - 11, forte hygrométrie.
    origine : sur les berges des cours d'eau de l'ouest de l'Afrique et de l'Afrique australe, présent en Éthiopie, Somalie et au nord de l'Afrique du Sud au Transvaald, Kwazulu-Natal et Swaziland, Tanzanie et Mozambique; consulter la carte de Afrique australe.
    Largement introduit comme arbre ornementale au sud-est de l'Asie, à Hawaï, en Amérique centrale et Amérique du Sud.
    illustration : planche 573 de Kigelia pinnata de Pole-Evans* dans 'The flowering plants of South Africa', vol. XV: p. 203, (1935) contributed by: South African National Biodiversity Institute Libraries
    NB : son nom Kigelia vient de Somalie où il désigne une saucisse somalienne; ce genre ne comprend que cette unique espèce répandue en Afrique tropicale, dont la pollinisation est surtout effectuée par les oiseaux nectarivores*, également visitées par les chauves-souris et les papillons de nuit.
    Propriétés et utilisations :
    Le fruit peut être consommé cuit mais dans bien des pays il est considéré comme non comestible mais les graines peuvent être consommées grillées.
    L'écorce est utilisée dans la pharmacopée africaine entre autre pour traiter les morsures de serpents, soigner les maux d'estomac et les maux de dents.
    La pulpe utilisée traditionnellement par les femmes comme produit de beauté mais aussi pour traiter les abcés, les plaies et blessures, elle entre aujourd'hui dans la confection de certains cosmétiques.
    Depuis toujours dans la pharmacopée africaine la pulpe fraîche est prescrite en cataplasme pour traiter les rhumatismes et cuite elle était utilisée pour favoriser le développement des seins d'ailleurs des études ont démontré que cette pulpe contenait des lipides (stérols) qui étaient proches des hormones.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.

    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Ala Moana Beach Park, Oahu, Hawaii. July 27, 2007
    Forest & Kim Starr © Hawai.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.

    *oiseaux nectarivores , étude menée sur la reproduction du Kigelia en Afrique du sud au parc national Kruger effectuée par Department of Biological Sciences, University of Cape Town, Cape Town, South Africa, consultable en ligne researchgate.net.

    *Pole-Evans, botaniste sud africain Illtyd Buller Pole-Evans (1879 -1968) d'origine galloise, auteur de nombreuses publications en afrikaans et en anglais sur les pâturages et les cultures fourragères en Afrique du Sud et des ouvrages sur la géographie végétale de l'Afrique du Sud et du Kenya. Cliquer sur l'illustration pour feuilleter l'ouvrage.
    natacha mauric © 03/11/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©03/11/01 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Accueil Jardin! L'Encyclopédie




compteur de visite pour blog