Spathodea campanulata - Tulipier du Gabon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Tulipier d'Afrique, Tulipier du Gabon, ou Flamme de la forêt, que les anglophones nomment 'African tulip tree'.
    Nom latin : Spathodea campanulata  Beauv.
    famille : Bignoniaceae.
    catégorie : arbre à l'écorce gris-vert.
    port : évasé.
    feuillage : persistant ou semi-persistant (suivant le climat) vert sombre, brillant. Grandes feuilles imparipennées (30-40 cm) à 7-19 folioles ovales-acuminées, à marge ondulée. Les jeunes feuilles sont vert bronze.
    floraison : en printemps à été, nectarifère, en racèmes terminaux et plats. Grosses fleurs à corolle campanulée à 5 lobes arrondis, ondulés et dentelés, 4 étamines, calice coriace. La corolle est plus renflée en partie externe.
    Les inflorescences s'ouvrent de l'extérieur vers l'intérieur pour une durée de 3-4 jours. Les bourgeons floraux sont duveteux et vert-bronze, lorsqu'on les presse, apparaissent des gouttes d'eau. Les fleurs sont pollinisées par les oiseaux.
    couleur : rouge écarlate- orange à rebord jaune doré.
    fruits : longues capsules déhiscentes, oblongues (20 cm) pourvues d'une grande quantité de graines ailées dispersées par le vent.
    croissance : rapide.
    hauteur : 20 - 25 m en plus.
    multiplication : par semis ou bouturage de tige semi-ligneuse ou de segments de racine.
    sol : frais, riche bien drainé, acide ou neutre. Tolère le sel.
    emplacement : soleil à l'abri du vent (pour la floraison et surtout la ramure).
    zone : 11-12, sensible au gel dès -1°C.
    origine : Afrique équatoriale, en zone tropicale et subtropicale.
    entretien : peut se cultiver en serre, mais les fleurs n'apparaissent que sur des sujets adultes. A tendance à drageonner.
    NB : Son nom Spathodea  vient du grec "spathê" qui signifie spatule se référant à la forme de la corolle.
    Ce genre ne comprend qu'une seule espèce, dans certains pays elle est considérée comme très envahissante.
    Propriétés et utilisations :
    Son bois est très cassant, fraîchement coupé, il a une odeur d'ail, il brûle difficilement, c'est peut être pour cette raison, qu'il est considéré comme un arbre magique, vénéré par les médecins sorciers.
    L'écorce, les fleurs et les graines comestibles, sont employées dans la médecine traditionnelle africaine, les fleurs auraient des propriétés pour traiter les problèmes de peau et les graines, elles sont traditionnellement utilisées pour empoisonner les flèches.
    Il existe des cultivars comme Spathodea campanulata  'Aurea' à la floraison jaune, photo du bas.
    par la Société des Gens de Lettres®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Accueil Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site