Fuchsia magellanica - Fuchsia de Magellan
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    © Station Alpine J.Fourier / S. Aubert
    Nom commun : Fuchsia de Magellan, nommé localement 'Chilco' par les anglophones 'Bush fuchsia'.
    Nom latin : Fuchsia magellanica  Lam, synonyme Fuchsia magellanica Lam. var. macrostema  Ruiz & Pav.
    famille : Onagraceae
    catégorie : arbrisseau.
    port : arbustif, compact, étalé très ramifié.
    feuillage : caduc ou semi-persistant hors-gel, vert moyen au revers plus clair. Feuilles ovales à lancéolées à marge irrégulièrement dentelée au pétiole rougeâtre.
    floraison : printemps à été à automne à hiver hors gel. Au bout d'un long pédoncule rougâtre, enchassée dans un calice charnu à 5 sépales effilés en pointe, fleur à 5 pétales plus courts que les sépales, 8 étamines au centre un long style formé de 4 lobes.
    couleur : rouge (calice extérieur) et violet (corolle intérieure)
    fruits : baies ovoïdes comestibles virant au rouge violacé à maturité.
    hauteur : 1-2 m
    plantation : au printemps.
    multiplication : par bouturage, de tiges ou par semis.
    sol : humifère, calcaire accepté, fertile.
    emplacement : mi-ombre lumineuse, ou soleil en régions fraîches, craint le vent.
    zone : 7 - 10.
    origine : à l'extrême sud du Chili et de l'Argentine jusqu'à la Terre de feu (Détroit de Magellan) en zone tempérée humide.
    entretien : à l'automne soit rabattre en laissant une paire de bourgeon à l'automne, soit s'il est traité en arbuste (un tronc), tailler à un noeud au dessus des ramifications et protèger du froid, si nécessaire. Au début de la reprise de croissance il est généralement favorable de pincer pour avoir un port plus ramifié et plus compact entre 2 et4 fois successives.
    Dans le cas de culture en pot, le faire hiverner à l'abri du gel.
    maladies et parasites : comme les autres fuchsias il n'aime pas les exc&egrave;s en eau, qui favorise l'apparition de maladies cryptogamiques comme la pourriture grise (<I>botrytis</I>), l'oïdium et la fusariose, il peut être sujet aux aleurodes (surtout en serre et &agrave; l'int&eacute;rieur), altises (trous dans le feuillage), araign&eacute;es rouges, pucerons, thrips et à l'aculops du fuchsia (Galle du fuchsia) Aculops Fuchsiae un acarien jaune sud-américain, qui est apparu en 1981 en Californie, il est présent sur le territoire français depuis les années 2000, couper et brûler les parties atteintes. Ce parasite serait véhiculé en hiver par des acariens Eriophyide cécidogène, en cas de contamination il faut impérativement brûler les sujets atteints, arrêté ministériel paru au Journal officiel en date du 10 mai 2004, NOR AGRG0401163A, lire arrêté.
    NB : Son nom Fuchsia  lui a été donné en 1703 par son découvreur Charles Plumier qui le dédie à Léonhart Von Fuchs* et son nom spécifique magellanica  pour nous préciser son origine. Ce genre comprend entre 125 et 144 espèces (selon flores et botanistes) de vivaces herbacées, d'arbustes, de lianes caducs ou persistantes épiphytes ou non et des milliers de cultivars et d'hybrides. Ces espèces sont originaires majoritairement d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud (120 espèces surtout au nord des Andes), 1 des Antilles et 4 de Nouvelle-Zélande.
    pour tout savoir sur le genre, consulter la fiche du Fuchsia triphylla.
    Parmi les cultivars citons :
    - Fuchsia magellanica 'Alba' à fleurs blanches et calice d'un blanc rosé.
    - Fuchsia magellanica  'Versicolor' aux feuilles jeunes rosées puis panachées vertes et blanc-crème mais moins rustique
    - Fuchsia magellanica  'Riccartonii' assez rustique d'environ 2 m de haut.

    Annotations :
    Léonhart Von Fuchs (1501-1566) médecin, botaniste, professeur bavarois à qui l'on lui doit entre autre 'De historia stirpium commentari' édité en 1542 à Zurich.
    nmauric©02.01.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site