Hypericum calycinum 'Hidcote'- Millepertuis de Hidcote
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Millepertuis de Hidcote, Millepertuis calicin 'Hidcote', Millepertuis 'Hidcote', Millepertuis à grandes fleurs de Hidcote,nommé par les anglophones St John's wort 'Hidcote'.
    Nom latin : Hypericum calycinum 'Hidcote', Hypericum x hidcoteense 'Hidcote'.
    famille : Guttiferaceae ou Hypericaceae ou Clusiaceae selon la flore.
    catégorie : arbrisseau ou arbuste stolonifère, aux tiges non ramifiées et souples.
    port : buissonnant, compact, arrondi, étalé, tapissant.
    feuillage : persistant à semi-persistant selon climat, coriace, vert foncé, au revers à reflets bleutés. Feuilles opposées et lancéolées de 6 cm.
    floraison : longue de la fin du printemps à l'automne, de juin jusqu'en octobre. En cime, corymbes de quelques fleurs en coupe, de Ø de 4 à 6 cm, à 5 larges pétales asymétriques, toupet de nombreuses étamines saillantes et 5 styles, dans un calice pentamère.
    couleur : jaune d'or, brillant, étamines d'un jaune orangé, rougeâtre.
    fruits : des capsules ovoïdes déhiscentes d'un brun rouge virant progressivement au noir.
    croissance: moyenne.
    hauteur : 1 à 1.20 m, pour un étalement légèrement supérieur 1.20 à 1.50 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, compter 3 plants au m².
    multiplication : par boutures semi-aoûtées, et par prélèvement de drageons ou d'éclat de souche.
    sol : frais, drainé, pas trop riche, mais, il supporte tout type de sol, même calcaire, rocheux, sablonneux et sec.
    emplacement : soleil, mi-ombre, il aime l'ombre partielle. Dans le sud évitez une exposition plein sud, le soleil peut bruler le feuillage.
    zone : 7-10, U-K hardiness H5, USDA zones 6b/7-9b, tolère -15 °C (5°F), adapté aux embruns et à la sécheresse, une fois installé.
    origine : hybridation spontanée apparue dans les années 50, au jardin du Manoir d'Hidcote, qui serait issue de croisements entre Hypericum calycinum et Hypericum x cyathiflorum et non Hypericum forrestii.
    Pour certains obtenteurs britanniques, serait issue de H. cyathiflorum 'Gold Cup' et d'un hybride pontané de H. calycinum 'Hidcote' en provenance du Manoir d'Hidcote, Gloucestershire.
    Le Millepertuis calcynal, Millepertuis à calice Hypericum calycinum Lam (1797), (Aaron's beard) l'espèce type est originaire de l'Asie Mineure, région du Caucase, pour certain plus précisément dans les basses montagnes du massif de la Strandja au sud-est de la Bulgarie, un parc naturel (5 réserves de biosphère de l'UNESCO) qui se poursuit au nord de la partie européenne de la Turquie jusqu'à Istanbul, nommé massif du Strandzha.
    En Bulgarie, depuis 2000, c'est une espèce protégée uite au déboisement massif à des fins agricoles, aux collectes à des fins ornementales et des reboisements avec des espèces exotiques, elle est devenu une espèce menacée dans son habitat.
    Introduite dans les jardins d'Europe sous le règne de Louis XIV, vers 1676, bien avant qu'il ne soit référencé.
    entretien : taille des tiges faibles et dégarnies en fin d'hiver, supporte très bien la taille de mise en forme.
    maladies et ravageurs : sensible à la rouille (rust).
    NB : son nom Hypericum vient du latin 'hypericon' où il désigne déjà le genre, mot d'origine grec 'Iperikos' issus de l'association de 'upo' qui signifie presque et 'éreïkè' qui désigne la bruyère et, son nom spécifique calycinum, calicin, vient du grec 'kalux' qui désigne le calice et 'cinum', qui signifie en latin autour, vient du suffixe gaulois, latinisé, signifiant sommet, faisant allusion au fait que le calice se développe en même temps que le fruit.
    Ce genre comprend 400 à 470 espèces d'annuelles, de vivaces ou d'arbustes ou d'arbres caducs, semi-persistants ou persistants, originaires des zones tempérées du globe, dont environ 150 d'entre elles du bassin méditerranéen et de la Macaronésie.
    Certaines espèces sont riches en huile essentielle qui sont réputées pour leurs propriétés analgésique, antimicrobienne, antibactérienne, antiinflammatoire, antidépressive et antioxydante.
    Cependant, toutes les espèces sont légèrement toxiques pour les humains et les animaux et, à fortes doses, elles peuvent provoquer une sensibilité à la lumière.
    Ce Millepertuis 'Hidcote' a été primé à de nombreuses reprises, notamment par la RHS*, avec The Award of Merit (AGM), car cest l'un des plus beaux, à planter au jardin et même en bord de mer, dans les massifs arbustifs, les mixed-borders, les rocailles, et aussi, pour confectionner des bordures mixtes ou arbustives et des haies basses.
    Il s'utilise aussi en couvre-sol, dans les plate-bandes et sur les talus pour les fixer, notamment sous le couvert des pins, et il peut aussi se cultiver dans de larges potées.
    Au sud-ouest de l'Angleterre, se trouve un domaine de 113 hectares (280 acres) autour de Hidcote Manor, une demeure du 17e siècle, avec un trapu cèdre du Liban, acquis par une riche américaine, Mrs.Gertrude Winthrop, en 1907, au nord de de la chaîne de collines vallonnées des Cotswolds. Des jardins à la française initiés sous le mouvement artistique 'Arts and Crafts', en vogue entre 1880 et 1920, par son fils le célèbre Major Lawrence Johnston (1871-1958) avec l'aide de la talentueuse paysagiste britannique Norah Lindsay* et du jardinier en chef, Frank Adams qui avait oeuvré au château de Windsor auparavant. Un des plus beaux jardins d'Angleterre, qui sera cédé en 1948 au National Trust, une association britannique créée en 1895, pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine historique de l'Angleterre, du pays de Galles, de l'Irlande du Nord et de l'île de Man.
    Pour sa retraite, Lawrence Johnston, au début des années 1920, fait l'acquisition sur la Côte-d'Azur, à Menton du Serre de la Madone (six hectares) aménagé de 1924 à 1939 par ses jardiniers anglais, sous la direction d'Henry Lloyd, depuis 1999, il dépend du Conservatoire du Littoral, après avoir été classé en 1990, Monument Historique.
    Lire l'article Lawrence Johnston à Hidcote' publié en janvier 2011 dans le magazine Great British Life.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Hypericum présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Lindsay jardinier, paysagiste Norah Bourke Lindsay (1873-1948), en 1924, après l'échec de son mariage, un revers financier et sa ruine, à l'âge de 51 ans, elle décide de se servir de ses connaissances acquises en réalisant son propre jardin au Manoir de Sutton Courtenay dans l'Oxfordshire ( considéré comme étant l'un des plus beaux jardins d'Angleterre), pour se lancer dans la conception de jardins pour les manoirs anglais, la noblesse et l'aristocratique britannique et européenne, consulter sa biographie.
    Lire 'Norah Lindsay: The Life and Art of a Garden' par Allyson Hayward, historienne américaine des jardins, première édition, publiée en 2007, chez Frances Lincoln, illustrée de 300 photos de son jardin dans l'Oxfordshire.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide, chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch*, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    natacha mauric© 21/01/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie

    natacha mauric©21/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relativesà la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec miseà la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web