Hypericum calycinum 'Hidcote'- Millepertuis de Hidcote
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Millepertuis de Hidcote, Millepertuis calicin 'Hidcote', Millepertuis 'Hidcote', nommé par les anglophones St John's wort 'Hidcote'.
    Nom latin : Hypericum calycinum  'Hidcote'.
    famille : Guttiferaceae.
    catégorie : arbrisseau ou arbuste aux rameaux souples.
    port : buissonnant,compact, arrondi, étalé, tapissant.
    feuillage : persistant à semi-persistant selon climat, coriace, vert foncé revers à reflets bleutés. Feuilles opposées, lancéolées.
    floraison : longue de la fin du printemps à l'automne (juin-octobre). En cime, corymbes de quelques fleurs en coupe (Ø 4 à 6 cm) à 5 larges pétales, toupet de nombreuses étamines saillantes.
    couleur : jaune d'or, étamines d'un jaune orangé.
    fruits : capsules ovoïdes déhiscentes d'un brun rouge virant progressivement au noir.
    croissance: moyenne.
    hauteur : 1 à 2 m en tout sens.
    plantation : printemps ou automne, compter 3 plants au m².
    multiplication : boutures semi-aoûtées, éclat de souches ou prélévement de drageons.
    sol : frais, drainé, pas trop riche, mais supporte tous type de sol même calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre, il aime l'ombre partielle. Dans le sud évitez une exposition plein sud, le soleil peut brûler le feuillage.
    zone : 7 - 10, tolère -15°C, adapté aux embruns et à lasécheresse, une fois insallé.
    origine : hybridation spontanée apparue dans les années 50 au jardin du Manoir d'Hidcote, qui serait issue de croisements entre Hypericum calycinum  et Hypericum x cyathiflorum  et non Hypericum forrestii . L'espèce type est originaire de l'Asie Mineure.
    entretien : taille des branches faibles en fin d'hiver, supporte très bien la taille de mise en forme.
    NB : son nom Hypericum  vient du latin 'hypericon' où il désigne déjà le genre, mot d'origine grec 'Iperikos' issus de l'association de 'upo' qui signifie presque et 'éreïkè' qui désigne la bruyère et, son nom spécifique calycinum , calicin, vient du grec 'kalux' qui désigne le calice et 'cinum', signifie en latin autour, vient du suffixe gaulois latinisé signifiant sommet, faisant allusion au fait que le calice se développement en même temps que le fruit..
    Ce genre comprend plus de 400 espèces d'annuelles, vivaces ou arbustes ou arbres caducs, semi-persistants ou persistants, originaires des zones tempérées du globe.
    Ce Millepertuis 'Hidcote' primé à de nombreuses reprises est l'un des plus beaux, à planter au jardin même en bord de mer dans les massifs, mixed-border, rocailles, pour confectionner des bordures et des haies, s'utilise aussi en couvre-sol dans les plate-bandes et les talus notamment sous le couvert des pins, il se cultive également dans de larges potées.

    Liste des autres espèces de Hypericum présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    nmauric© 21/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site