Rosmarinus lavandulaceus  - Romarin prostré
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Romarin prostré, Romarin retombant, nommé par les anglophones 'Dwarf rosemary'.
    Nom latin : Rosmarinus lavandulaceus  Noe. ex Debeaux, synonymes Rosmarinus prostatus  Hort., Rosmarinus officinalis  var prostatus  Pasq., Rosmarinus corsicus  'Prostratus'
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbrisseau très ramifié à souche ligneux écorce grisâtre qui se desquame.
    feuillage : persistant, aromatique et insecticide, coriace, vert foncé brillant sur le dessus au revers plus pâle. Étroites petites feuilles linéaires.
    port : compact, retombant ou tapissant.
    floraison : de l'automne au printemps, nectarifère et mellifère, visitée les abeilles et certaines espèces de papillons. Grappes axillaires de petites fleurs labiées.
    couleur : bleu lavande à bleu-violet.
    fruits : akène à 3 faces.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.50 à 1 m pour un étalement nettement supérieur.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat préférence pour l'automne ce qui lui permet d'installer son système racinaire.
    multiplication : par bouturage de tiges semi-aoûtées à la fin de l'été ou petits rameaux au printemps.
    sol : tous surtout bien drainé, avec une préférence pour les sols pauvres et calcaires.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 6/7-11, résistance : -14°C, parfaitement adapté aux embruns et à la sécheresse.
    origine : obtention horticole.
    entretien : si nécessaire une taille légère peu être faite après floraison. Ne redémarre pas sur le vieux bois.
    maladies et parasites : peut être sujets aux cochenilles brunes à carapace. Les romarins peuvent être visité par un joli petit coléoptère aux reflets métalliques appelé Chrysomèle du romarin Chrysolina americana  ainsi que par ses larves. Il est vraiment sans grand danger pour votre romarin, il est inutile de traiter, de plus cela peut être toxique pour les abeilles et tous les autres insectes butineurs.
    Le 15 octobre 2015, la préfecture des Alpes-Maritimes a pris l'arrêté d'interdiction de vente de 10 végétaux pour lutter contre la bactérie tueuse d'oliviers Xylella fastidiosa*.
    Comme tous les autres, au potager c'est un excellent compagnon répulsif qui éloigne principalement le papillon de la piéride du chou, les mouches des carottes, haricots et oignons ainsi que plusieurs autres espèces d'insectes, chenilles et vers.
    NB : son nom Rosmarinus  vient du latin 'ros' mot qui désigne la rosée et 'prostatus', signifie prostré et lavandulaceus  signifie imitant une lavande.
    Ce romarin prostré est à utiliser dans les jardins secs et ceux en bord de mer pour orner le bord d'un muret, en couvre-sol dans une rocaille, sur un talus ou simplement dans des potées sur les balcons et terrasses prés des ouvertures pour bénéficier de ses propriétés insecticides, sans oublier qu'il éloigne également les escargots et limaces.
    Propriétés et utilisations :
    Les branches feuillues s'utilisent pour parfumer l'huile d'olive, les vins ou les vinaigres et taillées en pointe partiellement effeuillées, pour servir de tige pour les brochettes.
    Frais ou séché il entre dans la composition du célèbre bouquet garni et dans la préparation de marinades pour confectionner civets, daubes et ragoûts.
    Comme les autres romarins, son feuillage peu-être utilisé comme condiment pour aromatiser les pains, fougasses, pizzas, tartes, tourtes ou chaussons fourrés à la viande, les soupes, les plats de légumes (chouchouka, frita, ratatouille, ..), de viandes rôties, des grillades d'agneau ou de porc, ou encore mis à l'intérieur des volailles rôties.
    Il peut aussi être incorporé en touche légère dans certaines confitures, gelées, et après infusion pour aromatiser aussi crèmes salées, sucrées et d'autres desserts.
    Parmi les cultivars, citons :
    Il existe quelques cultivars aux fleurs de différents tons de bleu ou bleu-violet, il est donc préférable de les choisir en fleurs.
    - Rosmarinus lavandulaceus  'Irène', bleu assez foncé.
    - Rosmarinus lavandulaceus  'Majorca Pink', deux tons de rose.
    - Rosmarinus lavandulaceus  'Marenca', bleu-violet.
    - Rosmarinus lavandulaceus  quelques autres cultivars 'Lilies Blue, Lockwood Variety, Logee Blue, Madeline Hill, Margaret of Pershore, McConnell's Blue, Primley Blue'.
    - Rosmarinus lavandulaceus  'Pointe du Raz', 30 cm de haut, floraison bleue.
    - Rosmarinus lavandulaceus  'Albus', environ 50 cm de haut, floraison blanche.
    - Rosmarinus prostatus  'Aureus' au feuillage panaché de jaune.
    - Rosmarinus prostatus  'Blue Rain', bleu pâle.
    - Rosmarinus prostatus  'Corsican Prostratus', d'un bleu mauve.
    - Rosmarinus prostatus  'Gethseman', 40 cm de haut, bleu pâle.
    - Rosmarinus prostatus  'Jackman's Prostrate', 50 cm de haut, bleu ciel.
    - Rosmarinus prostatus  'White flowered', floraison blanche.
    - Rosmarinus prostatus  'White water Silver', (2012) Rosmarinus officinalis  'Whitewater Silver', une obtention anglaise de Robin Wallis, Whitewater Nurseries (Hampshire), port érigé en boule puis retombant, feuillage vert et blanc lui donnant un aspect argenté, sur des tiges grises, floraison bleue. Présenté à Chelsea en 2013. Idéal pour les potées.
    - Rosmarinus prostatus  Group : 'Capri, Freda, Lockwood de Forest, Rampant boule, Sea Level, Sheila Dore.
    Autres espèces de romarin présents dans l'Encyclopédie :
    Romarin officinal, Encensier, Rosmarinus officinalis , consulter sa fiche.
    Romarin d'Australie, Weistringia , consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Xylella fastidiosa, les 10 espèces concernées : érable sycomore, genêt de Ténérife, genêt faux raisin d'ours, faux genêt d'Espagne, véronique arbustive, lavande dentée et ses hybrides, myrte commun, pelargonium odorant et polygale à feuilles de myrte et le romarin. Dans la ville de Nice, les plantes infectées ont arrachées et brûlées comme partout ailleurs.
    nmauric©25/02/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site