Salvia  'Indigo spires' - Sauge aux épis indigo
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sauge 'Indigo spires', nommée par les anglophones 'Indigo Spires Sage'.
    Nom latin : Salvia  'Indigo spires'
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbrisseau.
    port : dressé.
    feuillage : caduc, vert foncé. Feuilles lancéolées (10 à 13 cm) à marge dentée.
    floraison : de la fin printemps à l'été à automne (juin à novembre) , nectarifère visitée par les abeilles, les colibris et par les papillons. Inflorescences en épis de 40 cm.
    couleur : indigo, bleu-violet.
    hauteur : 1.30-1.50 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par bouture à chaud, de tête ( 5 cm) au printemps dans un mélange de terreau et de sable. En prenant soin de couper le bourgeon de tête, maintenir le substrat humide. Développement des racines entre 15 jours et 3 semaines.
    sol : riche, frais et bien drainé.
    emplacement : mi-ombre, soleil, en évitant les emplacements trop brûlants en été.
    origine : une obtention horticole issue de croisements entre les bleues Salvia farinacea  à qui elle ressemble et Salvia longispicata  aux longs épis mais larges feuilles.
    zone : 9 - 10. Tolère -5°C.
    entretien : arroser cette sauge indigo avec parcimonie, elle déteste l'excès d'humidité qui asphyxié ses racines, font jaunir le feuillage et la fait dépérir en quelques de jours.
    Au fur et à mesure, supprimer les hampes florales fanées, cela favorise une nouvelle floraison. En automne, protéger la souche avec un bon paillis et si nécessaire prévoir un voilage d'hivernage. Au printemps, courant mars-avril rabattre la touffe à 30 cm du sol.
    maladies et ravageurs : un temps trop doux et humide favorise l'apparition du botrytis (pourriture grise) qui s'attaquent aux tiges, bourgeons et hampes florales; elle est peu ou pas sensible à l'oïdium.
    En serre ou à l'intérieur, les sauges sont sujettes aux pucerons, aleurodes et aux acariens lorsque l'atmosphère est trop sèche.
    NB : son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, vient de 'salvo' signifiant guérir, 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre. Pline l'Ancien donnait le nom de salvia  à d'autres espèces de plantes médicinales.
    Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de bisannuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 167 de la zone euro-méditerranéenne, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique et 84 espèces de Chine.

    Consulter la liste des autres espèces de sauge présentes dans l'Encyclopédie.
    nmauric©18.10.2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site