Mimosa pudica  - Mimosa pudique, Sensitive pudique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Siro Kurita ©
    Nom commun : Mimosa pudique, Sensitive pudique, en Amérique du sud 'Vergonzosa, No me toques, Dormidera, Moriviví', nommée par les anglophones 'Touch-me-not', 'Sensitive plant', 'Sleeping grass', 'Humble Plant', 'Shame Plant' ou 'Live-and-die' .
    Nom latin : Mimosa pudica  L.*, synonymes Mimosa hispidula  Kunth, Mimosa tetrandra  Willd., Mimosa unijuga  Duchass. & Walp.
    famille : Fabaceae.
    catégorie : sous-arbrisseau chargé d'épines rougeâtres, parfois considéré comme une herbacée, à cultiver comme plante d'intérieur.
    port : rampant couvre sol, évasé en tous sens.
    feuillage : persistant en plante d'intérieur, sur des rameaux rougeâtres fines feuilles opposées, composées-bipennées, pinnules à 12-20 paires de folioles.
    floraison : été, globuleuse.
    couleur : rose, les boutons floraux ovoïdes sont rose foncé verdâtre vers la base.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1 m en tous sens.
    plantation : selon climat fin du printemps en été.
    multiplication : semis au chaud entre 20 et 22 °C compter pour la levée entre 20 et 30 jours ou par marcottage.
    sol : sol moyen, bien drainé, maintenu humide.
    emplacement : soleil.
    zone : 10 - 12, USDA 10b, ailleurs à cultiver en serre tempérée.
    origine : Amérique en zone tropicale, probablement au Brésil.
    entretien : arrosage copieux en période chaude, très réduit en hiver.
    NB : décrit pour la première fois par Carl von Linné en 1753, cité dans son Species plantarum, son nom Mimosa  vient du latin 'mimus' qui signifie mime, faisant référence au fait que les feuilles du mimosa se replient, dans le langage courant c'est le nom donné aux acacias australiens à floraison odorante et son nom spécifique pudica  pudique pour nous signifier que c'est plante tactile qui est capable de ressentir le moindre effleurement, au contact ses feuilles se replient et pendent pour se rouvrir quelques minutes plus tard, c'est une défense contre les prédateurs qui veulent la manger et toutes autres agressions, d'où le nom donné par les anglais de 'Touch-me-not'. C'est aussi un mécanisme qui lui permet de se protéger des vents et des périodes de chaleur pour limiter ainsi les déperditions en eau en se repliant, son cycle semble régulé par la lumière.
    Des scientifiques* ont découvert que si on la caresse tous les jours, au bout de plusieurs jours elle finit par ne plus se rétracter, cela signifierai qu'elle a une forme de mémoire car elle a m amp;émorisé cette caresse et si au lieu de celle-ci, on l'agresse à nouveau, elle modifie immédiatement son comportement en se retractant.
    Ce genre proche parent des acacias comprend 480 espèces d'annuelles, vivaces, arbustes ou petits arbres persistants, originaires des savanes et forêts humides tropicales et subtropicales des Amériques.
    Ce mimosa pudique à une vie est très brève, il se développe particulièrement bien en pleine terre, en serre chaude.
    Deux sous-espèces :
    - Mimosa pudica var. tetrandra  (Willd.) DC.
    - Mimosa pudica var. unijuga  (Duchass. & Walp.) Griseb.

    Annotations :
    L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Des scientifiques , informations relatées par Xavier Ormancey phytologue, directeur de recherche en cosmétologie.
    Murielle Bernard & nmauric©04.03.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Mimosa pudica

un compteur pour votre site