Brunfelsia americana  - Brunfélsie d'Amérique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    brunfelsia americana
    Universita di Catania ©
    Nom commun : Brunfélsie d'Amérique, nommé par les anglophones 'Lady of the Night'.
    Nom latin : Brunfelsia americana  L.*, synonymes Brunfelsia abbottii  Leonard, Brunfelsia americana var. pubescens  Griseb., Brunfelsia fallax  Duchass. ex Griseb., Brunfelsia inodora  Mart., Brunfelsia terminalis  Salisb., Brunfelsia violacea  Lodd., Brunfelsiopsis americana  (L.) Urb.
    famille : Solanaceae.
    catégorie : arbrisseau.
    port : dressé.
    feuillage : persistant, alterne, simple.
    floraison : tubuleuse très parfumée la nuit, il fleurit plusieurs fois dans l'année aux saisons des pluies.
    couleur : blanc virant au jaune.
    fruits : les graines de tous les Brunfelsias sont toxiques.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 m.
    plantation : au printemps à l'extérieur.
    multiplication : semis ou bouturage de tiges semi-ligneuses dans du sable en été ou encore bouture de tête en serre chaude (au moins 25°).
    sol : très riche en humus. Il n'aime pas trop le calcaire. Le rempotage s'effectue de préférence après la floraison.
    emplacement : ombragée.
    zone : 10 - 12 tropicale, subtropicale ou en serre.
    origine : Amérique tropicale et des Antilles.
    entretien : durant la période de croissance (mars à octobre) arroser régulièrement avec de l'eau à température ambiante, maintenir le substrat humide, sans laisser de l'eau stagner dans le dessous de pot. Effectuer un apport d'engrais organique tous les 2 à 3 semaines.
    Durant la période de repos (fin octobre-janvier) supprimer l'apport d'engrais et réduire l'arrosage et essayer de le conserver au frais dans une pièce lumineuse mais à température ambiante assez basse 10 à 12°.
    malades et ravageurs : il peut être sujet aux pucerons et à la chlorose.
    b>N B: son nom Brunfelsia lui a été donné en souvenir du médecin, philosophe -botaniste allemand Otto Brunfels (1489-1543) un des grands botanistes de la Renaissance, adepte de la médecine des simples.
    L''un des 3 fondateurs* de la botanique systématique allemande dont il publie un traité 'Contrafayt Kreuterbuch' et son ouvrage le plus célèbre est 'Herbarum vivae eicones' (1530) dont vous pouvez consulter en ligne certaines gravures sur bois, il se trouve à la bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle.
    Après révision en 2012, ce genre comprend 47 espèces, originaires principalement d'Amérique tropicale et des Antilles dont certaines d'entre elles ont des propriétés médicinales.
    Quelques autres espèces :
    - Brunfelsia australis  Benth, environ 2 m de haut, floraison violette, bonne résistance à la sécheresse.
    - Brunfelsia grandiflora  D.Don ou Brunfelsia chiricaspi  Plowman, floraison bleu violet virant au blanc.
    - Brunfelsia hopeana  (Pohl) Benth, assez proche de australis, floraison violette puis blanche.
    - Brunfelsia latifolia  Benth.
    - Brunfelsia maliformis  Urb. : fleurs jaune
    - Brunfelsia plicata  Urb.
    - Brunfelsia pauciflora var. calycina ( Benth. ex DC ) J. A. Schmidt, synonyme Brunfelsia calycina  Benth, consulter sa fiche.
    - Brunfelsia pilosa  Benth. D. Don
    - Brunfelsia undulata  Sw
    - Brunfelsia uniflora  D.Don.

    Annotations :
    *L. abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    nmauric©20.10.2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site