Phygelius aequalis 'Yellow trumpet' - Fuchsia du Cap
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Phygelius, Fuchsia jaune du Cap, nommé par les anglophones Yellow Cape Fuchsia, Cape figwort 'Yellow trumpet', localement en Afrique du Sud, par les anglophones 'River bell, Wild fuchsia, en afrikaner 'Foksia, Rivierklokkie' localement au sud du Sotho dans la langue sesuto 'Metsi-matso, Mafifi matso' (trad. eau noire ou obscurité noire), en allemand 'GleichmäBige Kapfuchsie, Gelb Trompete, Cape Fuchsia', en espagnol 'Cabo fucsia, Cabo figwort, Trompeta amarilla'.
    Nom latin : Phygelius aequalis 'Yellow Trumpet' ou 'Cream Trumpet'.
    espèce type : Phygelius aequalis Harv.* ex Hiern* (1904), originaire de l'Afrique australe.
    famille : Scrophulariaceae.
    catégorie : arbuste aux tiges quadrangulaires, d'un vert rougeâtre à vert pourpré.
    port : ramifié, buissonnant, évasé.
    feuillage: persistant à semi-persistant, vert moyen, légèrement brillant, à revers plus clair. Des feuilles de 8 à 13 cm, opposées, ovales, épaisses, aux nervures bien marquées à marge dentée, à l'aspect bombée pourvues d'un pétiole.
    floraison : à la fin du printemps et à la fin de l'été de juin jusqu'en septembre et plus. Dans son milieu naturel, en Afrique du Sud floraison du début de l'été à l'automne, c'est à dire de novembre à mai, nectarifère et pollinifère visitée par les abeilles, par les papillons, les oiseaux nectarivores et d'autres insectes.
    Inflorescence en panicules pyramidales de grappes de fleurs tubulaires pendantes à corolle renflée à la base, se terminant par 5 lobes ovés-acuminés, pourvus de poils, sur la partie retrousée ; corolle enchâssée dans un court calice à 5 étroits sépales, 4 étamines saillantes aux anthères bifides et 1 style.
    couleur : jaune pâle, calice et pédondule d'un vert chartreux.
    fruits: capsules ovales à 2 valves contenant des graines brunes.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0.70 à 1 m en tous sens.
    plantation : au printemps de préférence.
    multiplication : par semis au printemps, par bouturage de tiges aoûtées ou de pointe, en été, l'enracinement est assez rapide, compter 3 semaines, également par séparation des rejets au printemps.
    sol : une gourmande, un sol limoneux riche en humus, frais, bien drainé, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil léger, mi-ombre. Une ombre trop profonde favorisera un développement effilé en hauteur.
    zone : 7-11, U-K hardiness H5, USDA zone 7a-9b, en situation abritée des vents froids et desséchants..
    origine : issu de croisement entre Phygelius aequalis et Phygelius capensis pour donner Phygelius x rectus et de nombreux hybrides à fleurs orange ou orange à gorge jaune.
    - Phygelius capensis E. Mey. ex Benth., le véritable Fuchsia du Cap, découvert à Witbergeb en Caffrerie, sur les bords des torrents, présent au sud-ouest de l'Afrique du Sud, au Cap-Occidental, dans le massif du Witberge et en Namibie au Namaqualand, se distingue par des fleurs d'un rouge orangé à gorge jaune.
    Introduit et cultivé en Angleterre en 1856, où, il a fleuri pour la première fois chez MM. Veitch à Exeter.
    L'espèce type est endémique à Afrique du Sud, présente dans les forêts, le long des cours d'eau entre 1 200 et 2 200 m d'altitude au KwaZulu-Natal et au Lesotho (Basutoland sur le Mont-aux-Sources), dans l'État libre d'Orange, au Swaziland et dans la province du Mpumalanga (ancien Transvaal) où la saison des pluies, a lieu en été ; consulter la carte.
    entretien : arroser régulièrement, durant la période de croissance, car, initialement, c'est une plante qui pousse au bord de l'eau dans une région où durant l'été, il pleut.
    Pour favoriser un aspect touffu et buissonnant, la taille s'effectue, de la fin de l'hiver au début du printemps.
    Le protéger du froid et de l'humidité en hiver avec un bon paillage. Au sortir de l'hiver, si la touffe a trop souffert, ne pas hésiter à la rabattre, elle se reformera rapidement.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux pucerons verts (aphids) et il peut subir les assauts du charançon à losange Cionus scrophulariae (figworth weevil) et ceux de la capside ou punaise norvégienne (capside bug).
    NB : son nom Phygelius vient du grec 'phugo' qui signifie fuir et de 'helios' qui désigne le soleil, donc à l'abri loin du soleil faisant référence à sa préférence pour un habitat ombragé et son nom spécifique aequalis vient du grec 'aequo' qui signifie qui peut être mis sur une égalité avec, donc de taille similaire, égale.
    La philgélie ainsi nommée dans la Belgique horticole, journal des jardins. Des serres et des vergers par Charles Morren et Edouard Morren tome VI édité à Liège en 1856 page 72, consultable en ligne à la BHLibrary.
    Ce genre endémique à l'Afrique du Sud se résume à 2 espèces et localement de nombreux hybrides interspécifiques.
    En vogue dans les jardins anglais pour sa rusticité et sa longue floraison, elle y trouve sa place dans les massifs et les mixed-borders, également dans des potées pour les balcons, terrasse et patios et dans des suspensions pour profiter pleinement de ses fleurs retombantes.
    Propriétés et utilisations :
    En sesuto 'Mafifi-maiso' signifie Obscurité noire 'Black darkness' ainsi nommée parce que la plante devient noire lorsqu'elle sèche et son nom 'Metsi-matso', signifie eau noire 'Black water' parce que la poudre de ses racines brûlées est placée dans des incisions, faites sur le corps pour soigner l'engourdissement dans les membres. Utilisé par les sorciers comme un talisman (gris-gris) pour éloigner les mauvais esprits qui provoquent la grêle qui endommage les cultures.
    Parmi les autres cultivars, citons :
    - Phygelius aequalis 'Devil's Tears', d'un rose-rouge terracota, aux lobes lavés de rouge orangé à l'intérieur et un fond de gorge jaune pâle.
    - Phygelius aequalis 'New Sensation', rose fuchsia intérieur des lobes et fond de gorge violine.
    Autre Phygelius présent dans l'Encyclopédie :
    - Phygelius x rectus, le Fuschia du Cap hybride, consulter sa fiche.
    L'Autre espèce :
    - Phygelius capensis E. Mey. ex Benth., pas de synonyme retenu, collecté en janvier 1826, puis 1936 par J.F Drège au Cap-occidentale dans la vallée de l' Elands River, au sud-est de l'Afrique australe dans le Drakensberg à la frontière avec le Lesotho, le long de la rivière Caledon et la Buffalo river. Voir Kew's Herbarium.

    Annotations :
    *Harv., abréviation botanique pour le médecin botaniste irlandais William Henry Harvey (1811-1866), le grand spécialiste des algues et des mousses (bryophytes) et l'ami de Sir William Jackson Hooker ; à partir de 1835, en compagnie de son frère, séjourne en Afrique du Sud, dans la province du Cap durant 6 à 7 ans, il collecte et assiste son frère dans la fonction de trésorier colonial, tout en collectant de nombreuses espèces conservées à l'Ulste. En 1844, il est nommé à Dublin, conservateur de l'herbier, puis, en 1848, professeur de botanique à la Royal Dublin Society.
    En 1853, durant trois ans, il participe à des expéditions en Afrique du Sud, Australie, Tasmanie, Ceylan, Nouvelle-Zélande, aux îles Fidji et Tonga et pour finir à Valparaiso (Chili).
    Dès son retour à Dublin, en 1856, il est nommé professeur de botanique, en charge de l'Herbier d'algues (TCD herbarium) du Trinity College, herbier de renommée internationale.
    Auteurs d'ouvrages sur les algues et les espèces sud-africaines, son oeuvre de référence 'Phycologia Britannica', publiée entre 1846 et 1851 et 'Nereis Australis ou algues de l'océan Austral', publié de 1847 à 1849.
    *Hiern., abréviation botanique pour le botaniste britannique William Philip Hiern (1839-1925 ), auteur d'ouvrages de botanique dont le catalogue of Welwitsch’s African plants, 1 volume publié entre 1853 et 1861.
    Un genre sud-africain lui est dédié Hiernia et des espèces sous la forme hierniana, hiernianii.
    Catherine Barral & nmauric © 2002-07-2003 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Catherine Barral©2002-07-03- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit