Acacia podalyriifolia - Mimosa à feuilles de Podalyria
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    MaryEmily Eaton 1931
    Nom commun : Mimosa à feuilles de Podalyria, Mimosa du Queensland, nommé par les anglophones 'Queensland silver wattle' ou 'Pearl Acacia'.
    Nom latin : Acacia podalyriifolia  G. Don., synonymes Acacia podalyriaefolia  A.Cunn., Acacia fraseri  Hook., Acacia podalyriifolia  Loudon, Acacia podalyriifolia var. typica  Domin, Acacia podalyriifolia var. viridis  Guilf., Racosperma podalyriifolia  (G.Don) Pedley, Racosperma podalyriifolium  ( G.Don ) Pedley, le synonyme Acacia moutteana  cité un peu partout sur le web n'existe pas sur les listes officielles, révision le 14.07.2010 (The Plant List et IPNI).
    Illustration planche 541 par M.E. Eaton* dans Addisonia, vol. 16 - 1931, contributed by New York Botanical Garden, U.S.A
    famille : Leguminosae (Mimosaceae).
    catégorie : arbuste (utilisable en haie).
    port : érigé puis légèrement retombant.
    feuillage : persistant, duveteux, bleuté à reflets argentés. Il est formé par des phyllodes ovales à pétioles aplatis, élargis à nervures parallèles, ils ressemblent à des feuilles.
    floraison : début hiver courant novembre-janvier, parfumée, visitée par les abeilles. Denses racèmes axillaires de gros glomérules bisexués.
    couleur : jaune paille à jaune citron, les boutons floraux sont de la même couleur que les phyllodes.
    fruits : de la même couleur que les phyllodes, larges gousses plates pubescentes, ondulées contenant 3 à 4 graines .
    croissance : rapide.
    hauteur : 3-6 m.
    plantation : à la fin de l'hiver, début du printemps.
    multiplication : par semis après trempage au printemps et par bouturage de tiges aoûtées en été.
    sol : pauvre, surtout bien drainé, frais ou sec, acide ou neutre ou alcalin, apte à pousser dans les sols calcaires.
    Pour une culture en pot, prévoir un grand pot pour un bon développement du système racinaire, le rempotage s'effectue tous les 2 ans. Préparer un mélange de terre de jardin, terreau et de sable à parts égales.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, à l'abri des vents froids.
    zone : 9-10, résistance entre -5°C et -8°C, supporte le vent et partiellement les embruns. Une fois installé, il tolère bien la sécheresse.
    origine : Australie au sud-est du Queensland et Nouvelle-Galles du sud, naturalisé en Afrique et Asie.
    entretien : il doit être tuteuré les premières années. La taille s'effectue après la floraison, elle est considérée comme bénéfique car elle supprime les gousses, limitant ainsi la dispersion des graines dans le jardin et favorisant les nouvelles pousses.
    Les deux premières années après plantation, selon le climat, prévoir à l'entrer de l'hiver, un paillis pour protéger son enracinement superficiel.
    Pour une culture en pot, arroser régulièrement et effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs durant la période de croissance et démarrage de floraison.
    maladie et parasites : peut être visité par les psylles, les thrips et les cochenilles qui peuvent favoriser l'apparition de la fumagine.
    NB : son nom Acacia  vient de "akakia" qui désigne un acacia et "akis" qui signifie épine, pointe et son nom spécifique podalyriifolia  signifie à feuilles de Podalyria.
    Ce genre comprend plus de 1200 espèces d'arbres et d'arbustes persistants, certains d'entre eux sont pourvus d'épines. Ils sont principalement originaires de l'Afrique, de l'Asie, des Amériques, de l'Australie (à elle seule plus de 500 espèces) et du Pacifique.
    A savoir, les mimosas pourvus de phyllodes sont adaptés à pousser dans les sols calcaires. Ce mimosa est recherché autant pour sa floraison précoce que pour son feuillage légèrement bleuté sur des rameaux duveteux, et son aptitude à être planté dans des sols calcaires. Au jardin il a sa place en sujet isolé, dans les massifs arbustives ainsi que dans les haies.

    Autres espèces de mimosa et acacia présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Mary Emily Eaton (1873-1961) aquarelliste anglaise, qui réalise la plupart des illustrations pour la revue Addisonia, à partir de 1911, durant 21 ans, elle travaille pour le compte du New York Botanical Garden. Célèbre pour ses aquarelles qui illustrent le réputé 'Cactaceae' de Nathaniel Lord Britton & Joseph Nelson Rose (1919 -1923).
    NMauric ©12.12.2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site