Buddleja madagascariensis  - Buddléia de Madagascar
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Buddleja madagascariensis
    M. Hart - 1829
    Nom commun : Arbre à papillon, arbustes aux papillons, buddléia de Madagascar, nommé par les anglophones Butterfly bush, Smoke bush
    Nom latin : Buddleja madagascariensis Lam., synonyme Buddleja heterophylla Lindl.
    Illustration planche 1259 par M. Hart dans Edwards’s Botanical Register, vol. 15 - 1829, contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    famille : Buddlejaceae (Loganiaceae).
    catégorie : arbuste.
    port : évasé, parfois grimpant.
    feuillage : persistant.
    floraison : longue de l'automne au printemps, nectarifère visitée par les abeilles et de nombreuses variétés de papillons.
    couleur : jaune.
    croissance : rapide
    hauteur : 2 - 4 m
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : par semis ou bouturage de tiges aoûtées.
    sol : plutôt riche mais sans excès.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    entretien : on peut rabattre un peu après floraison.
    zone : 10 - 12.
    origine : Madagascar.
    NB : son nom Buddleja  lui a été donné en souvenir du révérend, botaniste anglais Adam Buddle (1660-1715) qui oeuvre avec plusieurs botanistes anglais sur un herbier qui aujourd'hui se trouve au Muséum d'Histoire Naturelle à Londres, dans la collection Sloaneet il participe à la rédaction d'une flore 'English Flora' achevée en 1708 mais jamais éditée. Son nom spécifique madagascariensis  pour nous préciser son origine malgache. Le premier buddleja a été introduit en Angleterre en 1774, depuis de très nombreux cultivars ont été créés.
    Ce genre comprend une centaine d'espèces caduques ou persistantes calcicoles, originaires des  zones tempérées  de l'Afrique, du sud de l'Asie (dont la Chine et l'Inde), de l'Amérique du sud et de Madagascar et de très nombreux cultivars, certaines espèces  comme lui, figure dans de nombreux pays dans la liste des espèces envahissante*.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Buddleja davidii  Franch., Buddléia du père David, consulter sa fiche.
    Buddleja davidii  'White profusion', consulter sa fiche.
    Buddleja globosa , Buddleja globuleux, Lilas d'été globuleux, consulter sa fiche.
    Buddleja saligna  Willd.Buddleia à feuilles de saule, consulter sa fiche.
    Buddleja x weyeriana  Weyer ou Buddléia de Weyer, consulter sa fiche.

    Annotations :

    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site