Cestrum diurnum - Cestreau diurne, Galant de jour
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Cestrum diurnum Nom commun : Cestre, Cestrau, Cestreau diurne, Cestreau de jour, Cestreau blanc, Cestreau à fleurs blanches, Galant diurne, Galant de jour, aux Antilles Jasmin de jour, en Inde, en Hindi et Ourdou 'Din Ka Raaja' (Din ka = du jour, journée) Râaja'signifie Roi donc Roi du jour, King of the day, nommé par les anglophones 'Day Blooming Jasmine, White cestrum, Inkberry, White Chocolate Jasmine, China Berry'.
    Nom latin : Cestrum diurnum L.*, synonyme de Cestrum album Ferrero ex Dun.*, Cestrum elongatum Steud.*, Cestrum fastigiatum Jacq., Cestrum odontospermum Jacq., Cestrum pallidum Lam., Cestrum tinctorium Jacq., Cestrum venenatum Mill., Cestrum diurnum var. fasciatiflorum Dunal, Cestrum diurnum var. fastigiatum (Jacq.) Stehlé, Cestrum diurnum var. marcianum Proctor, Cestrum diurnum var. odontospermum (Jacq.) O.E.Schulz, Cestrum diurnum var. portoricense O.E.Schulz, Cestrum diurnum var. tinctorium (Jacq.) M.Gómez, Cestrum diurnum var. venenatum (Mill.) O.E.Schulz
    famille : Solanaceae.
    catégorie : arbuste à l'écorce gris foncé lisse.
    port : dressé puis arqué.
    feuillage : persistant, épais vert foncé brillant au revers plus clair et glauque, nervure médiane plus pâle, légèrement replié en forme de gouge.
    Feuilles (5 à 12 cm x 2 à 4/5 cm) simples, alternes, elliptiques-lancéolées pourvues d'un court pétiole.
    floraison : de l'été à automne, dégageant la journée et plus intensément en soirée un parfum de chocolat d'où son nom de white chocolate jasmine, nectarifère visitée par des papillons, certaines espèces d'abeilles et la pollinisation est assurée aussi par les colibris.
    Bouquets axillaires de fleurs hermaphrodites tubulaires à corolle à 5 lobes retroussés, formant un ourlet, 5 étamines plaquées contre la paroi, un style filiforme, calice à 5 courts sépales subsessile ou brièvement pédonculé.
    couleur : blanc pur à blanc crème, étamines aux anthères mauve, centre de l'appareil vert granny smith.
    fruits toxiques : baies ovoïdes de 6 à 7 mm d'un violet aubergine brillant, consommées par les oiseaux qui assurent la dispersion des graines. Chaque baie contient une quinzaine de graines.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1 à 2 m en tout sens.
    plantation : au printemps ou à l'automne, bien choisir son emplacement, à l'abri du gel.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées (pousses de l'année) et par semis au printemps.
    sol : riche, drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre (soleil une partie de la journée), à l'abri des vents et des gelées printanières.
    zone : 10 - 11, tolère assez bien des périodes de sécheresse.
    origine : partie méridionale de la pointe du sud de l'Inde sur le golfe du Bengale dans l'état de Tamil Nadu (Madras) où il est considéré comme un alien, consulter la carte de Inde. Présent au Chili et au Mexique.
    Introduit et naturalisé dans de nombreuses régions tempérées et tropicales, présent dans les Antilles.
    entretien : si nécessaire, la taille s'effectue à la fin de l'hiver. Pour lui redonner un aspect buissonnant, il est conseillé de le rabattre un peu tous les 3 ou 4 ans.
    maladies et parasites : en atmosphère trop sèche peut être sujet aux acariens, il peut subir les assauts des aleurodes.
    NB : son nom Cestrum vient du grec 'kestron en latin 'cestron' qui désigne un petit javelot faisant référence à la forme de ces feuilles et son nom spécifique album signifie blanc faisant référence à la couleur de ses fleurs.
    Ce genre comprenait 543 noms d'espèces connues après révisé en mars-avril 2012 seulement 247 ont été retenus et 221 autres sont considérés comme des synonymes et 75 demeurent non résolus en 2020, consultable sur The Plantlist.
    Des arbrisseaux et des arbustes persistants à semi-persistants, originaires de l'Amérique Centrale, de l'Amérique du Sud, des Antilles et de l'Asie du sud-est, l'Inde incluse.
    Propriétés et utilisations :
    Les baies sont toxiques pour les humains et les mammifères, elles affectées le système nerveux.
    L'Institut national de la nutrition d' Hyderabad en Inde a mené en 2004 des recherches pour l'aviculture pour trouver une solution pour pallier à la mauvaise qualité de la coquille des oeufs de poule et de leurs pertes. Pour favoriser l'épaisseur et la solidité des coquilles d'oeufs, il faut donner aux pondeuses du calcium (CA), du dihydroxy cholécalciférol (HO) et de la vitamine D 3 dont la production synthétique est fort onéreuse. Des recherches antérieures, effectuées sur le feuillage du cestrum diurnum y avaient identifiés leur présence, une source naturelle et peu cher. Durant plusieurs semaines, une alimentation expérimentale a été menée sur des poules et l'analyse des données de cette expérience suggèrent que l'incorporation de poudre de feuilles du Cestreau diurne dans leur alimentation augmenterait l'épaisseur de la coquille de l'oeuf, ce qui diminue la perte économique due à la rupture d'oeufs.
    Quelques autres espèces et cultivars :
    - Cestrum 'Newellii', issu de croisement entre Cestrum fasciculatum et Cestrum elegans, environ 1.80 m de haut, floraison non parfumée rouge de l'été à l'automne sous climat approprié quasiment toute l'année, baies rouges.
    - Cestrum aurantiacum Mey. ex Steud., originaire du Guatemala et du Pérou, 2 à 2.50 m de haut, floraison jaune-orange au printemps, baies blanches, dans les pharmacopées traditionnelles, réputé en cataplasme pour calmer les maux d'estomac, calmer les crise de rhumatisme d'arthrite, zones 10-12.
    - Cestrum fasciculatum Miers, floraison rouge en été.
    - Cestrum psittacinum Stapf, 0.90 à 1.20 m de haut, floraison orange en automne
    - Cestrum roseum Hort. ex Dun., floraison rose en été.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres cestreaux présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Dun., abréviation botanique pour le botaniste-mycologue montpelliérain Michel Félix Dunal (1789-1856), il étudie avec d’Augustin Pyrame de Candolle qui a fait la description de ce Cestrum dans "Prodromus systematis naturalis regni vegetabilis" publié en 1824-73., consultable en ligne à la BHLibrary.
    A l'Université de Montpellier de 1816 à 1856 il est en charge de la chaire d'histoire naturelle, sa bibliothèque léguée en 1816 est conservée à la Bibiothèque Universitaire de Montpellier. Un genre lui a été dédié Dunalia (Solanaceae) et des espèces lui ont été dédiées sous la forme dunalii, dunaliana, dunalianus, dunalianum.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *Steud, abréviation botanique pour le médecin, botaniste allemand Ernst Gottlieb von Steudel (1783-1856), auteur de nombreux ouvrages dont 'Nomenclator botanicus' en 2 volumes édités entre 1821 et 1824. Deux genres lui ont été dédiés Steudelia famille des Molluginaceae et Steudelella chez les Poaceae et 47 espèces sous la forme steudelii et steudeliana, steudelianus, steudelianum.
    nmauric©12/12/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit