Chamaedorea seifrizii - Palmier nain de Seifriz
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Mauricio Mercadante ©
    Nom commun : Palmier nain de Seifriz, Chamaedorea de Seifriz, Palmier bambou, Palmier de salon, nommé par les anglophones 'Seifriz's Bamboo Palm, Bamboo palm, Reed Palm, Clustered Parlor Palm, Cane Palm'.
    Nom latin : Chamaedorea seifrizii  Burret., synonymes retenus après révision Chamaedorea donnell-smithii Dammer*, Chamaedorea erumpens  H. E. Moore* est invalide Meiota campechana O.F.Cook
    famille : Arecaceae.
    catégorie : arbuste, palmier.
    feuillage : persistant, vert moyen.
    port : stipe fin, en touffe.
    floraison : dioïque sous climat approprié tout au long de l'année, des inflorescences axillaires ramifiées, photo bas de page.
    couleur : jaune.
    fruits : drupes toxiques globuleuses oranges-rouges puis noires 0,5–2 cm de diamètre sur des rameaux corail.
    croissance : lente.
    hauteur : 1 à 3 m pour une envergure chez un sujet adulte de 1,8 à 2,4 m.
    plantation : sous nos climats au printemps ou à l'automne selon climat, ailleurs en toutes saisons.
    multiplication : les graines fraîches ont une durée de vie assez courte, semis de à chaud entre 28 et 32°C, faire tremper auparavant les graines dans de l'eau tiède durant 24 à 36 heures, maintenir le substrat humide, compter pour la levée entre 6 et 9 mois. La multiplication s'effectue principalement par division des rejets à la fin du printemps ou au début de l’été en prenant soin de ne pas détériorer les fragiles racines.
    sol : riche en humus, frais mais bien drainé. Peut se cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver en serre froide, température minimale en hiver denviron 13° C.
    culture en pot : il peut être assez facilement cultivé en pot en intérieur d'autant plus que sa taille adulte est limitée pour un palmier et qu'il n'a pas besoin d'une forte luminosité.
    Le rempotage s'effectue de préférence au début du printemps dans un mélange de terreau et de terre tous les 2 ou 3 ans selon l'état du tapis racinaire.
    emplacement : mi-ombre, ombre partielle.
    zone : 10 - 11, entre entre 18 et 24 °C plutôt humide. USDA zone 10a - 11.
    origine : dans les forêts tropicales de l'Amérique centrale et Amérique du sud, Mexique, présent au Guatemala, Belize, et Honduras, consulter la carte de l'Amérique du sud.
    Introduit et naturalisé dans les jardins à l'extrême sud de la Floride dans les forêts de feuillus, où il figure sur la liste des espèces envahissantes.
    entretien : arrosez modérément, durant la période de croissance (mars-septembre) effectuer un apport d'engrais toutes les 3 semaines, . Laisser le substrat sécher légèrement entre les arrosages et surtout ne pas laisser stagner de l'eau dans les dessous de pot, un excès d'humidit peut provoquer le pourrissement des racines.
    A l'intérieur veiller à conserver une hygrométrie importante. Supprimer au fur et à mesure les vieilles frondes dessèchées ou abîmées.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux cochenilles farineuses qui se développent sur les feuilles, les pétioles ou les tiges, et une atmosphère trop sèche favorise l'apparition des araignées rouges dont les piqures provoquent le jaunissement du feuillage.
    NB : son nom Chamaedorea vient du grec 'kamai' qui signifie 'à terre, au sol', référence à sa petite taille et son nom spécifique seifrizii de Seifriz car il est dédié au botaniste, professeur de biologie (protoplasmatologie) William Seifriz (1888 - 1955) qui devient en 1932 directeur des laboratoires de botanique à l' Université de Pennsylvanie, il participe à des expéditions dont une en Colombie dans la cordillère des Andes dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta. Auteur de monographies sur la physiologie des plantes et la structure du protoplasme.
    Ce palmier aux frondaisons plumeuses était l'emblème du Parlement londonien, le palmier d'intérieur en vogue dans les salons et les demeures de l'ère victorienne.
    Ce genre découvert par le botaniste américain Paul Allen (auteur en 1946 de Flora of Panama) comprenait 399 noms d'espèces connues après révision seulement 107 noms d'espèces ont été retenues, des palmiers dioïques, souvent de petite taille, originaires surtout de l'Amérique centrale, au Bélize, Costaz Rica, Guatemala, Honduras, Mexique et Panama et de l'Amérique du sud présente en Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur et au Pérou en altitude dans les zones tropicales humides.
    Mauricio Mercadante ©
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Chamaedorea elegans  Mart., originaire du Belize, Guatemala et du Mexiqueconsulter sa fiche.
    Quelques autres espèces :
    - Chamaedorea adscenden  Burret, synonyme retenu Kinetostigma adscendens Dammer, originaire d'Amérique centrale - Bélize, Guatemala, petit palmier solitaire de très petite taille.
    - Chamaedorea allenii  L. H. Bailey, pas de synonyme retenu se rencontre au Costa Rica, Colombie et Panama.
    - Chamaedorea glaucifolia  H.Wendl.
    - Chamaedorea linearis(Ruiz & Pav.) Mart., synonymes Chamaedorea formosa W.Bull et 24 autres, originaire de Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela. Palmier à stipe solitaire. environ 9m de haut, folioles linéaires comme son nom l'indique.
    - Chamaedorea metallica  O. F. Cook ex H. E. Moore, pasde synonyme retenu, originaire du Mexique, H 1m fe. vert-bleuté à reflets métallique en forme de queue de poisson
    - Chamaedorea microspadix  Burret, pas de synonyme retenu, originaire du Mexique entre 2m et 3m, 1 stipe solitaire au feuillage d'un bleu-vert
    - Chamaedorea oblongata  Mart., synonymes Chamaedorea biloba H.Wendl. et 12 autres, environ H 2m.
    - Chamaedorea tepegilote  Liebm. ex Mart., synonymes Chamaedorea columbica Burret et 13 autres, environ H 3m.

    Annotations :
    *Dammer, abréviation botanique pour le botaniste, entomologiste allemand Carl Lebrecht Udo Dammer (1860-1920, deux espèces lui ont été dédiées sous la forme dammeri.
    al.
    *H.E. Moore, abréviation pour le botaniste, taxonomiste américain Harold Emery Moore (1917-1980) spécialiste des palmiers.
    nmauric©28/10/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web