Cyrtostachys renda - Palmier rouge, Palmier rouge à lèvres
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Panaewa Zoo, Hawaii. July 16, 2012
    Forest & Kim Starr © Hawai
    Nom commun : Palmier rouge, Palmier rouge à lèvres, Palmier à tronc rouge, nommé par les anglophones 'Sealing wax palm, Lipstick palm, Red Sealing Wax Palm, Red lipstick palm', cliquer sur les photos pour en découvrir d'autres.
    Nom latin : Cyrtostachys renda Blume.*, après révision synonymes retenus Cyrtostachys lakka Becc.*, Cyrtostachys lakka var. singaporensis Becc., Areca erythrocarpa H.Wendl., Areca erythropoda Miq., Bentinckia renda (Blume) Mart., Pinanga purpurea Miq., Pinanga rubricaulis Linden, Ptychosperma coccinea Teijsm. & Binn.
    famille : Arecaceae.
    catégorie : palmier monoïque, cespiteux et inerme.
    port : stipe unique rectiligne ou formant, une touffe érigée de stipes d'un rouge écarlate.
    feuillage : persistant, vert franc à vert foncé, des feuilles pennées à folioles dressés.
    floraison : en été, en panicules de petites fleurs apétales, voir détails photo.
    Comme pour l'ensemble des palmiers, la pollinisation est principalement effectuée par des mouches, des guêpes et parfois des espèces d'abeilles.
    couleur : blanc pur.
    fruits : des petits fruits ovoïdes de plus ou moins 1.5 cm, contenant, une seule graine, dans une enveloppe d'un noir bleuté.
    croissance : vraiment lente.
    hauteur : 2/3 à 16 m.
    plantation : sous climat approprié, avant le début de la saison des pluies, en lui laissant bien de la place pour l'étalement de ses palmes.
    multiplication : par semis de graines fraîches à l'étouffée, dans de la tourbe ou des fibres de coco, patienter de 2 à 4 mois, avant de semer, il faut faire tremper les graines dans de l'eau tiède, durant au moins 48 h, également par division de touffe.
    sol : drainé, frais, fertile, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : mi- ombre, soleil, abrité des vents.
    zone : 10b - 11a, au climat tropical humide avec d'abondantes précipitations, plus près de 11, humide en été, U-K hardiness H1A, USDA zones 11a-12.
    origine : régions tropicales du sud-est de l'Asie, le long des côtes, en zones marécageuses, de la Malaisie péninsulaire, au sud de la Thaïlande, à l'ouest de l'île de Bornéo à Batang Lupar ainsi qu'à Sumatra, consulter la carte.
    C'est une espèce protégée, dans toute l'Indonésie, où il est, en voie de disparition, dans son milieu naturel.
    entretien : à l'intérieur, le conserver en hiver à une température avoisinant 17 à 18 °C, laisser sécher le substrat, entre 2 arrosages, mais pas trop longtemps, sans oublier de ne pas laisser stagner de l'eau, dans le dessous de pot, veiller à brumiser, de temps en temps, le feuillage avec une eau de préférence non calcaire. Choisir un pot profond, lors du rempotage.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie pour l'instant. Sous serre, lorsque l'atmophère est trop sèche, il subir les assauts des araignées rouges (red spider mite) et comme bien des plantes d'intérieur, il peut être sujet aux cochenilles (scale insects).
    NB : son nom Cyrtostachys vient du grec 'cyrtos', qui signifie, arqué, et de 'stachys', qui désigne un épi, faisant allusion, aux inflorescences en épis arqués et son nom spécifique renda vient du malais où il désigne le palmier.
    Son autre nom, lakka, lui a été donné, par le naturaliste florentin Édouard Beccari*, il a pour origine, le nom qu'on lui donne à Bornéo, 'Pinang Lakka', lacca en italien, désigne la laque.
    Il fut le premier du genre à être découvert, vers 1838, les autres, le furent bien après 1914, un genre décrit par Blume* en 1838, qui ne comprend que 8 espèces, pour certains botanistes, il n'y en aurait que 7 espèces, toutes originaires de l'Asie du sud-est, dans l'ensemble de la Malaisie et Bornéo, l'Indonésie, Sumatra inclus, le sud de la Thaïlande et 6 espèces de Nouvelle-Guinée et des îles Salomon.
    Sans doute, un des plus beaux palmiers, avec ce stipe rouge qui attire le regard, mais sa culture est réservée, aux possesseurs de serre chaude et humide ou de véranda.
    Sur l'île de La Réunion, vous pouvez le découvrir au coeur d'une collection de 100 palmiers, près de Fort de France, au jardin de Balata (1986), ainsi qu'en Floride au jardin botanique de Fairchild à Miami, dans une collection de 500 palmiers "Montgomery Palmetum" (5 hectares) dont le tracé a été initié dans les années 30, par l'architecte paysagiste, William Lyman Phillips 1885-1966, dont certains sont fort rares, lire l'interview de Sarah Edelman responsable de la collection, publié dans le Miami Herald du 16 novembre 2013, hélas ! réservé aux abonnés.
    Il était présent en 1885 à Jakarta, dans le Jardin botanique de Bogor (anciennement Buitenzorg), un jardin créé par les Néerlandais, une collection de 3 000 espèces d'Indonésie, regarder l'émission "Jardins d'ici et d'ailleurs", longtemps diffusée par Arte, présentée par architecte paysagiste Jean-Philippe Tessier.
    Les autres espèces :
    - Cyrtostachys bakeri Heatubun., pas de synonyme retenu.
    - Cyrtostachys barbata Heatubun, pas de synonyme retenu.
    - Cyrtostachys ceramica H. Wendel, n'est pas retenu, c'est un synonyme de Rhopaloblaste ceramica (Miq.) Burret, originaire de Malaisie.
    - Cyrtostachys compsoclada Burret, n'est pas retenu, c'est un synonyme de Heterospathe compsoclada (Burret) Heatubun., originaire de Nouvelle Guinée.
    - Cyrtostachys elegans Burret, pas de synonyme retenu, originaire de Nouvelle Guinée.
    Forest & Kim Starr © Panaewa Zoo, Hawaii
    - Cyrtostachys excelsa Heatubun., pas de synonyme retenu, endémique à la Nouvelle-Guinée, un seul stipe.
    - Cyrtostachys glauca H.E. Moore, pas de synonyme retenu, il est originaire de Nouvelle Guinée, comme son nom l'indique il est pourvu de palmes d'un vert bleuté, glauque.
    - Cyrtostachys ledermanniana Becc., non résolu depuis 2012, est originaire de Nouvelle Guinée.
    - Cyrtostachys loriae Burret, synonymes retenus Cyrtostachys brassii Burret, Cyrtostachys kisu Becc., Cyrtostachys microcarpa Burret, Cyrtostachys peekeliana* Becc., Cyrtostachys phanerolepis Burret, originaire Nouvelle-Guinée, dans l'archipel Bismarck sur l'île de Nouvelle-Bretagne, qui se différencie des autres, par un stipe unique et Cyrtostachys kisu, aux îles Salomon.
    En Nouvelle-Calédonie, vous pouvez le découvrir au parc de Karenga (1994), à la Tontouta, au nord-ouest de Nouméa.

    Annotations :
    *Becc., abréviation botanique pour l'explorateur, naturaliste et botaniste Edouard (Odoardo) Beccari (1843 - 1920), avec le naturaliste génois Giacomo Doria (1840-1913), il séjourne 3 années, à partir de 1865 en Malaisie, Bornéo et les îles avoisinantes, en répertoriant leur flore, et c'est sur l'île de Sumatra, qu'il découvre, le pestilentiel et gigantesque arum titan Amorphophallus titanum (un exemplaire à découvrir au Conservatoire botanique de Brest), à son retour, il publie des ouvrages sur leur flore et des descriptions, sur plus d'une centaine de nouveaux palmiers.
    En 1869, il crée, le Nouveau journal botanique italien, en 1880, il est nommé pour une courte durée, Directeur du jardin de Florence, ses collections sont aujourd'hui au Musée d'Histoire naturelle de Florence consulter.
    Quatre genres, lui ont été dédiés, dont un palmier Beccariophoenix et 14 espèces sous la forme beccarii (6), 1 becccariana, 1 becccarianus, 1 becccarianum et des espèces d' animaux.

    *Blume, abréviation botanique, pour le botaniste germano-hollandais Carl Ludwig Von Blume (1796-1862), il s'intéresse à la flore des Indes orientales néerlandaises et à celle de l'île de Java.

    *Peekeliana, dédié à l'épouse de Gerhard Peekel (1876-1949), un missionnaire botaniste allemand, qui séjourne en Nouvelle Guinée, dans l'Archipel de Bismarck, on lui doit en 1910, un ouvrage sur la religion et la magie de la Nouvelle-Irlande, intitulé "Religion und zauberei auf dem mittleren Neu-Mecklenburg" puis "Religiose Tanze auf New Irland (Neu Mecklenburg)" ; "Anthropo"s en 1931, et surtout "Illustrierte Flora des Bismarck-Archipels fur Naturfreunde", 1947, "Flora of the Bismarck Archipelago for naturalists", traduit par E.E.Henty et réédité en 1984. Un genre de légumineuse, endémique à l'archipel lui a été dédié Peekelia.
    natacha mauric © 07/03/2002 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric © 07/03/2002 - ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite