Brugmansia arborea - Trompette du Jugement
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Brugmansia en arbre, Trompette du jugement, Trompette des anges, Stramoine en arbre, localement en espagnol El Floripondio, nommé par les anglophones 'Tree Datura', 'Devil's Trumpet, Angels Trumpets, Peruvian Trumpet', en allemand ' Engelstrompeten', en espagnol 'Floripondio, Trompetas de Ángel', en italien 'Trombone d'angelo'.
    Nom latin : Brugmansia arborea (L.) Steud.,* synonymes, Datura arborea L.*, Brugmansia cornigera (Hook.*) Lagerh., Brugmansia knightii Merkus-Doornik, Datura arborea L., Datura cornigera Hook.*, Datura knightii (auct.) Voss, Datura speciosa; Salisb., Elisia formosissima Milano
    famille : Solanaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : dressé puis étalé.
    feuillage : persistant, recouvert de velours, pulvérulant, ce qui permet de le différencié avec celui du Brugmansia suaveolens au revers légèrement pubescent et parfois, il est confondu avec le Brugmansia versicolor (horticole)
    De grandes feuilles alternes, elliptiques à oblongues souvent asymétriques sur des rameaux pubescents.
    floraison : de l'été à l'automne, délicatement parfumée la nuit, nectarifère, visitée et pollinisée par les colibris, les insectes nocturnes, les papillons de nuit et les chauve-souris.
    Longues trompettes bisexuées, pendantes de ± 17 cm, à rebords lobés, effilés en 5 pointes retroussées.
    fruits : des capsules lisses.
    couleur : blanc pur.
    croissance : rapide.
    hauteur : 4 à 5 m en tous sens.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par prélèvement de rejets au pied, par semis à chaud (25 °à 30 °C), après avoir fait tremper les graines toute une nuit dans de l'eau tiède. Compter pour la levée de 2 à 4 semaines, plus lorsque la température est moins élevée, également par boutures en été de tiges semi-ligneuses avec hormone, à l'étouffée ou simplement dans de l'eau, le développement des racines est assez rapide, mettre un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement de l'eau.
    sol : riche, drainé, frais mais sec en hiver.
    emplacement : soleil à l'abri du vent et des gelées.
    entretien : rabattre avant l'hiver et protéger du froid.
    culture en pot : penser à arroser abondamment dès le printemps, même si la végétation démarre tard, ainsi qu'en été.
    origine : en Amérique latine, dans la Cordillère andine (Colombie, Pérou, Brésil, Argentine et Bolivie) il semble avoir disparu dans son milieu naturel, , consulter la carte.
    Largement distribuée à travers le monde comme plante ornementale et naturalisée dans de nombreux pays, dont la France.
    zone : 10-11, U-K hardiness H1C, USDA zones 9b-11b.
    NB : son nom Brugmansia lui a été donné en souvenir du professeur d'histoire naturelle hollandais Sebald Justin Brugmans (1763-1819) et son nom spécifique arborea signifie en arbre.
    Ce genre comprend selon les flores de 5 à 7 espèces d'arbustes ou petits arbres persistants ou semi-persistants, tous, originaires du nord de l'Amérique du Sud principalement dans la Cordillère des Andes et des milliers d'hybrides.
    Selon les flores, il existe des problèmes fréquents de nomenclature (nom exact) entre Brugmansia et Datura* du fait de mélange de nom d'espèce et de nom de variété; le nom Brugmansia devrait être réservé aux arbustes à fleurs pendantes et celui de Datura aux espèces herbacées vivaces ou annuelles à fleurs dressées ou horizontales.
    Università di Catania ©
    Propriétés et utilisations :
    Toutes les parties contiennent à plus ou moins fortes doses des substances hautement toxiques tels que l'atropine et la scopolamine.
    Prendre soin de tenir les enfants éloigner, le lèchage des doigts après contact, peut être extrêmement dangereux. Un simple contact avec les fleurs peut provoquer une dilatation anormale des pupilles (mydriase).
    Au Brésil, le Ministère de la Santé et en Amérique latine, notamment en Colombie, elle est utilisée à des fins criminelles, pour voler et violer, inhibant la volonté des personnes qui ingèrent une préparation alcoolisée (Burundanga*) les rendant totalement manipulables, exactement comme avec la poudre du Diable, Herbe du Diable (Datura) préparée par des détrousseurs chinois, en octobre 2015, à Paris hypnotisants les gens, les privant de leur libre-arbitre après avoir inhalé cette préparation.
    Depuis des siècles, elle est utilisée dans les cérémonies rituelles, en sorcellerie et par les chamans et les guérisseurs.
    Dans les pharmacopée traditionnelles, elle était prescrite (excepté les femmes enceintes) avec beaucoup de prudence dans les dosages sous forme d'infusion pour calmer les douleurs physiques et les maux psychologiques et réduite en pâte sous forme de cataplasme pour soigner les plaies, les blessures et les abcès et les furoncles.
    Une erreur de dosage peut provoquer, des difficultés respiratoires, dilatations des pupille, troubles de la vision, troubles de la conscience, confusions, hallucinations et amnésies.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Brugmansia et Datura présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Banks, éminent botaniste, explorateur naturaliste britannique Sir Joseph Banks (1743-1820), qui participe, entre 1768 et 1771, à l'expédition menée par James Cook (1728-1779) sur l'Endeavour à travers le Pacifique, avec la découverte de la Nouvelle-Zélande, expédition dont il fut l'un des rares survivants. Manuscrit du Journal of H.M.S. Endeavour, 1768-1771, est consultable en ligne NL of Australia.
    Dès son retour à Kew, il est chargé par le roi George III du réaménagement de Kew Gardens, instigateur de nombreuses campagnes de collectes de plantes exotiques (ornementales et vivrières) à travers le monde, il donnera à ce jardin botanique sa notoriété internationale, instaurant la préservation des espèces par des échanges avec d'autres jardins botaniques.
    De 1765 à 1820, Sir Joseph Banks patronne officieusement auprès du gouvernement britannique l'envoi de naturalistes aux côtés des explorateurs. Conseiller du gouvernement pour les affaires coloniales de 1780 à 1800, expert en botanique et en questions agricoles pour la Compagnie des Indes.
    Au cours de sa vie, il échange une longue correspondance avec le chirurgien danois Nathaniel Wallich (1786-1854) qui exerce au Bengale, pour le compte de la Compagnie des Indes orientales.
    Dans le courant de 1773, il est nommé président de la Royal Horticultural Society.
    En 1778, Banks est président de la Société Royale (R.S.), et il le reste jusqu'à sa mort en 1820.
    En 1784, il s'est opposé à l'acquisition de l'intégralité de la bibliothèque (plus de 3000 ouvrages) et des collections de Linné, à la demande du médecin-botaniste britannique Sir James Edward Smith (1759-1828), l'un des co-fondateurs de la société linnéenne de Londres, qui en devient le président en 1788.
    Un genre originaire de l'Australie, dans l'ordre des Proteaceae, lui a été dédié ainsi que l'archipel des Banks (archipel de Vanuatu - Pacifique) et de nombreuses espèces lui ont été dédiées sous la forme banksii, banksiana, banksianus.
    *Datura, Qu'est-ce que le Datura, lire les recommandations sur le site du Ministère de l'agriculture.
    *Hook., abréviation botanique pour le botaniste écossais William Jackson Hooker (1785-1865), spécialiste des mousses, puis, tout au long de sa vie, des fougères. En 1820, il est nommé à la chaire de botanique de l'Université de Glasgow, suite à ses travaux scientifiques Guillaume IV, lui décerne un titre de noblesse en 1836.
    En 1841, il occupe la fonction de premier Directeur du Jardin Botanique Royale de Kew, qui est un peu à l'abandon, depuis la disparition de son prédécesseur Joseph Banks, un jardin qu'il agrandi, enrichi de plusieurs serres, dont la célèbre Palm House de D. Burton et R.Turner réalisé entre 1844 et 1848. On lui doit aussi l'ouverture des jardins au public durant les après-midis.
    Auteur de forts nombreux ouvrages et parutions botaniques dont entre autre, la première Flore des îles britanniques "Flora Scotia; or a description of scottish plants arranged both according to the artificial and natural methods" (Volume 2 en 1821).
    The british flora compresing the phaenogamous, or flowering plants and ferns" (2 volumes - Londres éd. Longman, Brown, Green and Longmans 1831 édition revue et corrigée en 1842)
    L'édition d'un guide "Kew Garden or Popular guide to the Botanic garden of Kew".
    "Genera filicum; or Illustrations of the ferns, and other allied genera; from the original coloured drawings of the late Francis Bauer; with additions and descriptive letterpress", by Sir William Jackson Hooker. London, H. G. Bohn, 1842. "Synopsis filicum : or, A synopsis of all known ferns, including the Osmundaceae, Schizaeaceae, Marattiaceae, and Ophioglossaceae (chiefly derived from the Kew herbarium) Accompanied by figures representing the essential characters of each genus"" avec son assistant Joseph Gilbert Bakers, responsable de l'Herbier de Kew (éd. Robert Harwicke - 1868).
    *L. Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Steud., abréviation botanique pour le médecin, botaniste allemand Ernst Gottlieb von Steudel (1783-1856), auteur de nombreux ouvrages dont 'Nomenclator botanicus' en 2 volumes, édités entre 1821 et 1824.
    Deux genres lui ont été dédiés, Steudelia famille des Molluginaceae et Steudelella chez les Poaceae et 47 espèces, sous la forme steudelii, steudeliana, steudelianus, steudelianum.
    natacha mauric © 02/01/2000 Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite site web