Rhododendron  'Blue Peter'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Oregon State University ©
    Nom commun : Rhododendron 'Blue Peter'
    Nom latin : Rhododendron  'Blue Peter'.
    famille : Ericaceae
    catégorie : arbuste.
    port : étalé.
    feuillage : persistant, vert foncé mat, marge et nervure médiane plus clair. Longues feuilles elliptiques acuminées à pétiole marron pourpre, légèrement concave.
    floraison : au milieu du printemps. Corymbes coniques dd'une quinzaine de fleurs (7cm) à marge ondulée chiffonnée, bouquets d'étamines inégales d'un rose mauve à anthères ponctuées de blanc
    couleur : bleu-violet mauve, pétale supérieur maculé, griffé de violet poupre presque noir.
    croissance : lente.
    hauteur : 3 m.
    plantation : début automne ou printemps.
    multiplication : par bouturage, greffe ou semis.
    sol : drainé, frais, humifère, acide, non calcaire.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 5 - 9, bonne rusticité, excellente tolérance au froid et à la chaleur.
    origine : obtention de 1930, des obtenteurs américains Waterer & Crisp, issue de croisement entre des cultivars et l'américain Rhododendron catawbiense  Michx., en 1993 a reçu The Award of Garden Merit de la Royal Horticulture Society. Un des plus populaires dans l'est de l'Amérique
    entretien : juste supprimer les fleurs fanées et le bois mort.
    NB : Le nom de Rhododendron   vient du grec 'rhodo' qui signifie rose, et 'dendron' mot qui désigne l'arbre. Les rhododendrons sont originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, en Amérique du Nord, à l'extrême nord de l'Équateur, en Europe, au sud-est de l'Asie et au Japon, plus de 900 espèces (voire plus) dont 571 espèces du sud de la Chine et dans l' Himalaya, 409 d'entre elles sont endémiques. Deux espèces de l'Australie, une section essentiellement tropicale qui pousse aussi vers le sud de l'équateur et en Nouvelle-Guinée, avec une seule espèce dans le Queensland (Australie) et des introductions en Jamaïque.

    Consulter notre dossier sur les Rhododendrons & Azalées.
    Consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site