Buxus balearica - Buis des Baléares, Buis de Mahon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Buxus balearica
    Università di Catania ©
    Nom commun : Buis de Mahon, Buis des Baléares, aux Baléares il est nommé Boix et en espagnol Boj et par les anglophones 'Balearic box, Balearic boxwood'.
    Nom latin : Buxus balearica Lam.*, synonymes Buxus haleppica K. Koch*, Buxus longifolia Boiss.*
    famille : Buxaceae.
    catégorie : arbre.
    port : érigé très ramifié.
    feuillage : persistant, aromatique exhalant une odeur agréable, épais, coriace, vernissé.
    Feuilles nettement plus grandes que les autres espèces, opposées, oblongues-ovales, assez plates, parfois ondulées.
    floraison : mai-juin parfumée, très mellifère et pollinifère, fort visitée par les abeilles, des glomérules axillaires de plusieurs fleurs mâles autour d'une fleur femelle apétale.
    couleur : jaune-crème.
    fruits : petites capsules coriaces à 3 cornes, composées de 3 loges contenant à chaque fois 2 graines oblongues, noires et brillantes, photo bas de page.
    croissance : lente.
    hauteur : 5 m, plus dans son pays d'origine entre 8 à 9 m.
    plantation : au printemps ou en automne.
    multiplication : par semis et à l'automne courant en septembre-octobre par boutures de tiges ou rameaux avec talon effeuillés vers la base, dans un mélange de sable et terreau de feuilles.
    sol : tous, riche en humus, surtout bien drainé, aime bien le calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 8a-10, U-K hardiness H=4, USDA zone 7b-9, attention, il est moins rustique que les autres espèces.
    origine : des îles Baléares (de Mahon, ville de l'archipel des Baléares), consulter la carte, présente au sud-ouest de l'Espagne et en Afrique du Nord.
    entretien: veillez à l'arroser les premières années après la plantation et durant les périodes estivales trop sèches.
    La taille s'effectue en principe soit courant avril-mai, soit fin septembre (de la mi-août à début septembre, c'est une période de repousse pour bien des végétaux), autrement, il est recommandé de ne pas les tailler trop près d'une période de gel, les jeunes pousses pourraient être brûlées.
    Taillez en lune descendante, il repoussera moins vite et si possible après une pluie ou un arrosage, ainsi sur les feuilles, les cicatrices de la taille sécheront moins et se verront moins. Après la taille, il est conseillé d'effectuer un apport d'engrais organique.
    Elle s'effectue toujours avec une cisaille nettoyée avant et après usage pour éviter la propagation des maladies et parasites, cisaille bien aiguisée pour avoir une coupe franche.
    Conseil donné par les professionnels du topiaire : la taille des bordures et des haies s'effectue en tenant la cisaille à l'envers, c'est à dire la partie supérieure dirigée vers le sol, effectuez une taille très légèrement en biais, en remontant vers le sommet, ainsi la base sera sensiblement plus large, le pied profitera de la lumière évitant ainsi qu'il se dégarnisse, conseil valable pour toutes les autres espèces.
    chenille de la pyrale du Buis
    maladies et ravageurs : il est sensible à la maladie du buis la la cylindrocladiose Cylindrocladium buxicola une maladie cryptogamique qui depuis une dizaine d'années prospère en milieu humide dans les sols et se développe sur le feuillage mouillé en automne, s'attaquant aux feuilles puis aux rameaux qui provoquent à la longue le dépérissement du buis.
    Elle est largement répandue en Amérique du Nord, Nouvelle-Zélande et Angleterre, des foyers d'infection ont été signalés en Allemagne, Belgique, France et Suisse, idem avec Volubella buxi (présent depuis les années 60 sur le territoire), les deux sont difficilement éradicables. Il est conseillé de supprimer les feuilles et les rameaux atteints par ce minuscule champignon et surtout de les brûler, sans oublier de nettoyer et désinfecter sécateur ou tous autres outils utilisés à cet effet.
    Mais le principale prédateur depuis 2007 est l'asiatique pyrale du buis Cydalima perspectalis un papillon nocturne qui dépose en juin-juillet ses pontes sur le revers des feuilles des buis, les larves puis les chenilles verte et noires les dévorent en le défeuillant en quelques jours et s'attaquant aussi à l’écorce fraîche, les papillons sont visibles de mai jusqu'en octobre. Un buis attaqué par les chenilles 3 années de suite finit par mourir.
    Le Département et l’Inrae d'Avignon mènent dans l'Hérault une expérience avec une alternative naturelle en installant des nichoirs pour les mésanges l’une des principales prédatrices, pour les fixer et développer le nombre de mésanges, lire l'article avec vidéo du Midi-Libre publié le 30/07/2021 ; elle est déjà utilisée, dans la lutte contre la processionnaire du pin et dans les vergers de pommiers anglais et néerlandais pour lutter contre les larves du carpocapse des pommes et poires.
    Il existe plusieurs autres moyens de lutte : un traitement avec une bactérie Bacille de Thuringe Bacillus thuringiensis qui s'effectue en mars dès l’apparition des minuscules chenilles, un piégeage phéromonal et l'introduction de parasitoïdes (microguêpes) qui pondent leurs oeufs dans les oeufs des pyrales.
    Un programme SaveBuxus a été initié en 2014, consulter la fiche d'information en 2021 de la Draaf.
    Peu subir aussi entre avril et le début juin la visite sur les nouvelles pousses du Psylla buxi (psylle du buis) une petite punaise suceuse de sève, les dommages sont mineurs comparés aux autres.
    NB : son nom Buxus à pour origine un mot indigène de l'Asie Mineure que les grecs ont transformé en 'puksos', puis par les latins en 'buxus', son nom spécifique balearica pour nous préciser son origine des Baléares.
    Ce genre après révision en 2012 comprend 104 noms d'espèces retenus et 66 autres noms juste considérés comme étant des synonymes et 21 autres demeurent toujours non résolus en 2021; des espèces d'arbres originaires de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique centrale et quelques uns de l'Europe.
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle le buis était réputé pour ses propriétés antidiarrhéique, anti-inflammatoires, fébrifuges et sudorifiques, il fut pendant longtemps prescrit pour traiter la malaria et la syphilis.
    Traditionnellement dans la religion chrétienne, son feuillage était utilisé en lieu et place de celui de l'olivier lors des cérémonies du Dimanche des Rameaux, c'est ce qui lui a valut le nom de 'Bois bénit'.
    Son feuillage est utilisé comme engrais vert, haché puis enfoui dans le sol et son bois dense à grain très fin, jaune pâle à ivoire, et bien que très dur à travaillé, est recherché pour la gravure, la marqueterie, la tournerie pour la fabrication de divers ustensiles de cuisine (cuillères, robinets, écuelles), d'instruments de musique (baguette de tambour, flûte) pièces de jeux d'échec, peignes et cochonnet pour la pétanque.

    Buxus balearica Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de buis présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Boiss., abréviation botanique pour le nom du botaniste-explorateur-collecteur suisse Pierre Edmond Boissier (1810-1885). On lui doit l'introduction de milliers de plantes rapportées de ses voyages et de nombreux ouvrages dont 'Voyage botanique dans le Midi de l'Espagne pendant l'année 1873', illustration de J C Heyland et 'Flora orientalis : sive, Enumeratio plantarum in Oriente a Graecia et Aegypto ad Indiae fines hucusque observatarum' (1867-1884). L'herbier du Collège royale de San Lorenzo de El Escorial conserve encore quelques unes de ses plantes herborisées en Andalousie.
    *K.Koch., abréviation botanique pour l'abbé Karl Heinrich Émile Koch (1809-1879), botaniste, dendrologue et collecteur allemand, nommé à Berlin, directeur du Jardin botanique de l'Université Humboldt où il enseigne, il effectue des séjours dans la région du Caucase et en Turquie.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    natacha mauric © 10/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - natacha mauric © 10/10/2000 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site web