Cephalotaxus fortunei - Cephalotaxe de Fortune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Cephalotaxus fortunei Arboretum, NC State University, Raleigh, North Carolina, USA.
    Scott Zona ©
    Nom commun : Cephalotaxe de Fortune, Pin chinois à queue de vache, nommé par les anglophones 'Chinese plum yew (If prunier chinois), 'Fortune's Plum Yew, Chinese Plum, Plum yew, Cowtail pine'.
    Nom latin :Cephalotaxus fortunei Hook.*, synonymes Cephalotaxus fortunei var. pendula Carrière*, Cephalotaxus fortunei var. concolor Franch.*, Taxus fortunei (Hook.) C.Lawson, Cephalotaxus fortunei var. fortunei , Cephalotaxus fortunei var. globosa S.Y. Hu, Cephalotaxus kaempferi auct.
    famille : Taxaceae, Cephalotaxaceae.
    catégorie : un arbuste dioïque, à l'écorce brunâtre qui se desquame avec le temps.
    port : buisson sphérique à branches étalées, légèrement retombantes.
    feuillage : persistant, épais, brillant, des feuilles horizontales en forme d'aiguilles plates, lancéolées, acuminée (8 à 12 cm x 1,5 à 5 mm) avec sur le revers 2 bandes d'un blanc argenté, ressemblant au feuillage de l'If.
    Au printemps, les jeunes pousses de l'année sont inclinées et d'un vert jaunâtre.
    floraison : au printemps sous forme de cônes axillaires, chez les 2, les cônes femelles par paire, sessiles ; les mâles le long de la face inférieure des pousses, des cônes polliniques couvert de pollen.
    couleur : jaune clair à cause du pollen.
    fruits : sur les sujets femelles, des petits arilles, ovales, verts à maturité, la cupule charnue vire au rouge foncé brillant, ressemblant à des prunes, dont les graines ovales conservent leur acuité germinative* durant 5 à 6 mois à condition de, les conservées bien sèches et au sec.
    croissance : très lente.
    hauteur : 3 à 5/6 m vers les 30 ans.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par semis de graines à l'automne après stratification à froid, patienter jusqu'à l'année suivante, par bouturage de pousses terminales semi-ligneuses, à l'automne ou au printemps, prévoir de la terre de bruyère et du sable.
    sol : tous, avec une préférence pour les sols sablonneux humides, bien drainé.
    emplacement : mi-ombre, à l'abri des vents froids et secs, accepte le plein soleil sous climats frais et humides.
    zone : 8 - 9b, U-K hardiness H5, USDA zones 6a/7a- 9a.
    origine : sud-ouest et centre de la Chine et au nord de la Birmanie. C'est Robert Fortune qui l'introduit en Grande-Bretagne en 1848.
    entretien : prévoir un paillage pour conserver le substrat humide, protéger les jeunes sujets l'hiver et le laisser vivre, la taille n'est vraiment pas nécessaire.
    maladies et ravageurs : exempt pour l'instant, mais exactement comme pour les ifs dans un sol détrempé, il peut être sujet à la pourriture des racines provoquée par Phytophthora cinnamomi.
    NB : son nom Cephalotaxus, est composé de Cephalo mot qui vient du grec 'kephale' qui désigne la tête cephalus en latin, et de taxus qui vient du grec 'taxos' mot qui désigne l'If, en latin 'texo' qui signifie : je tisse, faisant référence à son écorce fibreuse, qui était jadis utilisée, pour confectionner des tissus assez grossiers et son nom spécifique fortunei de Fortune, a été dédié post-mortem au botaniste collecteur écossais Robert Fortune (1812-1880), qui explore l'Asie effectuant plusieurs longs séjours en Chine, pour le compte de la compagnie des Indes orientales à la recherche des thés et de tenter en même temps de découvrir les techniques de fabrication.
    Il est à l'origine de l'introduction en Europe de nombreuses espèces extrême-orientales, découvertes que l'on trouve citées dans ses récits de voyages notamment dans "La route du thé et des fleurs" publié en 1852. Il oeuvre également pour le compte de la Royal Horticultural Society (RHS*), afin de récolter de nouvelles essences, pour les expédier, par la suite, en Europe.
    L'if à prunes est un arbre de collection qui est vraiment très long à s'installer.
    C'est un genre proche des Taxus (Ifs) qui initialement comprenait 31 noms d'espèces enregistrés, après révision en 2012, seulement 8 noms ont été retenus et 22 autres sont considérés comme étant juste des synonymes et 1 seul autre demeure toujours non résolu en 2022 (Cephalotaxus filiformis).
    Arilles de Cephalotaxus fortunei Mount Tomah, New South Wales
    Tony Rodd ©
    Les autres espèces et cultivars :
    - Cephalotaxus hainanensis H.L.Li
    - Cephalotaxus harringtonia (Knight ex J.Forbes) K.Koch
    - Cephalotaxus harringtonia. 'Fastigiata', au port fastigié, feuillage vert foncé brillant.
    - Cephalotaxus lanceolata K.M.Feng ex C.Y.Cheng W.C.Cheng & L.K.Fu
    - Cephalotaxus latifolia W.C.Cheng & L.K.Fu ex L.K.Fu & R.R.Mill
    - Cephalotaxus mannii Hook.f.
    - Cephalotaxus oliveri Mast.
    - Cephalotaxus sinensis (Rehder & E.H.Wilson) H.L.Li, de Chine, 6 synonymes retenus.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de conifères présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *acuité germinative, de 5 à 6 mois pour les graines des Araucaria, Magnolia,Taxus et Ulmus.
    Carrière, abréviation botanique pour l'horticulteur, botaniste français Élie-Abel Carrière (1818-1896), jardinier en chef des pépinières du Musée Nationale d'Histoire Naturelle de Paris, qui s'intéresse surtout aux arbres fruitiers, également rédacteur de la Revue horticole, on lui doit de nombreux ouvrages d'horticulture et d'arboriculture dont 'Description et classification des variétés de pêchers et de brugnoniers (1867), une Encyclopédie horticole et des ouvrages sur les conifères.

    *Franch., abréviation botanique pour le botaniste et taxonomiste français Adrien René Franchet (1834-1900), nommé en 1881, Directeur du laboratoire de phanérogamie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, qui rassemble plus de 3797 nouvelles espèces en provenance de la Chine et du Japon adressées par les 4 missionnaires collecteurs, le Père Armand David, par le missionnaire jésuite Jean-Marie Delavay dans la province du Yunnan, par Guillaume Farges et J.A. Soulié, qui donnèrent ces publications 'Plantae Davidianae ex Sinarum imperio', G. Masson, Paris, (1884-1888), Plantae delavayanae (1890) et 'Plantas Yunnanenses' (Bourloton - 1886).
    En résumé, les contributions apportées par Franchet à nos connaissances sur la flore asiatique sont très grandes. On en jugera par ce seul fait. Le nombre des espèces chinoises actuellement connues se rapproche de 7 000, si elles ne dépassent pas ce chiffre ; or plus de 1 200 espèces nouvelles de la Chine ont été décrites par Franchet : on lui doit la connaissance de près du cinquième de la flore de Chine. Il a décrit neuf nouveaux genres : Souliea (Ranunculacées), Dipoma, (Crucifères), Delavaya (Sapindacées), Dactylea (Ombellifères), Nouelia (Composées), Omphalogramma (Primulacées), Schistocaryum (Boraginacées), Nomocharis (Liliacées) et Fargesia (Graminées).

    *Hook., abréviation botanique pour le botaniste écossais William Jackson Hooker (1785-1865), spécialiste des mousses, puis tout au long de sa vie, des fougères, en 1820 il est nommé à la chaire de botanique de l'Université de Glasgow, suite à ses travaux scientifiques, Guillaume IV lui décerne un titre de noblesse en 1836.
    En 1841, il est nommé directeur du Jardin botanique royal de Kew, qui est un peu à l'abandon, depuis la disparition de son prédécesseur Joseph Banks, jardin qu'il agrandit et enrichit de plusieurs serres, dont, entre 1844 et 1848, la célèbre Palm House de D. Burton et R.Turner, on lui doit aussi l'ouverture des jardins au public durant les après-midis.
    Auteur de forts nombreux ouvrages et parutions botaniques dont entre autre :
    La première Flore des îles britanniques "Flora Scotia; or a description of scottish plants arranged both according to the artificial and natural methods" (volumes 2 en 1821).
    "The british flora compresing the phaenogamous, or flowering plants and ferns" (2 volumes - Londres, éd. Longman, Brown, Green and Longmans (1831, édition revue et corrigée en 1842).
    L'édition d'un guide "Kew Garden or Popular guide to the Botanic garden of Kew".
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 01/11/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur html