Cordia sebestena - Sébestier, Bois râpe, Mapou rouge
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Forest & Kim Starr ©
    Nom commun : Sébestier, localement 'Kou haole', en Guadeloupe, il est nommé Bois râpe, Mapou rouge et par les anglophones 'Geiger-Tree', cliquer sur la photo, pour en découvrir une soixantaine, de cet arbre cultivé à Hawaï.
    Nom latin : Cordia sebestena L.*, synonymes retenus Cordia juglandifolia Jacq.*, Cordia laevis Jacq. , Assuré sebestena ssp. rouges Eggers, Sebesten sebestena (L.) Britton, toujours non résolus en 2021 Lithocardium laeve Kuntze, Sebestena sebestena Britton ex Petit
    famille : Boraginaceae.
    catégorie : arbuste fruitier à l'écorce crevassée et grisâtre, aux jeunes rameaux pourvus de lenticelles, voir sur les photos.
    port : étalé à cime arrondie aux branches remontantes.
    feuillage : persistant, vert clair à vert plus foncé, velu et rugueux, avec un aspect un peu gaufré, revers plus pâle, aux nervures saillantes.
    De grandes feuilles pétiolées, alternes de 10 - 20 cm, ovales.
    floraison : tout au long de l'année. Des fleurs brillantes, regroupées en cymes, pourvues d'une corolle tubulaire se terminant par six lobes retroussés et chiffonnés comme du papier crépon, munies de deux styles bifides, cernés, d'étamines aux anthères doubles.
    couleur : entre l'orange vif électrique et le rouge orangé.
    fruits : comestibles, des baies mucilagineuses, ovales, parfumées et blanchâtres.
    croissance : rapide.
    hauteur : 4-9 m.
    plantation : selon climat.
    multiplication : par semis, mais il est excessivement lent, plus fréquemment, par boutures à talons.
    sol : bien drainé.
    emplacement : soleil tolère bien le vent.
    zone : 10-12, U-K hardiness H ?, USDA zone 10b-11.
    origine : les Grandes Antilles, les Caraïbes, l'archipel des Bahamas, les îles de Floride et du Venezuela, consulter la carte.
    Le naturaliste et graveur britannique, Mark Cabesty (1683-1749, le découvre à partir de 1712 lors de son séjour de 7 années en Virginie puis en Caroline, période durant laquelle il collecte et fait parvenir des spécimens et des graines en Angleterre et ses nombreux dessins de la flore et de la faune ont un franc succès, ils seront publiés à son retour de 1729 à 1747 dans The Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Islands.
    Ce Sébestier figure dans le volume 2, planche 91, consultable en ligne à la BHLibrary en compagnie d'une Ipomoea carolina aux fleurs violettes et du grand polyphème d'Amérique Antheraea polyphemus (Polyphemus moth).
    NB : le genre Cordia a été dédié en 1753 par Linné, au médecin pharmacologue et botaniste allemand Valerius Cordus (1515-1544), qui était fort admiré, par ces contemporains et considéré avec Leonhart Fuchs* comme un des pères de la botanique, qui en 1540, synthétise l'éther, qu'il nomme huile douce de vitriol et son nom spécifique sebestana aurait une origine persane, 'Sepestan', mot qui viendrait du mot en ourdou, 'Sipistan' qui viendrait de 'seg' et de 'pistan' qui, est le nom, que l'on donne au sud de l'Iran, à la prune assyrienne Cordia myxa, il en est de même en Égypte.
    Ce genre comprend environ 405 espèces d'arbustes et d'arbres persistants ou caducs, originaires des zones tropicales ou subtropicales, dont le bois de couleur sombre est souvent commercialisé.
    Des études avaient été effectuées sur l'utilisation de substances isolées, les cordiaquinones, à partir des racines du Cordia alliodora, Cordia curassavica et du Cordia linnaei, pour des propriétés antioxydantes, antifongiques et pour une utilisation comme larvicides naturels. Certains d'entre eux, ont des propriétés médicinales couramment utilisées dans les pharmacopées traditionnelles.

    Quelques autres espèces :
    - Cordia alliodora (Ruiz & Pav.) Oken., et 17 synonymes retenus, parmi lesquels, Cordia andina Chodat, nommé en espagnol 'Laurel blanco' et par les anglophones 'Salmwood', un arbre de 20 à 35 m, utilisée en Amérique du Sud et notamment au Pérou, pour protéger les plantations de caféier, et son bois est commercialisé.
    Forest & Kim Starr ©
    Il a été introduit et naturalisé, dans l'Afrique de l'Est, où, dans certaines régions, il commence à être considéré comme une espèce envahissante, qui est la plante hôte de certaines espèces de fourmis.
    Dans les diverses pharmacopées sud-américaines, son feuillage y est réputé, pour soigner diverses maladies respiratoires.

    - Cordia boisseri A.DC.., un seul synonyme retenu, Lithocardium boissieri Kuntze, nommé en espagnol 'Siricote' et par les anglophones 'Mexican olive, Papertree', en nahuatl, c'est 'Anacahuite', originaire du Mexique et du Texas occidental, un petit arbre d'environ 7m, aux feuilles aromatiques de 7,5 à 12,5 cm et des fleurs d'un blanc pur, avec une dominante de la floraison au printemps et en été, suivie, de baies d'un brun-rougeâtre, qui sont comestibles, mais seulement après cuisson, zones 10-12.

    - Cordia curassavica (Jacq.) Roem. & Schult, 59 synonymes retenus, qui sont consultables sur The Plant List, le Sébestier de Curaçao, originaire d'Amérique du Sud et les île des Caraïbes, dont celle de Curaçao, il présente des petites fleurs blanches en épi, suivies de petites baies rouges.

    - Cordia dichotoma G.Forst., 21 synonymes retenus, dont Cordia brownii A.DC., les autres sont consultables sur The Plant List, originaire de l'Asie, de la Mélanésie et de l'Australie, présent en Nouvelle-Calédonie, arbre persistant de 9 m, aux feuilles luisantes et des petites fleurs blanches, qui sont suivies de petites baies comestibles, qui sont orange à maturité, zones 11-12.
    Un arbre aux feuilles caduques, aux fleurs d'un rouge vif, suivies de grosses baies ayant des propriétés médicinales, réputées pour soigner les maux de gorge, les troubles respiratoires. Leur pulpe est employée sous forme de cataplasme, pour calmer les douleurs rhumatismales et traiter les infections cutanées, comme la teigne chez l'humain.

    Annotations :
    *Fuchs, luthérien bavarois Léonhart Von Fuchs (1501–1566), professeur de médecine et botaniste qui est considéré comme le père de la botanique allemande. On lui doit un traité de botanique sur 512 plantes avec leurs vertus médicinales, toujours réédité :'De Historia stirpium commentarii insignes' (Bâle -1542).
    Sa première description est le fuchsia à 3 feuilles qu'il effectue au cours de l'année 1703.
    *Jacq., abréviation botanique de Nicolas Joseph Von Jacquin (1727-1817) médecin, botaniste et philosophe viennois d'origine néerlandaise, François Ier d'Autriche le nomme en 1752 responsable du Jardin Impérial de Schönbrunn, dont il initie le catalogue, et pour ce dernier, il entreprend, entre 1755 et 1759, comme botaniste-collecteur, un voyage aux Antilles ainsi qu'en Amérique centrale.
    On lui doit de nombreux ouvrages, dont Hortus botanicus vindobonensis en 3 volumes, publiés à Vienne de 1770 à 1776, et Plantarum rariorum horti caesari schoenbrunnensis, à Vienne de 1797 à 1804.
    Un genre jamaïcain d'arbustes persistants de la famille des Theophrastacea lui a été dédié par Linné, sous le nom de Jacquinia.
    natacha mauric© 16/01/2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur gratuit