Fabiana imbricata - Fabiane imbriquée, Pichi
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Wendy Cutler © Flickr
    Nom commun : Fabiane imbriquée, Fausse bruyère localement 'Pichi, Pichi romero, Pichi-Pichi' nommé par les anglophones 'Chilean heather', en allemand 'Fabianastrauch'.
    Nom latin : Fabiana imbricata Ruiz* & Pav.*, synonymes retenus Fabiana araucana Phil., Fabiana biflora J.Rémy, Fabiana lutescens Phil., Fabiana imbricata var. biflora (J.Rémy) Reiche (1909)
    famille : Solanaceae.
    catégorie : arbuste ligneux xérophyte dont les parties aériennes sont couvertes d'un exsudat amer.
    port : érigé, évasé.
    feuillage : persistant, aromatique vert foncé. Étroites et courtes feuilles triangulaires (2-3mm), épaisses, écailleuses, imbriquées.
    floraison : en été courant juin-juillet, nectarifère et visitée par les abeilles.
    Réunies en racème apicale, une profusion de minuscules fleurs solitaires (1cm) à corolle tubulaire en forme de clairon avec le bord ourlé en 10 courts lobes arrondis, 6 étamines aux anthères bifides cernant un style.
    couleur : blanc ou violet pâle légèrement nacré, étamines aux anthères d'un jaune soutenu et un style vert acide. Les boutons floraux sont d'un jaune pâle crèmeux.
    fruits : petites capsules déhiscentes contenant de minuscules graines ovoïdes -1,29mm) noires à l'aspect grumeleux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1.50m à 3 m.
    plantation : au printemps ou en automne.
    multiplication : par semis au printemps ou boutures de tiges en étés à l'étouffée.
    sol : fertile, surtout bien drainé, n'aime pas le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre quelques heures dans la journée à l'abri des gelées printanières et des vents froids.
    zone : 8 - 11 aux hivers peu pluvieux, une fois installée elle est parfaitement adaptée à la sécheresse. USDA zone 8a-9b.
    origine : Amérique du Sud sur les versants de la Cordillère occidentale*, dans les zones sèches pelouses et landes entre 1000 et 1500 m découverte à l'ouest du Pérou et au sud du Chili jusque dans les steppes de Patagonie présente en Argentine dans la province de Mendoza et à l'ouest de la Bolivie, consulter la carte de Amérique du Sud.
    Introduite en Europe via le Real Jardín Botánico de Madrid où étaient acclimatées et répertoriées les premières espèces péruviennes découvertes au cours de la seconde mission franco-espagnole menée par le botaniste français Joseph Dombey* et les deux botanistes espagnoles Ruiz et Pavón* dans les territoires de la vice-royauté au Pérou entre 1777 et 1785.
    Mission relatée dans 'Les voyageurs français dans la vice-royauté du Pérou au XVIIIe siècle' par Anne-Marie Brenot, publié dans la revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, tome 35 n°2, Avril-juin 1988, pages 240-261, consultable en ligne chez Persée.
    entretien : arroser les premières années après la plantation pour favoriser son implantation, si nécessaire la taille s'effectue après la floraison.
    NB : le nom du genre Fabiana a été donné en 1794 par Ruiz & Pavón qui le dédie au botaniste espagnol Francisco Fabian y Fuero (1719 - 1801) qui était l'archevêque de Valence et son nom spécifique imbricata imbriqué faisant référence à l'implantation de son feuillage, voir photo 2, cliquer dessus pour accéder au grand format.
    Ce genre ne comprend que 15 espèces d'arbustes xérophytes, persistants, endémique à l'Amérique du Sud dans les zones sèches de la Patagonie et dans le sud et le centre de la Cordillère des Andes.
    Propriétés et utilisation :
    Appelé localement 'Pichi, Pichi-pichi', il est réputé dans la pharmacopée traditionnelle chilienne e patagonienne, prescrit comme cholagogue, digestif, diurétique, tonique et pour traitement les maladies vénériennes. Les rameaux sont séchés et utilisés pour faire des fumigations aromatiques psychoactives (contient de la quercétine), âcres et sucrées, rappelant un peu l'odeur des résineux, et depuis la nuit des temps ils servaient d'encens sacré durant les cérémonies religieuses et mortuaires pour accompagner l'âme des défunts.
    L'écorce et le feuillage sont utilisés dans le traitement des troubles urinaires, cystites, calculs biliaires, gonorrhées et néphrites, prescrits sous forme de tisane, décoction ou fumigation. On en extrait une huile essentielle, en Europe la fabiana est prescrite sous forme de teinture-mère.
    Fabiana imbricata en fleurs début juin
    Eric Hunt © Flickr
    Ces rameaux au feuillage dense d'un vert éclatant sont appréciés par les fleuristes pour être utilisés dans la confection de bouquets et les compositions florales, connus sous le nom de Chilean Green Heather.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Fabiana imbricata 'Violacea', commercialisé aussi sous Fabiana imbricata f. violacea aux rameaux courbés et redressés, à fleurs d'un mauve pâle en partie haute virant progressivement vers la base dans un ton violet plus soutenu, les boutons floraux sont violet.
    - Fabiana imbricata 'Prostrata', au port étalé plus trapu à fleurs blanches.
    Quelques autres espèces :
    - Fabiana bryoides Phil., en été des fleurs d'un blanc-violet.
    - Fabiana patagonica Speg., synonyme Fabiana kurtziana  Dammer, originaire des Andes et de Patagonie. Floraison printanière blanc jaunâtre.
    - Fabiana punensis Arroyo, en été, fleurs: blanc jaunâtre.

    Annotations :
    *Cordillère occidentale s'étend de l'extrême nord du Chili, jusqu'à l'ouest du Pérou et de la Bolivie
    *Dombey, médecin-botaniste français Joseph Dombey (1742-1794).
    *Ruiz & Pav., abréviation d'Hipólito Ruiz Lopez (1754-1815) pharmacien-botaniste castillan, spécialiste des plantes médicinales, qui à bord du Péruvien 'El Peruano', responsable de l'expédition scientifique afin d'établir un monopole pharmaceutique sur les plantes sud-américaines, explorant les provinces côtières du Pérou puis du Chili entre avril 1777 et 1788 avec sous ses ordres le botaniste extremadurien José Antonio Pavón y Jiménez (1754-1844) et le médecin-botaniste français Joseph Dombey qui durant ces années collectent des graines et constituent des herbiers qui hélas ne parvinrent que partiellement au jardin botanique de Madrid.
    natacha mauric © 28.03. 2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric ©28.03. 2002 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site