Rhododendron molle  'Cynthia'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Azalée, Rhododendron doux, Azalée de Chine, nommée par les anglophones 'Chinese Azalea'
    Nom latin : Rhododendron molle  (Blume) G. Don*, synonymes Rhododendron sinensis  Sweet*, Azalea mollis  Blume*, Azalea sinensis  Lodd.*
    famille : Ericaceae
    catégorie : arbuste toxique au système racinaire superficiel.
    port : dressé, étalé.
    feuillage : caduc, vert acide à vert plus soutenu, légèrement cuivré pour les nouvelles feuilles, joliment teinté à l'automne, fortement nervuré lui donnant un aspect gaufré et bombé, marge ciliée.
    Sur des tiges pubescentes, feuilles oblongues-lancéolées au pétiole couvert de poils fins (pubérulent), les bourgeons foliaires sont écailleux et mucronés.
    floraison : au printemps pouvant être parfumée, nectarifère visitée par les abeilles et les bourdons.
    couleur : rouge, rouge orangé à jaune orangée.
    fruits : en été, petites capsules cylindriques (30 mm) recouvertes de fins poils.
    croissance : lente.
    hauteur : 1- 1,50 m, parfoisun peu plus.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par marcottage dés l'automne ou par bouturage en été des pousses de l'année dans un mélange sablonneux, les conserver au chaud, entre 20 et 25°C, l'enracinement n'est pas pas toujours évident, mettre en place au printemps suivant. Par semis de graines fraîches sous châssis,patienter au moins 4 ans pour découvrir la floraison, il faut savoir que les hybrides ne conserveront pas forcément leur caractères.
    sol : non calcaire, de préférence acide pH inférieur à 6, léger, riche en humus, frais et bien drainé.
    rempotage : il s'effectue après la floraison dans un mélange à part égale de bonne terre de jardin neutre ou acide, terre de bruyère et 10% de sable.
    emplacement : mi-ombre ou soleil léger, éviter les expositions trop brûlantes en été.
    entretien : surtout n'oubliez pas de l'arroser durant la période de végétation, supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées pour limiter la fructification et favoriser le développement, attention aux bourgeons qui se trouvent juste en dessous.
    Chaque automne, effectuer un apport de compost ou un amendement organique, Prévoir à la fin du printemps un bon paillis pour conserver l'humidité et protéger son système racinaire du fort ensoleillement.
    Comme pour tous les autres du genre, la taille est peu souhaitable, si cela est vraiment nécessaire, elle peut se pratiquer après floraison, uniquement sur le bois de l’'année précédente, car le redémarrage et le bourgeonnement est difficilement sur le vieux bois.
    zone : 7 - 9, tolère aisément -15 à -20 °C, déteste la sécheresse.
    origine : depuis le bord de mer jusqu' à 2500 m notamment dans les forêts de pins de l'est et du centre de la Chine, présents dans les provinces de l'Anhui, Guangxi, Guizhou, Hénan, Hubei, Hunan, Jiangxi, Séchouan, Yunnan et la province côtière du Guangdong, Fujian, Jiangsu, Zhejiang; consulter lacarte de la Chine.
    NB : le nom Rhododendron   vient du grec 'rhodo' qui signifie rose, et 'dendron' mot qui désigne l'arbre, et son nom spécifique mollis  signifie doux faisant référence à à son côté pubérulent et soyeux. Cette azalée rustique et caduque est vraiment très populaire avec son abondante floraison avant l'apparition du feuillage.
    Parmi les cultivars et les hybrides, citons :
    - Azalea mollis  'Anneke', commercialisé sous Rhododendron x knaphill 'Anneke' et Rhododendron mollis  'Anneke' jaune assez chaud entre l'auréolin et lorpiment lavé et maculé de jaune orangé en partie haute.
    - Azalea mollis  'Anthony Koster', jaune maculé d'orange en partie haute.
    - Azalea mollis  'Gibraltar', commercialisé également sous le nom de Rhododendron molle  'Gibraltar' et Azalea japonica  'Gibraltar' d'un éclatant orange, voir photo.
    - Azalea mollis  'Chirstopher Wren', jaune safran maculé de rouge en partie haute, boutons floraux d'un rouge orangé.
    - Azalea mollis  'Coccineum Speciosum', rouge orangé comme le crocosmia.
    - Azalea mollis  'Daviesii', blanc griffé et maculé de jaune en partie haute.
    -Azalea mollis  'Dr Oosthoek' d'un ton orange oscillant entre le citrouille et le mandarine.
    - Azalea mollis  'Feuerwerk', orange clair lavé de jaune en partie haute.
    - Azalea mollis  'Golden Flare' d'un jaune orangé.
    - Azalea mollis  'Gold Topas', commercialisé sous Rhododendron mollis  'Gold Topas' jaune topaze.
    - Azalea mollis  'Hotspur Red' commercialisé sous Rhododendron mollis  'Hotspur Red', rouge corail.
    - Azalea mollis  'Oxydol', blanc lavé et maculé de jaune en partie haute.
    - Azalea mollis  'Sun Chariot' commercialisé également sous Rhododendron mollis  'Sun Chariot', floraison jaune griffé de rose orangé sur le lobe centrale en haut, boutons floraux jaune et rose soutenu.
    - Azalea mollis  'Tunis', tirant sur le rouge brique.

    Consulter, les généralités sur les Rhododendrons & les Azalées Ici.
    Dans l'abécéaire consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie

    Annotations :
    *Blume, abréviation botanique pour le botaniste germano-hollandais Carl Ludwig Von Blume (1796-1862) il s'intéresse à la flore des Indes orientales néerlandaises et à celle de Java.
    *G.Don, abréviation botanique pour le jardinier, botaniste-collecteur écossais George Don (1798-1856), nommé en 1816 contremaître au Jardin botanique de Chelsea. De 1821 à 1823, collecteur en Afrique (Gambie, Guinée et Sierra Léone) et aux Amériques (Brésil, Cuba, Jamaïque, est des Etats-Unis) pour le compte de la Société Royale d'horticulture de Londres (RHS) . Il participe à l'Encyclopédie de Loudon.
    *Lodd. , abréviation botanique pour le pépiniériste, botaniste, ornithologue londonien George Loddiges (1784 -1846), spécialiste des orchidées, il oeuvre toute sa vie en famille à la Nursery and Seedsmen - Hackney (Londres).
    *Sweet, abréviation botanique pour le jardinier botaniste-ornithologue britannique Robert Sweet (1783–1835), qui travaille dans plusieurs célèbres pépinières britanniques, auteur d'ouvrages horticoles comme 'Geraniaceae: The Natural Order of Gerania, sur les géraniums cultivés en Grande Bretagne entre 1820 et 1822, à partir de 1821 il publie en 7 volumes 'The British flower garden' et son toujours célèbre 'Sweet's Hortus Britannicus: Or a Catalogue of Plants Cultivated in the Great Britain' - Londres 1827, ils sont tous consultables en ligne.
    nmauric© 02/12/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.












compteur gratuit