Myrrhis odorata  - Myrrhide, Cerfeuil musqué
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cerfeuil musqué, Myrrhide, nommé par les anglophones 'Sweet cicely'
    Nom latin : Myrrhis odorata  (L.) Scop*.
    famille : Apiaceae.
    catégorie : vivace à racine pivotante, condimentaire aromatique, sentant l'anis de la tête au pied, d'une grande longévité.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, vert franc, revers duveteux. Grandes feuilles très finement découpées sur des tiges creuses.
    floraison : milieu du printemps au début de l'été, parfumée et mellifère. Grandes ombelles aplaties de petites fleurs.
    fruits : capsules contenant des graines brillantes cannelées (2 à 2.5cm), d'un brun presque noir.
    couleur : ombelles de fleurs blanches .
    croissance : moyenne la première année.
    hauteur : 0,80 à 1,00 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, n'aime pas être déplacée, lui prévoir de la place environ 60 cm.
    multiplication : semis de graines fraîches à la fin de l'été ou début de l'automne en place ou encore au printemps, ne pas trop couvrir le semis. Aussi par prélèvement de portions de racine pourvues d'un oeil, à la même période. Les graines ont une durée de germination très courte.
    sol : acide (Ph de 5.5 à 6.5), frais et humifère.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 6 - 10.
    origine : nord de l'Europe et Europe méridionale.
    entretien : si l'on souhaite privilégier la quantité de feuilles (et leur saveur), on supprimera les fleurs dès leur apparition.
    NB : son nom Myrrhis   désigne en grec et latin une plante aromatique, myrrha désigne la myrrhe, et son nom spécifique odorata , odoratus, odorant vient du latin 'odor' qui désigne l'odeur. Ce genre ne comprend qu'une seule espèce.
    Comme pour toutes les ombellifères, on se méfiera des cousines sauvages dont certaines sont toxiques et prudemment on ne consommera que les plantes cultivées et "authentifiées".
    Propriétés et utilisations:
    Plante condimentaire comme l'indique son nom courant, myrrhis odorata  est aussi une belle plante ornementale qui a sa place dans les massifs de vivaces, surtout pour son feuillage de fougère d'un beau vert, si fin qu'il laisse passer la lumière.
    Flore nordique
    Cette plante est relativement difficile à transplanter et il est plus facile de la produire par semis. Les graines sont lentes à germer parce qu'elles ont besoin de stratification. Le mieux est  de les semer en place en été et elles germeront en fin d'hiver. Mais une fois la plante installée, les semis spontanés sont abondants et peuvent devenir envahissants (mais faciles à arracher à l'état de plantules). Pour s'en préserver, on supprimera les capsules contenant les graines avant que celles-ci n'arrivent à maturité.
    En cuisine diverses, diverses parties de la plante sont utilisables :
    - Les graines non mûres (vertes) peuvent être consommées (salades de fruits, liqueurs ...).
    - Les feuilles fraîches sont utilisables en cuisine, à l'égal du cerfeuil dont elles ont le parfum anisé. En infusion, fraiches ou sèches, elles constituent un tonique et un digestif, utilisé contre l'anémie des personnes âgées.
    - Les racines se consomment à la manière du panais.
    - Les feuilles séchées, d'une texture très fine, sont utilisables pour la décoration de bougies, lampadaires,..
    Autre cerfeuil présent dans l'Encyclopédie :
    Anthriscus sylvestris  (L.) Hoffm.*, Cerfeuil sauvage, des bois, consulter sa fiche.

    Consulter la liste des papillons.
    Annotations :

    * Scop. abréviation botanique pour le médecine-entomologiste italien Giovanni Antonio Scopoli (1723 -1788), il enseigne la minéralogie et la métallurgie, mais il préfère étudier les insectes et les plantes, il fait paraître 'Entomologia Carniolica' en 1753 puis en 1772, La Flor de de la Carniole 'Flora carniolica' (région de Slovénie). En 1777, il obtient la chaire d'histoire naturelle de l'Université de Pavie. La sortie de 'Deliciae Florae et Faunae Insubricae' (en 3 parties de 1786 à 1788), provoquera des railleries de la part d'un de ses confrères après y avoir découvert une erreur.
    - ® par la Société des Gens de Lettres - Fr.Binet-Giannoni & nmauric© 17/05/2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site