Allium, Nectaroscordum bulgaricum - Ail de Bulgarie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Catherine Baral & Démons & Merveilles
    Nom commun : Ail de Bulgarie, Nectaroscorde* de Bulgarie, nommé par les anglophones 'Sicilian Honey Lily', cliquer sur la photo pour le découvrir.
    Nom latin : Allium bulgaricum (Janka) Prodan (1793) , qui est maintenant un synonyme d'Allium siculum subsp. dioscoridis (Sm.) K. Richt., qui est synonyme de Nectaroscordum bulgaricum Janka ((1873), Nectaroscordum dioscoridis (Sm.) Stankov, qui ont pour autres synonymes retenus, Allium dioscoridis Sm., Allium meliophilum Juz., Nectaroscordum meliophilum (Juz.) Zahar., Nectaroscordum siculum subsp. bulgaricum (Janka) Stearn, Nectaroscordum siculum subsp. dioscoridis (Sibth. & Sm.) Bordz.
    famille : Amaryllidaceae .
    catégorie : bulbeuse géophyte.
    port : touffe basale et hampe florale érigée.
    feuillage : caduc, touffe basale de grandes feuilles linéaires.
    floraison : à la fin printemps, début de l'été, courant juin-juillet, selon climat, un peu plus tôt, courant mai sur des bulbes installés.
    Ombelle de ± 20 à 40 fleurs en forme de clochettes pendantes à 6 tépales disposés par 3 et 6 étamines.
    Des fleurs nectarifères, visitées entre-autre par les abeilles.
    couleur : blanc crème en coeur maculé de rouge et des tons plus clairs, fond de gorge verdâtre avec sur le revers, une ligne médiane verte et des étamines jaunes.
    fruits : des capsules déhiscentes contenant une seule graine.
    hauteur : 0.60 à 0.80 m en fleurs.
    plantation : à l'automne en prenant soin d'espacer les bulbes de 10 à 15 cm à 15 cm de profondeur, il est conseillé de les planter en groupe, puis arroser modérément, si le sol est trop sec.
    multiplication : par division des bulbilles en été, qui ne s'effectue que tous les 4 ou 5 ans, lorsqu'il forme une belle touffe et par semis sous châssis en automne ou au printemps.
    sol : drainé, fertile, frais ou légèrement sec, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 7-8, U-K hardiness H5, USDA zones 5a-9b, tolère aisément - 10° à -15 °C.
    origine : Europe centrale et sud-est de l'Europe.
    entretien : juste supprimer les ombelles fanées, si l'on ne souhaite pas avoir de fructification, et laissez sécher en place, la tige et les feuilles.
    maladies et ravageurs : le bulbe peut subir des dégâts causés par les larves blanches de la mouche de l'oignon Delia antiqua (onion maggot), qui dépose par 3 fois, des oeufs, dans les gaines foliaires, par la suite les larves vermiformes dévorent l'oignon en l'espace de 2 ou 3 semaines, avant d'hiberner dans le sol, sous forme de pupes, il peut y avoir 3 pontes par saison, consulter la fiche technique de l'Iriis phytoprotection.
    Comme toutes les autres espèces d'Allium, il est sensible au mildiou (downy mildew) et sujet à la pourriture blanche de l'oignon (onion white rot), causée par un champignon Sclerotium cepivorum, consulter la fiche technique de l'Iriis phytoprotection.
    dédaigné par les cervidés.
    NB : son nom Allium qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine 'all', un mot celtique, signifiant brûlant et son véritable nom botanique Nectaroscordum vient de 2 mots grecs 'néktar' qui désigne le nectar et 'scordum', qui vient de 'skórdo' qui désigne l'ail, faisant référence aux propriétés qu'ont ses nectaires d'exhaler une puissante odeur d'ail et son nom spécifique bulgaricum, pour préciser son origine bulgare.
    Ce genre comprend environ 750 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie, de l'Afrique du Nord et Amérique du Nord (112 espèces) dont certaines sont comestibles.
    L'Ail de Bulgarie est à cultiver, dans les massifs, les mixed-borders, les plates-bandes et les rocailles ou simplement dans d'éphémères potées.
    Il s'utilise dans la confection de bouquets, comme les tulipes, il continue de pousser dans l'eau, veiller à ne pas mettre trop d'eau dans le vase et de surveiller son niveau et sa clarté.
    Il faut noter que certains fournisseurs donnent aussi sous le même nom commun, le Nectaroscordum siculum ssp siculum, qui est assez similaire, ses fleurs sont un peu plus vertes, sachant que les variétés cultivées sont toujours des hybrides entre les deux formes.
    Ce Nectaroscorde de Bulgarie est a ne pas confondre avec celui de Sicile :
    - Nectaroscordum siculum (Ucrie) Lindl., qui est un synonyme de Allium siculum Ucria, Trigonea sicula (Ucria) Parl., qui est l'Ail de Sicile, le Nectaroscorde de Sicile, pour les anglophones 'Sicilian honey garlic', aux boutons floraux verdâtres présente jusqu'en Roumanie, dont la description de l'Abbé Coste* est :
    "Vivace de 80 cm à 1 mètre, glabre, à bulbe de 2-3 cm, ovoïde, blanchâtre ; tige cylindrique, creuse, épaissie sous l'ombelle, feuillée à la base ; feuilles linéaires-carénées, larges de 1 à 2 cm, spathe univalve très caduque ; fleurs pourpre vert sale, grandes, penchées, en ombelle multiflore diffuse ; pédicelles épais, inégaux, dilatés en large disque sous la fleur ; périanthe long de 15 mm, en cloche, soudé à la base avec l'ovaire, à divisions ovales-acuminées à la fin coriaces ; étamines et capsule incluses."
    Une illustration publiée par la RHS*, dans Curtis's Botanical Magazine, d'après une aquarelle, datant de 1955, de la botaniste, illustratrice et lithographe britannique Lilian Snelling (1879 -1972), à découvrir sur le site de Kew © Conseil d'administration, RBG Kew.
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Allium présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Boissier, mathématicien, botaniste genevois Pierre Edmond Boissier (1810-1885), qui effectue des voyages dans le sud de l'Europe (du Portugal à l'Italie), en Afrique du Nord et au Proche-Orient, réalisant un herbier perpétué par sa fille. Aujourd'hui, l'herbier Boissier se trouve à Genève et une quinzaine de plantes qu'il collecte durant son séjour en Andalousie en 1837, sont présentes dans l'Herbier du Collège Royal de San Lorenzo de l'Escorial à Madrid.
    Un genre de Poaceae, lui a été dédié sous le nom de Boissiera, tandis qu'il a dédié 3 espèces sous la forme luciliae à sa jeune épouse Lucile Françoise Butini (1822-1849), décédée à Grenade à l'âge de 27 ans ; il donnera ce nom à 3 autres espèces lumineuses Celsia (Verbascum), Dendrophyllanthus, Omphalodes, repris par la suite par d'autres botanistes pour 3 espèces. Abréviation botanique officielle Boiss.
    *Janka abréviation botanique pour l'ex-officier et botaniste austro-hongrois, Victor von Janka (1837–1900) de son vrai nom Viktor Janka von Bulcs, il exerce en tant que lieutenant de cuirassier, fonction qu'il interrompt en 1867, pour se consacrer à l'étude de la botanique en retournant en Transylvanie, 3 années plus tard, il est nommé à Budapest, conservateur au département botanique du Musée national hongrois, pour lequel il ménera en 1871 et 1872, des expéditions dans les Balkans pour y étudier la flore, d'ailleurs un genre Jancaea, dans les Gesneriaceae, lui a été dédié en 1875, par le botaniste français Pierre Edmond Boissier*, genre qui ne comprend qu'une seule espèce, Herbier.
    *Nectaroscorde, nom donné par l'INPI (Inventaire National du Patrimoine Naturel) à l'ail de Sicile, consulter inpn.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    nmauric © 11/11/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric© 11/11/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur