Amaryllis belladonna  - Amaryllis belladonne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ST. Edwards (1804)
    Nom commun : Amaryllis belladonne, nommé par les anglophones 'Belladonna lily, Cape belladona, Jersey lily, Belladonna Lily' ou 'Naked Lady'.
    Nom latin : Amaryllis belladonna  L.*, synonyme Brunsvigia rosea  (Lam.) L.S.Hannibal, Amaryllis blanda  Ker Gawl., Amaryllis longipetala  Lem., Amaryllis obliqua  L.f. ex Savage, Amaryllis pallida  Delile, Amaryllis pudica  Ker Gawl., Amaryllis regalis  Salisb., Amaryllis rosea  Lam.
    Illustration planche 733 dans 'Curtis’s Botanical Magazine, vol. 19 par ST. Edwards (1804), contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    famille : Amaryllidaceae. Tribu Amaryllideae.
    catégorie : bulbe. Gros bulbes à tunique gris-beige fibreuse.
    port : dressé, rectiligne.
    feuillage : caduc, hiver et printemps. Feuilles rubanées après la floraison jusqu'à la fin du printemps.
    floraison : avantles feuilles à la fin de l'été, début de l'automne selon climat, parfumée, nectarifère visitée par les abeilles. Ombelles de 5 à 15 fleurs en trompettes roses au sommet d'une hampe nue.
    couleur : rose à cœur blanc, variétés de rose foncé à blanc.
    croissance : lente. Avec les années donne une touffe en produisant des rejets.
    hauteur : 0.70 à 0.75m.
    origine : région du Cap, sud-ouest de l'Afrique du Sud, région à été sec et pluies hivernales. (Une seconde espèce, A. paradisicola, a été découverte en 1997 dans le Richtersveld National Park en région semi-désertique.)
    plantation : à la fin de l'été jusqu'à début septembre. Positionner le col du bulbe au niveau du sol.
    multiplication : par division des vieilles touffes durant le repos estival.floraison en 3 à 6 ans par semis.
    sol : bien drainé. acide ou neutre ou alcalin, plutôt frais et fertile mais plante tolérante aux sols secs et pauvres.
    emplacement : soleil ou mi-ombre en région méridionale, sinon plein soleil.
    zone : 9 - 11. La culture possible en zone 6 à 8 en emplacement ensoleillé chaud au pied d'un mur exposé au sud, en sol ameubli en profondeur et très bien drainé, avec un mulch de protection hivernal.
    utilisation : pleine terre, grande rocaille, massifs. Très recommandable pour les jardins méridionaux. Grandes potées de mélange très drainant.
    entretien : maintenir au sec pendant le repos estival. Laisser en place plusieurs années sans dérangement.
    NB : son nom Amaryllis  serait celui d'une bergère d'une grande beauté citée par de nombreux poètes depuis l'Antiquité, initié par Théocrite et Virgile repris par le poète pamphlétaire anglais John Milton qui aurait inspiré Linné qui en fait la descriptionen 1735, nom qui aurait pour origine le verbe grec 'amaryssein' qui signifie briller, resplendir et son nom spécifique belladonna  vient de l'italien 'bella donna', belle dame. Ce genre ne comprend qu'une seule espèce sud africaine et de nombreux hybrides.
    Il ne faut pas le confondre avec le genre américain Hippeastrum, moins rustique (distinction des bulbes : tunique non fibreuse). Les deux genres étaient appelés Amaryllis jusqu'en 1984-87 où il a été décider de "conserver" le nom pour la Sud-Africaine.
    Attention, toutes les plantes de cette famille sont toxiques.

    Liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annnotations :
    * L. , abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - pvigneron & rgautier©22/12/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site