Amaryllis belladonna  - Amaryllis belladonne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Amaryllis belladonne, nommé par les anglophones 'Belladonna lily, Cape belladona, Jersey lily, Belladonna Lily, Naked Lady'.
    Nom latin : Amaryllis belladonna L.*, synonymes Amaryllis blanda Ker Gawl.*, Amaryllis longipetala Lem., Amaryllis obliqua  L.f. ex Savage, Amaryllis pallida Delile, Amaryllis pudica Ker Gawl., Amaryllis regalis  Salisb., Amaryllis rosea Lam., Brunsvigia rosea (Lam.) L.S.Hannibal
    famille : Amaryllidaceae. Tribu Amaryllideae.
    catégorie : bulbeuse à gros bulbes à tunique fibreuse d'un gris-beige.
    port : dressé, rectiligne.
    feuillage : caduc, hiver et printemps. Feuilles rubanées après la floraison jusqu'à la fin du printemps.
    floraison : avant les feuilles à la fin de l'été, début de l'automne selon climat, parfumée, nectarifère visitée par les abeilles.
    Ombelle de 5 à 15 fleurs en trompettes roses au sommet d'une hampe nue.
    couleur : rose à cœur blanc, variétés de rose foncé à blanc.
    croissance : lente. Avec les années donne une touffe en produisant des rejets.
    hauteur : 0.70 à 0.75m.
    plantation : à la fin de l'été jusqu'à début septembre. Positionner le col du bulbe au niveau du sol.
    multiplication : par division des vieilles touffes durant le repos estival, aussi par semis à chaud, la floraison a lieu entre 3 et 6 ans.
    sol : bien drainé. acide ou neutre ou alcalin, plutôt frais et fertile mais plante tolérante aux sols secs et pauvres.
    emplacement : soleil ou mi-ombre en région méridionale, sinon plein soleil.
    origine : région du Cap, sud-ouest de l'Afrique du Sud, région à été sec et pluies hivernales; consulter la carte de Afrique du Sud.
    zone : 9 - 11; sa culture possible en zone 6 à 8 en emplacement ensoleillé chaud au pied d'un mur exposé au sud, en sol ameubli en profondeur et très bien drainé, avec un mulch de protection pour l'hiver.
    utilisation : pleine terre, grande rocaille, massifs. Très recommandable pour les jardins méridionaux. Grandes potées de mélange très drainant.
    entretien : maintenir au sec pendant le repos estival. Laisser en place plusieurs années sans dérangement.
    fleurs coupées : l’amaryllis n'a pas besoin de beaucoup d’eau; il faut juste placer à la base de la tige un élastique pour empêcher son éclatement en plusieurs morceaux retroussés; s'il a tendance à s'affaiser sous le poids de ses fleurs, il suffit de glisser un fin tuteur (comme celui des orchidées) à l’intérieur de la tige creuse.
    NB : son nom Amaryllis serait celui d'une bergère d'une grande beauté citée par de nombreux poètes depuis l'Antiquité, initié par Théocrite et Virgile repris par le poète pamphlétaire anglais John Milton qui aurait inspiré Linné qui en fait la descriptionen 1735, nom qui aurait pour origine le verbe grec 'amaryssein' qui signifie briller, resplendir et son nom spécifique belladonna vient de l'italien 'bella donna', belle dame. Ce genre toxique ne comprenait qu'une seule espèce sud africaine et de nombreux hybrides.
    Mais une seconde espèce, Amarylis paradisicola, a été découverte en 1997 dans le Richtersveld National Park en région semi-désertique; aux tiges pourpres et floraison rose vif.
    ST. Edwards (1804)
    Il ne faut pas le confondre avec le genre américain Hippeastrum, moins rustique (distinction des bulbes : tunique non fibreuse). Les deux genres étaient appelés Amaryllis jusqu'en 1984-87 où il a été décider de "conserver" le nom pour la Sud-Africaine.
    illustration : planche 733 dans 'Curtis’s Botanical Magazine, vol. 19 par ST. Edwards (1804), contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annnotations :
    *Ker Gawl., abréviation botanique pour le botaniste archéologue britannique John Bellenden Ker Gawler (1764 - 1842), son soutien à la révolution français fait qu'il quitte son poste de capitaine dans l'armée en 1793, à partir de cette date il exerce la botanique. Le genre Bellendena (famille des Proteaceae) lui fut dédié en 1810 par Robert Brown (1773-1858) lui dédie le genre Bellendena famille des Proteaceae.
    On lui doit des ouvrages de références 'Recension Plantarum édité en 1801, 'Select Orchideae' en 1816 et 'Iridearum Genera en 1827. Entre temps de 1815 à 1824, en collaboration avec John Lindley (1799-1865) il fait paraître une revue illustrée 'Botanical Register'.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    22/12/2001 © Jardin ! L'Encyclopédie ®
    - pvigneron & nmauric ©22/12/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
compteur gratuit