Crinum x powellii  'Album' - Crinole blanche
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Crinole blanche, Crinole de Powel
    Nom latin : Crinum x powellii  'Album'
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : bulbeuse.
    port : touffe + hampe florale.
    feuillage : semi-persistant, vert franc en larges lanières.
    floraison : début été, léger parfum.
    couleur : blanc.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.8-1 m.
    plantation : printemps (collet ou cou du bulbe affleurant le sol).
    multiplication : semis, séparation des rejets.
    sol : humifère, drainé, supporte un certain degré de sécheresse transitoire.
    emplacement : soleil.
    zone : 8 - 10.
    origine : issu de croisement entre deux espèces sud africaines Crinum moorei  et Crinum bulbispermum , deux espèces les plus résistantes au froid.
    entretien : sans, le feuillage dépéri vers la fin de l'été ou début de l'automne.
    NB : son nom Crinum  vient du grec 'krinon' mot qui désigne un lis et son nomp spécifiqueet powellii  dédié à l'américain Charles Wesley Powell (1854- 1927) un horticulteur amateur, collectionnnant les orchidées de Panama, il en devient le grand spécialiste. En 1926, il lègue son jardin d'orchidées au Missouri Botanic Garden (MBG) de Saint-Louis.
    Ce genre comprendrait (les avis sont très partagés et certaines sous-espèces seraient supprimées) entre 60 et 130 vivaces à bulbe, originaires des zones tropicales de l'Afrique occidentale, de l'Australie (6), de l'Asie du sud-est (2 de Chine) et des Amériques.
    Des études récentes font penser que ce genre initialement originaire du continent africain aurait été à travers les siècles dispersé (les capsules flottent et dérivent) via les océans et les cours d'eau vers l'Asie, les archipels du Pacifique puis, ailleurs et c'est ainsi que certaines du genre prospèrent en zones semi-aquatiques dans les mangroves ou le long des berges et d'autres en zones arides.
    On commence a le trouver chez certains pépiniéristes spécialisés en plantes dites exotiques, il a sa place dans les jardins à climats doux dans les zones de passage pour profiter pleinement de son suave parfum.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Crinum amabile  Crinole ravissante, Crinole de Sumatra, consulter sa fiche
    Crinum graminicola , Crinole graminicole, consulter sa fiche.
    Crinum moorei , Crinole de Moore, consulter sa fiche.
    Crinum x powellii  Crinole de Powel, consulter sa fiche.- rgautier ©17/07/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site