Crinum x powellii  'Alba' - Crinole blanche de Powell
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Tim Waters © Flickr
    Nom commun : Crinole de Powell blanche, Crinole blanche
    Nom latin : Crinum x powellii 'Album', Crinum x powellii 'Alba'
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : bulbeuse.
    port : touffe + hampe florale.
    feuillage : semi-persistant, vert franc en épaisses et larges lanières en forme de gouttière arquée.
    floraison : en été entre juin et août selon climat, légèrement parfumée, nectarifére visitée par les abeilles, bourdons, colibris et certaines espèces de papillons.
    Ombelle de fleurs à corolle tubulaire en trompette à 6 épais tépales soudés à la base qui se chevauche par 3 et et sont récurvés à l'extrémité.
    couleur : blanc fond de gorge verdâtre, 6 étamines blanches aux anthères oscillantes d'un blanc crémeux, revers de la corolle lavé de jaune verdâtre vers le pédoncule.
    croissance : assez rapide si elle se plaît.
    hauteur : 0.80 à 1 m.
    plantation : au printemps en laissant le collet ou cou du bulbe affleurer le sol.
    multiplication : par semis à à l'étouffé puis patienter entre 3 et 4 ans pour apercevoir la première floraison et par séparation des bulbes, voir une vidéo d'Augustus Jenkins, spécialiste du genre à Columbiaen Caroline du Sud, si vous ne comprenez pas l'anglais la démarrer à 0.41mn.
    sol : humifère, drainé, supporte un certain degré de sécheresse transitoire.
    emplacement : soleil.
    zone : 8 - 10, U-K hardiness H=5, USDA zone 7a-11., en zone aux hivers secs, ailleurs a cultiver dans des potées qui sont rentrer au sec durant l'hiver.
    origine : est issu de croisement entre deux espèces sud-africaines l'immaculé et parfumé Crinum moorei et le Crinum bulbispermum à plus étroites fleurs parfumées blanches striées de rose soutenu, ce seraient les 2 espèces les plus rustiques et résistantes au froid.
    entretien : supprimer les fleurs fanées s'il n'y a pas eu fécondation puis les hampes florales, le feuillage dépéri vers la fin de l'été ou au début de l'automne, le froisser et le replier sur le bulbe pour le protéger s'il reste en place.
    maladies et ravageurs : pour l'instant exempt de maladies cryptogamiques, les jeunes pousses au printemps sont convoitées par les limaces et les escargots et le feuillage peut subir les assauts des cochenilles farineuses (mealybugs).
    NB : son nom Crinum vient du grec 'krinon' mot qui désigne un lis et son nomp spécifiqueet powellii dédié à l'horticulteur amateur américain Charles Wesley Powell (1854- 1927) grand collectionnneur des orchidées du Panamá, il en devient le grand spécialiste.
    En 1926, il lègue son jardin d'orchidées de Balboa* à Panama au Missouri Botanic Garden (MBG) de Saint-Louis, découvrir une collection de photos en noir et blanc prises dans le jardin d'orchidées de Powell en présence de ce dernier.
    Selon les flores, ce genre comprendrait (les avis sont très partagés et certaines sous-espèces seraient supprimées) entre 60 et 130 vivaces bulbeuses, originaires des zones tropicales, subtropicales et tempérées chaudes du globe dont la plupart d'entre elles de l'Afrique occidentale et de l'Afrique australe (22) , de Australie (6), de l'Asie du sud-est (2 en Chine* et 2 endémiques à la Malaisie) et des Amériques.
    Des études récentes font penser que ce genre initialement originaire du continent africain aurait été à travers les siècles dispersé (les capsules spongieuses flottent et dérivent) via les océans et les cours d'eau vers l'Asie, les archipels du Pacifique puis, ailleurs et c'est ainsi que certaines du genre prospèrent en zones semi-aquatiques dans les mangroves ou le long des berges et d'autres en zones arides.
    On commence a le trouver chez certains pépiniéristes spécialisés en plantes dites exotiques, il a sa place dans les jardins à climats doux dans les zones de passage pour profiter pleinement de son suave parfum.
    Propriétés et utilisations :
    La sève peut chez certaines personnes provoquer des réactions dermiques à son contact.
    Comme tous les autres du genre l'intégralité de la plante est toxique, son bulbe contient des alcaloïdes : amabiline, augustine, buphanisine, crinamine et de la lycorine; en 1993 on a découvert que l'amabiline avait des propriétés antimalariques et cytotoxiques (qui à la faculté de détruire des cellules indésirables).
    Dans les pharmacopées traditionnelles asiatiques certaines espèces comme Crinum asiaticum sont utilisées pour leurs propriétés émétiques, c'est peut-être le cas ailleurs pour d'autres espèces.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Crinum présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Balboa, c'est le nom donné à un district de la ville de Panamà, qui se situe à l'extrémité sud du Canal de Panamá et depuis 1904 c'est aussi le nom de la monnaie nationale panaméenne instaurée en remplacement du peso colombien, indexée sur le dollar américain, ne circulant que sous forme de pièces frappées par la banque nationale, les billets qui circulent sont des dollars américains.
    Mais c'est surtout le nom du conquistador exstremadurien Vasco Nuñez de Balboa (1475 - décapité en 1519) a qui l'on doit la découverte de la côte orientale de l'Océan Pacifique qu'il nomme en la voyant Mer du Sud et de l'isthme de l'Amérique centrale (futur isthme de Panamá*) qu'il traverse à pied, se frayant un chemin à travers la végétation ou sur le fleuve Chagres en 29 jours en septembre 1513 pour atteindre cet Océan Pacifique où après avoir été fait faillite sur l'île d'Hispaniola (Saint-Domingue), il fuit et il fonde une colonie au nom du Roi d'Espagne, il en devient le gouverneur et comme les autres il est coupable de mise en esclavage et d'atrocités perpétrées à l'encontre d'indigènes hommes homosexuels, lire son histoire.
    isthme de Panamá, le canal de Panamà initié en janvier 1880 par le diplomate et ingénieur français Ferdinand de Lesseps (1805-1885) qui avait dirigé la construction du canal de Suez avec la mise en eaux le 15 août 1869.
    La compagnie universelle du canal interocéanique de Panama en charge des travaux a difficultés financières et fait faillite en février 1889, lire article du Figaro, publié le 09/10/2018 par Véronique Laroche-Signorile.
    Les travaux reprennent sous la gouvernance des États-Unis, l'inauguration du canal avec la traversée d'un premier navire l'Ancon a lieu le 15 août 1914 avec à son bord le président panaméen Belisario Porras Barahona (1856 – 1942), 14 jours après la déclaration de guerre du Reich impérial à l'Empire russe, suite aux évènements qui se sont succédés après l'assassinat de l'archiduc d'Autriche Franz Ferdinand le 28 juin 1914 et sont à l'origine de la première guerre mondiale.
    Ce n'est qu'en 1977 après la signature de 2 traités que le canal dépendra de la souveraineté panaméenne et depuis le 31 décembre 1999, la zone du canal et son exploitation sont intégralement restituées au Panama et gérées par l'Autoridad del canal de Panamà.
    natacha mauric © 17/07/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric ©17/07/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet