Crocus hybrides chrysanthus, ochroleucus, pulchellus 
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Crocus hybrides
    Nom latin : Crocus  hybrides de Herb.*, Crocus ochroleucus  Boiss.* & Gaill., Crocus pulchellus  Herb..
    famille : Iridaceae
    catégorie : bulbeuse, petit corme à tunique fibreuse.
    port : dressé à spathes membraneuses à une ou deux valves.
    floraison : 'caduc, brillant, d'un vert soutenu strié de 1 ou 2 traits blanc à blanc argenté. Fleur de 3 à 4 cm stérile à long tube effilé, 3 étamines et un style.
    floraison : de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps (fin février à début mars) qui démarre souvent avant la feuillaison.
    couleur : jaune, blanc pur, bleu, bleu-mauve à violet.
    hauteur : 0.08 m à 0.15 m
    plantation : au début de l'automne dès l’achat, tous les 6 cm à environ à 10 cm de profondeur.
    multiplication : uniquement par division des bulbilles, au printemps après la floraison.
    sol : tous, bien drainé.
    emplacement : soleil, mi- ombre à beoin de soleil pour s'ouvrir.
    zone : 9 -12.
    entretien : si vraiment nécessaire, ne retirer les feuilles que lorsqu'elles ont totalement jaunies, car tous les bulbes en ont besoin pour refaire leurs réserves pour pouvoir refleurir l'année suivante.
    maladies et ravageurs : les bulbes sont sensibles aux moisissures (moulds) et à la pourriture grise (rot) due au Botrytis cinerea, ils convoités par les campagnols, souris et les écureuils.
    NB : Le nom du genre crocus vient du grec 'krokos' mot qui désigne déjà le crocus, mot qui vient de 'kroké' qui signifie fil, faisant référence aux longs stigmates, en latin 'crocatus' désignerait le safran.
    Ce genre comprend quatre vingt espèces, originaires d'Afrique du Nord, d'Asie et d'Europe en zone tempérée et un très grand nombre d'hybrides ou cultivars.
    - Crocus chrysanthus var. fuscotinctus  voir photo du bas.
    Ces crocus ont leur place dans les bordures, mixed-borders, massifs de petites vivaces, pelouses, rocailles, dans les sous-bois lumineux, où le sol sera assez sec durant l'été, afin de préserver les cormes; ils peuvent aussi être cultivés dans d'éphémères jardinières et potées.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Crocus flavus Haw., le Crocus jaune, Crocus doré, consulter sa fiche.
    - Crocus sativus  L. , le Safran, Crocus cultivé, consulter sa fiche.
    - Crocus tommasinianus Herb., le Crocus de Thomas, consulter sa fiche.
    - Crocus versicolor Ker Gawl., le Crocus bigarré, consulter la fiche.
    Voir également
    - Sternbergia lutea, le Crocus jaune d'automne, consulter la fiche.
    - Colchicum autumnale L., le Colchique d'automne, consulter la fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Bois., abréviation botanique pour l'agronome, horticulteur et botaniste français Désiré Georges Jean-Marie Bois (1856-1946). Assistant de la chaire de Culture au Muséum d'Histoire naturelle de Paris, secrétaire-rédacteur de la Société Nationale d'Horticulture de France.
    De 1922, jusqu'en 1932, il occupe la fonction de directeur et professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
    Il publie en 1899, l'Atlas des plantes de jardins et d'appartements exotiques et européennes en collaboration avec Nicolas-Auguste Paillieux, consultable en ligne à la Bnf-Gallica.
    *Herb., abréviation botanique pour le britannique William Herbert (1778 –1847) comte de Carnarvon, un juriste pasteur gallois passionné de botanique, hybrideur de talent, spécialiste des iridacées et amaryllidacées, à qui l'on doit 'Amaryllidaceae; preceded by An attempt to arrange the monocotyledonous orders; and followed by a Treatise on cross-bred vegetables". Ed. J. Ridgway and sons (London 1837), à consulter en ligne à la BnF Gallica en réactualisant le lien (touche F5).
    Robert Sweet lui dédié un petit genre de quelques bulbeuses bleues ou violettes, Herbertia (Iridaceae) originaire de l'Amérique du Sud et du sud-est des États-Unis.
    natacha mauric ©02.01.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric ©02.01.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite