Lilium martagon  - Lis martagon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lys ou Lis martagon, Lis de Catherine, Petit lis du calvaire, Racine d'or.
    Nom latin : Lilium martagon  L.*
    famille : Liliaceae.
    catégorie : bulbeuse. Bulbe comestible jaune d'or formé d'écailles ovales, pointues.
    port : érigé.
    feuillage : vert clair. Feuilles spatulées pouvant être réunies en verticille en partie basse et alternes en partie haute, à 7 à 8 nervures longitudinales fortement marquées.
    floraison : début été (juin-juillet selon le climat) dégageant le soir un parfum douceâtre. Sur une tige tubulaire lisse légèrement pourprée, en partie terminale nombreuses fleurs alternes, hermaphrodites (4 - 6 cm de diamètre) composées de 6 larges tépales recurvées, 6 longues étamines pourvues d'anthères basculantes. Les fleurs sont visités la nuit par les sphinx comme le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) qui s'immobilise comme le colibri en vol stationnaire un bref instant devant la fleur.
    fruit : capsule formée de 3 loges comprenant de nombreuses graines.
    couleur : violet à rose rouge moucheté de pourpre et ocre foncé voir rouille pour les anthères.
    hauteur : 0.6-1.5 m
    plantation : automne ou printemps si région froide selon espèces.
    multiplication : semis.
    sol : humide, drainé, riche, apprécie le calcaire.
    habitat : moyenne montagne, soleil, mi-ombre.
    zone : 4 - 10.
    origine : sud de l'Europe et Europe centrale jusqu'au nord -est de l'Asie - Sibérie jusqu'au Japon en altitude jusqu'à environ 2500m, dans les zones de feuillus ou dans les prairies fraïches, calcaires.
    entretien : juste supprimer les fleurs fanées puis les feuilles que lorsqu'elles sont fanées.
    NB : Le nom de Lilium vient du latin où désigne le genre et martagon viendrait de l'espagnol Martago, nom de Mars qui était le Dieu de la guerre que les alchimistes du 16 éme siècle C'est une espèce protégée en France et dans d'autres pays (ce qui n'empêche pas bien sûr de récupérer avec précaution des graines). Autrefois, les bulbes étaient très recherchés pour être consommés cuits et sous forme de farine. Il fait parti du groupe des Lis dits à turban (référence aux tépales recurvés) d'où sont issus quelques varétés et de nombreux hybrides.
    Parmi les variétés citons: :
    - Lilium martagon var. album  à fleurs blanches et anthères d'un jaune d'or.
    - Lilium martagon var. albiflorum  à fleurs blanches mouchetées de rose soutenu et anthère ocre foncé.
    - Lilium martagon var. carneum  à fleurs rose pâle.
    - Lilium martagon var. cattaniae  à fleurs d'un rouge sombre aux anthères foncé.
    - Lilium martagon var daugava  synonyme Lilium martagon var. kokneseil  il se rencontre entre autre dans les Balkans dans la Daugava vallée - Lettonie
    - Lilium martagon var. hirsutum  à fleurs d'un rouge sombre aux anthères foncé, se rencontre surtout à l'ouest de l'Europe.
    - Lilium martagon var. flavidum  à fleurs d'un jaune assez pâle moucheté de rouge.
    - Lilium martagon var. pilosiusculum  à fleurs blanche moucheté de rouge le revers des tépales est poilu, anthères ocre jaune, il se rencontre en Asie.
    Autres Lilium présents dans l'Encyclopédie :
    - Lilium candidum  L., Lis candide, Lis de la Madone, Lis de Saint Antoine, Rose de Junon ou Lis blanc, consulter sa fiche.
    - Lilium  hybrides à fleur en coupe dressées, consulter sa fiche.
    - Lilium  hybrides à fleurs dressées, Lis oriental 'Stargazer', consulter sa fiche.
    - Lilium  hybrides à fleur en turban, consulter sa fiche

    Découvrir également le somptueux Lis géant de l'Himalaya, Cardiocrinum giganteum  L., consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web