Lilium x  - Lis hybrides à fleurs en coupe dressée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lys ou Lis hybrides à fleurs en coupe dressée.
    Nom latin : Lilium
    famille : Liliaceae.
    catégorie : bulbeuse à écailles charnues.
    port : touffe basale en rosette, puis érigé et évasé.
    feuillage : caduc, vert clair, brillant. Sur une tige rectiligne, vers la base, de nombreuses fines et étroites feuilles lancéolées, effilées en pointe. En partie haute, quelques fines feuilles, alternes et sessiles, lancéolées, ciliées, donnant un aspect légèrement velu à la marge.
    floraison : au débutde l'été, parfois parfumée. Fleurs en coupe dressée à 6 piéces, disposés en triangle, 3 pétales sur un même plan et 3 sépales en dessous en quinconce; 6 étamines à longues anthères basculantes couvertes de pollen orange ou rouille, un style vert cerné d'un filet rouge en cime.
    fruits : capsules loculées à 3 loges, où de nombreuses graines sont empilées.
    couleur : blanc, jaune, orange, rouge, rose et violet.
    hauteur : 0.6-1 m.
    plantation : au début de l'automne, dès le mois de septembre, et en zone très froide, au printemps, après le dernier risque de gelée, et ce, jusqu'en mai, en prenant soin, de planter les bulbes à 25 à 30 cm les uns des autres et à une profondeur de 35 à 40 cm.
    Depuis une écaille, il faut compter pour entrevoir la première floraison, deux années.
    multiplication : par division des caïeux, tous les 3 à 5 ans. Séparer les écailles, replanter après la floraison à la fin d'été ou au début de l'automne, lorsque les feuilles jaunissent.
    sol : de préférence acide ou neutre, riche en humus, frais, mais bien drainé, à tendance sablonneuse, car comme tous les autres lis, il est vulnérable à la pourriture du caïeu, s'il est mal drainé, à ce moment-là, prévoir à la plantation, sous le bulbe un petit lit de sable ou de gravier.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 4-10, U-K Hardiness H6, USDA zones 5-8b.
    entretien : supprimer les fleurs fanées, puis feuilles lorsqu'elles jaunissent, comme tous les autres, très vulnérable à la pourriture du caïeu, si le sol est mal drainé, prévoir alors un petit lit de sable ou gravier.
    Effectuer un apport d'engrais organique sans excès, car il a été constaté, qu'il pouvait favoriser le développement de certaines maladies virales.
    maladies et ravageurs : convoité par les escargots (snails) et les limaces (slugs) ainsi que les lapins (rabbits) et il peut au printemps, être sujet, aux pucerons (aphids), qui font partie des insectes vecteurs du virus du lis. Une maladie fongique virale qui signale sa présence par des macules sur le feuillage, sujet à la pourriture grise botrytis (botrytis blight, grey moulds), et fréquemment l'hôte des larves du criocère du lis, Lilioceris lilii (lily leaf beetle), un joli coléoptère rouge vif, qui sur le revers des feuilles, peut pondre au printemps plus de 300 oeufs.
    Sensible à plusieurs maladies fongiques qui surviennent après des périodes de pluie prolongée au printemps ou en hiver et sont à l'origine de déformation des tiges et des fleurs, de taches claires virant au noir, de stries ou de la décoloration des feuilles.
    Pour les prévenir lors de l'achat, vérifier l'état des bulbes qui doivent être fermes, sans traces de moisissures et sont exempts de taches ou décoloration sur les écailles au centre ou, de blessures et meurtrissures, provoquées au moment de la récolte.
    NB : NB : son nom Lilium désigne le genre en latin, mot qui vient du grec 'leiron', qui signifie délicat.
    Ce genre comprend 115 espèces de vivaces bulbeuses, originaires des zones alpines et zones tempérées de l'hémisphère nord, principalement de l'Asie (55 espèces) dont 35 endémiques à la Chine où il est nommé 'bai he shu', et 33 espèces de l'Amérique du Nord, juste 8 espèces en France : Lilium bulbiferum  L., Lilium candidum  L. , Lilium lancifolium  Thunb., Lilium martagon  L., Lilium pomponium  L., Lilium pyrenaicum  Gouan, Lilium regale  Wilson, Lilium speciosum  Thunb.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, comme pour tous les autres son pollen peut provoquer chez certaines personnes des démangeaisons et irritations oculaires comme avec les Alstroemeria, dans les bouquets pour ces deux espèces enlever les anthères.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces Lilium, présentes dans l'Encyclopédie.
    natacha mauric© 19.062001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteurs visiteurs gratuits