Gladiolus  - Glaïeul
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Glaïeuls
    Oku Echigo ©
    Nom commun : Glaïeul, nommé par les anglophones 'Sword lily', en allemand 'Gladiole', en arabe 'Zahrat alsyf' (fleurs d'épée)en espagnol, italien et portugais' Gladiolo', en japonais 'Gurajiorasu', en russe 'Gladiolus'.
    Nom latin : Gladiolus
    famille : Iridaceae.
    catégorie : bulbeuse à longues racines fragiles et cassantes.
    port : élancé, rigide.
    feuillage : caduc, vert franc. Deux à trois longues feuilles nervurées engainantes en forme de glaive.
    floraison : selon variété au printemps ou de la mi-juillet à la fin septembre durant au moins deux semaines ; épi floral de 6 à 30 fleurons zygomorphes bisexués en forme de trompette à 3 étamines 1 style à 3 aigrettes, visitée entre-autre par les abeilles, les bourdons et les colibris.
    Pour les croisements, féconder tôt le matin un ou deux fleurons par jour à partir du deuxième jour, les fleurons ouverts depuis plus de trois jours ne sont plus féconds.
    couleur : dans tous les coloris du blanc au bleu-violet avec une exception le bleu franc et pur, le fond de gorge est fréquemment plus foncé, plus clair ou d'une autre couleur.
    fruits : capsules déhiscentesà 3 loges, contenant chacune, une vingtaine de graines brunes, ovales, ailées et membraneuses.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.60 à 1.50 m.
    plantation : octobre ou novembre pour les glaïeuls de printemps, pour tous à 10-12 cm, certains jardiniers vont jusqu'à 16 cm de profondeur pour les gros et grands, entre 5 et 7 cm pour les petits, pointe vers le haut en échelonnant la plantation en 3 fois toutes les 2-3 semaines en les groupant par au moins 10 pour former une belle touffe ou simplement en ligne tous les 15 cm. Prévoir 30 à 40 glaïeuls par 1 m². Les planter tous les 2 semaines jusqu'au début de l'été, ainsi leur présence au jardin sera plus longue, compter entre 10 et 12 semaines, entre la plantation et la floraison.
    Il est déconseillé de les planter au même endroit 2 années consécutives, dans les endroits où il y a eu des maladies fongiques semblables à celles dont sont sujets habituellement les glaïeuls.
    Au potager, l'emplacement où se trouvaient auparavant de l'ail, des concombres, des fraisiers ou des oignons, lui est favorable, les bons compagnons sont le persil et la moutarde, au jardin ce sont les capucines et les soucis, loin des phlox.
    Pour les autres, les planter courant mars-avril et jusqu'en juin.
    Pour la floraison, patienter au moins 10 à 12 semaines (3 mois).
    multiplication : séparation des bulbes en novembre. Il faut savoir que pour ceux laissés en terre, ils seront de moins en moins florifères, les années suivantes, ne produisant plus que de nombreuses bulbilles qui ne donneront que du feuillage.
    Les semis se font à froid aussitôt les graines récoltées, ou en serre tempérée ou sous châssis, dans le courant du mois de janvier ou février à 2 cm de profondeur, selon climat compter pour la levée une quinzaine de jours.
    sol : tous excepté l'argile qu'il redoute, neutre, léger, bien drainée, mais, frais et humide, riche en matières organiques, c'est un grand gourmand.
    Si le sol n'est pas parfaitement drainé, prévoir un lit de sable avant de planter les bulbes.
    emplacement : soleil, mi-ombre avec au moins, 6 heures d'ensoleillement et surtout à l'abri des vents.
    zone : 3-10, U-K hardiness H3, USDA zone 5a à 9b, tolère aisément jusqu'à -10 °C, mais il ne tolère pas la moindre sécheresse.
    origine : Afrique du Sud.
    Glaïeuls en juin au Japon
    Maynard Hogg © Flickr
    entretien : tuteurer les variétés hautes et arroser régulièrement jusqu'à la fin de la floraison, supprimer les fleurons fanés pour faire propre, mais laisser impérativement au moins deux feuilles qui permettront au bulbe de se régénérer et se préparer pour fleurir à nouveau l'année suivante.
    Pour une culture dans des pots, supprimer les arrosages à la fin de l'été et les rentrer tel que pour l'hiver.
    On déterre ses cormes à la même époque que les dahlias, de la fin octobre jusqu'au début novembre, dans les régions où le gel est à craindre, choisir une journée bien sèche, sans pluie qui permet de laisser les bulbes à même le sol pour qu'ils se ressuient puis les entreposer au sec (grenier) et hors gel, sans les superposer dans des cagettes.
    maladies et parasites : délaissé par les cervidés, le feuillage, bien que toxique, est grignoté par les lapins ; il peut subir les attaques d'un petit coléoptère, le criocère qui dévore tiges, boutons et feuilles, convoité par les limaces (slugs), les pucerons (aphids) et sa blancheur attirer les thrips (thunder flies).
    Les cormes peuvent être sujets entre-autre à la pourriture grise Botrytis cinerea (grey moulds). Il est conseillé de ne pas les replanter toujours au même endroit pour éviter les diverses pourritures, fusariose (Fusarium wilt) et septoriose auxquels il est aussi sujet.
    NB : son nom Gladiolus vient du latin 'gladius' qui désigne un glaive, faisant référence à son feuillage et signifie petit glaive. Une légende raconte que les glaïeuls seraient nés des épées capturées par les Romains aux guerriers Thraces.
    En 1832, l'obtenteur de Chelsea, James Colville croise Gladiolus tristis avec le pollen du Gladiolus cardinalis*, ce n'est qu'en 1837, que l'obtention part à la conquête des jardins populaires de l'Europe sous le nom de Gladiolus × colvillei, auparavant le Révérend Herbert avait obtenu des variétés à partir de Gladiolus cardinalis et du plus petit Gladiolus blandus aux fleurons d'un blanc rosé nacré à macule framboisée, en forme de feuille de ginkgo sur les 3 pétales du bas.
    Lors de l'achat, choisir les plus gros, bien dodus et fermes, la taille du bulbe est corrélée à la hauteur de l'inflorescence et aux nombres des fleurons, plus ils sont gros, plus ils seront hauts et spectaculaires à la floraison, on raconte, qu'ils fleurissent une quinzaine de jours avant les autres.
    Les bulbes de 12 à 14 cm donnent des glaïeuls de grande taille, ceux, de plus petite taille de 8 cm, ont tendance à fleurir entre 3 et 4 semaines plus tard que les grands et les moyens.
    Ce genre comprend environ 260 espèces originaires de l'Afrique et de l'Eurasie, principalement de l'Afrique du Sud (150), Zaïre, Rwanda et Burundi et seulement 6 espèces en Europe, toutes présentes en France dont 2 en Corse.
    Un peu démodé, il a pourtant sa place au jardin dans les massifs et les mixed-border et au potager pour être utilisé en fleurs à couper que l'on prélève lorsque les 2 à 3 premiers fleurons sont bien colorés et s'entrouvrent, tenue en vase d'au moins 15 jours.
    Parmi les autres espèces et cultivars, citons :
    Initialement les essais de croisements étéient fait avec 3 espèces Gladiolus cardinalis, floribundus, ramosus de nos jours ce dernier n'est plus considéré comme un glaïeul, mais comme un Ixia. La plupart des variétés hybrides issues de Gladiolus cardinalis produisent beaucoup de cayeux, et si l'on ne s'intéresse qu'à leur floraison, il est important de les séparer de l'oignon mère dès que possible.
    - Gladiolus cardinalis Curtis, New Year-lily, Waterfall gladiolus, Waterfall Lily, en afrikaner 'Nuwejaarsblom' (fleur de Nouvel An) et 'Nuwejaars afrikaner' (Afrikaner du Nouvel An) originaire des régions montagneuses de l'Afrique du Sud, poussant dans les enrochements moussus, frais et humides, prés des cascades d'où son nom de Waterfall, naturalisé en Australie, de 60 à 1.20 m, de magnifiques fleurs courant mai-juin, d'un beau rouge cardinal maculé de losange blanc crème sur les 3 pétales du bas, il pointe son nez dès février, zone de rusticité 8, tolère aisément - 7 °C ; voir photos sur Inaturalist
    - Gladiolus communis susp byzanthinus (Mill.) Douin, le Glaïeul byzantin, originaire de l'Afrique du Nord, sud-est et sud-ouest de l'Europe, naturalisé dans le sud des États-Unis et en Australie, aux feuilles très étroites en éventail autour de 3 à 5 tiges florales d'une quinzaine de fleurons de 5 cm d'un rouge framboisé à magenta, floraison de la fin du printemps au début de l'été, le laisser en place pour l'hiver avec un bon paillis, bonne résistance aux maladies. A été primé avec The Award of Garden Merit* en 1993.
    - Gladiolus x colvilli, ou Gladiolus colvillei comme signalé plus haut issu de croisements entre Gladiolus cardinalis x Gladiolus tristis de 0.60 à 1 m de haut en fleurs, on le nomme le glaïeul nain à floraison courant juin, s'il est planté au plus tard en avril, plus rustique que les autres, il peut passer l'hiver sous terre avec un bon paillage confectionné avec ses tiges repliées et des feuilles.
    - Gladiolus x colvilli 'Albus', une obtention de 1872, toujours très en vogue, de 0.30 à 0.60 m de haut, des fleurs d'un blanc pur, fond de gorge et sur les 3 pétales du bas, une macule jaune pâle et des anthères aubergine.
    - Gladiolus x colvilli 'Blushing Bride', floraisonblznche au début de l'été, avec 3 macules en forme de pointe de flèche, couleur aubergine sur les pétales du bas, la base du calice sur le revers est aussi aubergine.
    - Gladiolus x colvilli 'Charm', de 0.40 à 0.70 m de haut, feuilles lavées de violine, floraison d'un rose soutenu, plus clair en gorge et des étamines pourprées.
    - Gladiolus x colvilli 'Nymph' .
    - Gladiolus x colvilli 'Robinetta', d'un rouge framboisé avec des griffures en forme de navettes crème sur les pétales du bas.
    - Gladiolus x colvilli 'The Bride', 0.60 m de haut, floraison de mai à juillet, fleurs blanches aux étamines blanches aux anthères aubergine, le revers de la corolle est légèrement jaune à jaune verdâtre sur les boutons.
    - Gladiolus tristis L., 11 synonymes retenus dont Gladiolus aestivalis Ingram, Glaïeul concolor Salisb., Gladiolus fulvescens Ingram le glaïeul triste, nommé localement marsh Afrikaner et par les anglophones 'Avon-Flower, Evening-flower gladiolus, Trompetters', originaire des plateaux sud-africains aux hivers pluvieux et des zones marécageuses, 0. 45 à 0.80 m de haut, aux très fines feuilles, floraison au début du printemps courant mars-avril jusqu'au milieu de l'été, en dormance après, fleurons d'un blanc jaune veinée d'aubergine ou avec une trace médiane d'un vert anis sur les pétales, des griffures sur le revers et en coeur, étamines blanches aux anthères crème, les hampes florales sont en partie haute d'un vert bleuté, il se multiplie également à partir des graines, zone de rusticité 8-9, voir photo.
    nmauric© 17/09/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric © 17/09/2000 - ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur internet