Gladiolus  - Glaïeul
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Glaïeul hybride, nommé par les anglophones 'Sword lily'.
    Nom latin : Gladiolus 
    Illustration de 'The garden. An illustrated weekly journal of horticulture in all its branches, vol. 30 - 1886 édition William Robinson, contributed by University of Massachusetts Amherst Libraries, U.S.A.
    famille : Iridaceae.
    catégorie : bulbe à longues racines fragiles et cassantes.
    port : élancé, rigide.
    feuillage : caduc, vert franc. Deux à trois longues feuilles nervurées engainantes en forme de glaive.
    floraison : selon variété au printemps ou de la mi-juillet à la fin septembre durant au moins deux semaines. Epi floral de 6 à 30 fleurons zygomorphes bisexués en forme de trompette à 3 étamines 1 style à 3 aigrettes, visitée entre autre par les abeilles et les colibris. Pour les croisements, féconder tôt le matin un ou deux fleurons par jour à partir du deuxième jour, les fleurons ouverts depuis plus de trois jours ne sont plus féconds.
    couleur : dans tous les coloris du blanc au bleu-violet avec une exception le bleu franc et pur, le fond de gorge est fréquemment plus foncé, plus clair ou d'une autre couleur.
    fruits : capsules déhicentes à 3 loges contenant chacune une vingtaine de graines ailées.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.60 à 1.50 m.
    plantation : octobre ou novembre pour les glaïeuls de printemps, pour tous à 10-12 cm de profondeur, pointe vers le haut en échelonnant la plantation en 3 fois toutes les 2-3 semaines en les groupant par au moins 10 pour former une belle touffe ou simplement en ligne tous les 15 cm. Prévoir 30 à 40 glaïeuls par 1 m².
    Pour les autres, les planter courant mars- avril et jusqu'en juin. Pour la floraison, patienter au moins 10 à 12 semaines (3mois).
    multiplication : séparation des bulbes en novembre. Il faut savoir que pour ceux laisser en terre, ils seront de moins en moins florifères les années suivantes, ne produisant plus que de nombreuses bulbilles qui ne donneront que du feuillage.
    Par semis à 2 cm de profondeur, compté pour la levée une quinzaine de jours.
    sol : ordinaire, bien drainée, riche et profond.
    emplacement : soleil, mi-ombre avec au moins 6 heures d'ensoleillement et surtout à l'abri des vents.
    zone : 3 - 10, tolère aisément jusqu'à -7°C.
    origine : Afrique du Sud.
    Glaïeul Hort. entretien : arroser régulièrement, supprimer les fleurons fanées pour faire propre, mais laisser impérativement au moins deux feuilles qui permettront au bulbe de se régénérer et se préparer pour fleurir à nouveau l'année suivante.
    On déterre ses cormes en même temps que les dahlias (fin octobre ou début novembre) dans les régions où le gel est à craindre, choisir une journée bien sèche, sans pluie qui permet de laisser les bulbes à même le sol pour qu'ils se ressuient, puis les entreposer au sec (grenier) et hors gel sans les superposer dans des cagettes.
    maladies et parasites : Délaissé par les cervidés, le feuillage bien que toxique est grignoté par les lapins; il peut subir les attaques d'un petit coléoptère, le criocère qui dévore tiges, boutons et feuilles, convoité par les limaces, les pucerons et sa blancheur attirer les thrips.
    Les cormes peut être sujet entre autre à la pourriture grise (Botrytis). Il est conseillé de ne pas les replanter toujours au même endroit pour éviter les diverses pourritures, fusariose et septoriose auxquels il est aussi sujet.
    NB : son nom Gladiolus  vient du latin 'gladius' qui désigne un glaive, faisant référence à son feuillage et signifie petit glaive; Ce genre comprend environ 260 espèces originaires de l'Afrique et de l'Eurasie, principalement de l'Afrique du Sud (150), Zaïre, Rwanda et Burundi et seulement 6 espèces en Europe, toutes présentes en France dont 2 en Corse.
    Un peu démodé, il a pourtant sa place dans les massifs et les mixed-border et au potager pour être utilisé en fleurs à couper que l'on prélève lorsque les 2 à 3 premiers fleurons sont bien colorés et s'entrouvent, tenue en vase d'au moins 15 jours.
    Autres espèces :
    Gladiolus c. byzanthinus  très rustique, floraison printanière.
    Gladiolus x colvilli , Gladiolus colvillei  floraison courant juin de 0.60 à 1m de haut.

    Liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    - nmauric ©17/09/2000 -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site