Cyrtanthus brachyscyphus  - Cyrtanthe à petites fleurs
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Cyrtanthus brachyscyphus
    Cyrtanthus brachyscyphus
    Noms communs : Cyrtanthe à petites fleurs, Lys Dobo, nommé localement et par les anglophones 'Dobo Lily, Orange Ifafa Lily'.
    Nom latin : Cyrtanthus brachyscyphus Baker*, un seul synonyme retenu, Cyrtanthus parviflorus Baker.
    famille : Amaryllidaceae ; Tribu : Cyrtantheae.
    catégorie : bulbeuse à bulbe tuniqué brunâtre de 2,5 cm de diamètre, souvent cultivée en plante d'intérieur.
    port : feuilles érigées formant des touffes.
    feuillage : persistant, caduc ou persistant, selon les conditions de culture : peut perdre très brièvement ses feuilles en saison sèche. Des feuilles érigées, étroites, rubanées de 8 mm.
    floraison : courant mars-avril, puis, sporadiquement en été.
    Fleurs rouge orangé, en tubes de 25 mm de long, légèrement incurvés inclinés, terminés par 6 lobes courts juste entrouverts. Groupées par 6 à 12 au sommet d'une hampe filiforme et creuse de 30 cm.
    couleur : orange à rouge orangé.
    croissance : moyenne.
    fruit : capsule contenant de nombreuses graines ailées et plates.
    hauteur : 0.30 m.
    multiplication : par division de la touffe, au printemps ou par semis de graines fraîches.
    zone : 8-9, U-K hardiness H3, USDA zones 7-9, craint l'humidité hivernale, plus que le froid.
    origine : dans des prairies fraîches, sur des berges de graviers en Afrique du Sud, région côtière du sud du Natal et de l'ouest de l'Eastern-Cape, consulter la carte.
    emplacement : soleil, mi-ombre, dans les régions chaudes.
    sol : surtout bien drainé, un mélange de terre acide, alcalin, neutre ou de terreau avec du sable et du gravier.
    utilisation et entretien : en pleine terre sous climat doux, sur sol bien drainé. On peut essayer en situation abritée en climat plus froid (zone 8, voire 7), en sol bien sec l'hiver.
    culture en pot : mélange de terreau et de sable grossier, potée que l'on peut sortir, en un lieu abrité, à la belle saison, à rentrer au frais et au sec pour l'hiver.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et ravageurs pour l'instant.
    NB : son nom Cyrtanthus vient du grec 'kyrtos' qui signifie et de anthos' qui désigne la fleur, et son nom spécifique brachyscyphus vient du grec 'brachus' ou 'brachy' qui signifie, bref, brief, éphémère et 'cyphus' signifie en latin du Moyen Age 'cyphus, cifus' qui désignait une coupe, un vase ou l'on mettait de l'encens, et son autre nom parviflorus signifie parviflore, à petites fleurs, donc Cyrtanthe à petites fleurs.
    Ce genre de Cyrtanthes décrit par Aiton* en 1789, sous le nom de Amaryllis purpureus avant d'être placé, par Herbert, avec les Cyrtanthus sous le nom de purpureus, genre qui comprend une cinquantaine d'espèces de culture, parfois difficile.
    Vers 1843, il commence à trouver sa place dans les jardins en terre australe, avant de nous parvenir, en Europe.
    Ce Cyrtanthus brachyscyphus est une des espèces du genre, les plus communes en culture, avec le Cyrthantus mackenii (photo ci-contre) et Cyrtanthus elatus.
    Quelques autres espèces :
    - Cyrtanthus bicolor R.A. Dyer, Cyrtanthe bicolore à feuilles étroites bicolore, est une espèce assez semblable, à lobes    plus longs et à fleurs jaunes à base orangée.
    - Cyrtanthus breviflorus Harv., synonymes Cyrtanthus luteus Baker ou Anoiganthus, Cyrtanthe à courtes fleurs,  théoriquement un des plus rustiques à fleurs jaunes.
    - Cyrtanthus elatus (Jacq.) Traub, Cyrtanthe élevée, Lis de la Saint-Louis, consulter sa fiche.
    - Cyrtanthus flanaganii Baker, Cyrtanthe de Flanagan, 0.20 m fleur jaune au printemps
    - Cyrtanthus mackenii Hook.f. , Cyrtanthe de Macken, 30 cm, fleur d'un blanc rosé (var. mackenii) ou jaune (var. cooperi)  du printemps jusqu'en été , photo ci-contre
    Cyrtanthus mackenii © Siro Kurita*
    - Cyrtanthus nutans R.A. Dyer, Cyrtanthe penché, de 0.20 m à   fleur jaune pâle de la fin d'hiver, au début printemps, peu   connue et introuvable.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de bulbeuses, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Ait., abréviation botanique pour le jardinier, botaniste écossais William Townsend Aiton (1731-1793), qui oeuvre au jardin de Chelsea, avant d'être chargé, en 1759, par la princesse de Galles (Augusta de Saxe-Gotha-Altenburg) (1719-1772) de gérer les collections, d'introduire de nouvelles espèces et de développer le jardin exotique de Kew House, date qui correspond à la fondation des Jardins botaniques royaux de Kew.
    Il est l'auteur du célébrissime "Hortus Kewensis a catalogue of the plants cultivated in the Royal botanic garden at Kew" en 3 volumes, impr. Georges Nicol - 1789 (le volume 3 est consultable en ligne sur books.google.fr).
    *Baker, abréviation botanique pour le botaniste écossais Joseph Gilbert Baker (1834-1920), spécialiste des mousses, responsable de l'Herbier de Kew ; il fut l'assistant de William Jackson Hooker (1785-1865).
    *Kurita, botaniste-biologiste, généticien japonais Sirö Kurita (1936-2019), qui, en 1958, est professeur au département de biologie de l'Université de Chiba, nommé professeur émérite, en 2001. Docteur en sciences, Université métropolitaine de Tokyo de 1949 à 2011.
    Il y mène des recherches sur les fougères, puis, sur les amaryllidacées japonaises, qui se reproduisent sans produire de graines, en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas, son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et d'autres.
    p.vigneron & nmauric©15/04/02 ®Jardin ! L'Encyclopédie
    - pascal vigneron©15/04/02 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur