Habranthus robustus  - Habranthe robuste
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Habranthus robustus
    Hortus Camdenensis
    Nom commun : Habranthe robuste (1856*) , nommé par les anglophones 'Argentine Rain Lily' ou 'Brazilian copperlily'. Illustration de l'Hortus Camdenensis' le catalogue illustré des plantes cultivées par Sir William MacArthur à Camden Park,Nouvelle-Galles du Sud - Australie (entre 1820 et 1861)
    Nom latin : Habranthus robustus  Herb. ex Sweet., synonymes Habranthus berteroi  (Spreng.) M.Roem., Atamasco taubertiana  (Harms) Greene.
    famille : Amaryllidaceae ; Tribu : Hippeastreae.
    catégorie : bulbeuse.
    port : touffe dressée.
    feuillage : caduc, ou persistant selon les souches et conditions de culture, vert foncé. Feuilles linéaires en lanières de quelques mm.
    floraison : en été de juin à octobre novembre selon climat et latitude. Fleurs tubulaires solitaires rose en étoile de 6 cm
    couleur : rose pâle
    fruits : capsules déhiscentes à trois locules, contenant nombreuses graines ailées d'un noir brillant
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.25 à 0.30m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par division ou par semis.
    sol : drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 12.
    origine : Amérique du sud (Argentine, Brésil, Chili, Pérou), présente aujourd'hui en Floride, introduite en Europe en 1827.
    utilisation : pleine terre dans les régions chaudes. Sinon Jardin d';hiver, potées.
    entretien : arrosage pendant la végétation.
    NB : son nom Habranthus  vient du grec 'habros' qui signifie délicat, splendide, et de 'anthos' qui désigne la fleur, et son nom spécifique robustusus  robuste est le plus commun du genre qui se se compose actuellement de 30 espèces et plus, toutes originaires d'Amérique du sud, d'Amérique centrale, Mexique dont deux espèces présentes au sud des États-Unis. Il fut initialement décrit en 1824 par le botaniste Sprengel sous le nom de Amaryllis berteroi , modifié par William Herbert en 1831.
    Deux dernières découvertes en 1996 par T.M. Howard* au sud de Mexique ( H. mexicanus  et H. oaxacanus .
    Habranthus coeruleus  (Griseb.) Traub., originaire de l'Argentine est en voie de disparition dans son milieu naturel, figure sur la liste rouge des espèces menacées depuis 1997.
    Un genre voisin de Zephyranthes auquel il était autrefois rattaché.
    Autre espèce cultivée :
    Habranthus tubispathus  (L'Hér.) Traub, synonyme Habranthus andersonii  Herb. ex Lindl., appelé Rio Grande copperlily', se rencontre au Vénézuela présente au Texas, au sud de la Louisiane, Alabama et en Floride, fleur très courte jaune d'or, avec une sous-espèce texane.

    Liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations
    *Habranthe robuste 1856 ainsi nommée par Pierre Auguste Joseph Drapiez dans le Dictionnaire classique des sciences naturelles, vol 10.
    * Herb. abréviation botanique pour le juriste-botaniste britannique William Herbert (1778 –1847) spécialiste des iridacées et amaryllidacées. Robert Sweet lui dédié un petit genre de qquelques bulbeuses bleues ou violettes, Herbertia  (Iridaceae) originaire de l'Amérique du sud et sud-est des États-Unis.
    *T.M. Howard abrévation botanique pour le vétérinaire- botaniste américain Thaddeus Monroe Howard (1929 -2009), vétérinaire dans l'US armée à son retour de Corée, il ouvre à San Pedro un hopital vétérinaire. Passionné par les bulbeuses, il les collecta au cours des ses voyages au Mexique, Amérique centrale et Amérique du Sud, publiant par la suite des articles. L'International Bulb Society lui décerne la médaille W.Herbert.
    - pvigneron©29/02/2000 //- - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site