Garantie de reprise pour les arbres, arbustes d'extérieur
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    … N'oubliez pas que lors de votre passage en caisse vous pouvez demander un bon de garantie.

    Achat, lors de l'achat d'arbustes et d'arbres d'extérieur en conteneur, en motte ou à racines nues n'oubliez pas lors de votre passage en caisse de demander le bon de garantie pour l'achat de de ces derniers Les garanties de reprises varient selon les pépiniéristes et les enseignes de jardinerie qui sont bien souvent des revendeurs. Lors d'un achat conséquent il est recommandé de prendre connaissance à l'avance de ces dernières et suivant l'enseigne vous découvrirez que la liste des exclusions est plus ou moins longue.
    Durée de la garantie, elle est généralement de 12 mois à compter de la date d'achat si l'arbre ou l'arbuste d'extérieur ne reprend pas malgré une plantation convenable.
    Sur présentation du bon de garantie, du ticket de caisse et de l'arbre ou l'arbuste concerné n'ayant pas repris. Vous sera alors donné un avoir valable 3 mois.
    Pour un remboursement supérieur à une centaine d'euros (variable selon le lieu d'achat), le remboursement sera soumise à la visite éventuelle d'un expert sur le lieu de la plantation. Pour les gros sujets il est préférable de faire appel à un pépiniériste
    exception de garantie : selon les établissements et les pépiniéristes sont exclus les palmiers, les agrumes, les cactées et les plantes succulentes, selon le lieu d'achat certaines plantes méditerranéennes et les plantes gélives et bien sûr les sapin de Noël qu'ils soient en motte ou en conteneur.
    couleur, vous souhaitez une nuance très précise, effectuez votre achat durant la période de floraison, l'inversion des étiquettes est assez fréquente lorsque l'ouvrier est en désaccord avec son employeur c'est une façon de se venger. C'est ainsi que je me suis retrouvée quelques mois après mes acquisitions face à un Vitex agnus castus et un Echium candicans à l'arrogante floraison rose narquois, un coloris dont je ne voulais pas dans mon jardin.
    préparation du sol, disposez du compost, du fumier ou un engrais organique dans le fond du trou. Recouvrez-le avec une bonne couche de terreau ou de bonne terre sur 20 cm. Lorsque vous creusez votre trou gardez à part la terre de surface, c'est elle que vous mettrez près des racines, griffer les parois du trou pour faciliter la pénétration des racines et n'oubliez pas de tuteurer votre arbuste ou de haubaner votre arbre.
    plantation d'un arbuste : toujours faire tremper la motte dans un seau d'eau avant plantation. S'il est à racines nues il est préférable de praliner les racines avant plantation, d'octobre à mars. Le trou de plantation doit être 2 à 3 fois plus gros que la motte de l'arbuste ou de celle de l'arbre.
    plantation d'un arbuste en motte, toujours faire tremper la motte dans un seau d'eau avant plantation. S'il est à racines nues il est préférable de praliner les racines avant plantation, d'octobre à mars. Le trou de plantation doit être 2 à 3 fois plus gros que la motte de l'arbuste ou de l'arbre.
    plantation d'un arbuste en conteneur, elle peut s'effectuer à n'importe quel moment de l'année mais de préférence au printemps ou à l'automne. Faites tremper la motte dans un seau d'eau, une bonne demi-heure avant la plantation. Préparez le trou et le mélange comme indiqué. Sortez la motte du conteneur, démêlez ou griffez légèrement les racines pour les séparer les unes des autres, coupez les racines abîmées et raccourcissez légèrement les autres, puis positionnez la motte au milieu du trou en étalant soigneusement les racines au fond.
    plantation d'arbuste à racines nues : elle ne s'effectue que pendant la période de dormance, soigneusement supprimez les racines mortes, et tailler légèrement les autres, prévoir un pralin pour y tremper les racines.
    ramure, pour les gros sujets il est conseillé de rabattre la ramure d'un tiers. Demander à votre pépiniériste de le faire au moment de la vente, idem pour les racines.
    arrosages, ils seront réguliers les deux premières années surtout par temps sec. Pour éviter les stress hydriques et le dépérissement par manque d'eau; prendre le temps d'arroser abondamment et lentement pour bien faire descendre le système racinaire.
    paillage organique : en cas de sécheresse estivale prolongée, prévoir un bon paillage, un tapis protecteur qui absorbe l'eau lors des pluies et/ou des arrosages. Il maintient le sol humide au pied de vos plantations limitant ainsi le stress hydrique et il permet de réduire la fréquence des arrosages.
    Ch.Reymond© RHS Chelsea Flower Show
    Ce tapis en décomposition limitera le développement des adventices (mauvaises herbes), et permettra le développement des insectes et des micro-organismes utiles au jardin. Le paillis protège aussi du froid les jeunes plants et sa transformation en humus enrichit le sol.
    pralin, mélange boueux fait de terre de jardin,de terreau, fumier ou bouse de vache et d'eau. Vous y plongerez le système racinaire durant quelques heures. Le pralin colle aux racines et aide à la reprise. Dans les jardineries vous trouverez des mélanges prêtes à l’emploi. Le pralin doit se coller sur les racines. Vous trouvez dans les jardineries vous trouverez des mélanges prêtes à l’emploi.
    non reprise après plantation : présentez votre bon de garantie et votre arbre ou arbuste accompagné d'un échantillon du feuillage malade et/ou d'un bocal contenant l'un des ravageur observés... Évidemment la grêle, les gelées et la sécheresse ne seront pas prises en compte mais un avoir peut vous être fait pour un changement immédiat en pépinière. Pour de gros sujets, vous devrez certainement prendre rendez-vous avec un des responsables.

    Consulter, les réglementations textes en vigueur, articles du Code civil et Code forestier & les Droits de l'Arbre en France.
    ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction &lectronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site