Wisteria floribunda  - Glycine du Japon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Glycine du Japon, nommée au Japon 'noda-fuji' (fuji = glycine) 'par les anglophones 'Japanese wisteria.'(Photos Wisteria floribunda  'Rosea')
    Nom latin : Wisteria floribunda  (Willd.) DC.*, synonymes Wistaria floribunda  (Willd.) DC. (une variante orthographique), Glycine floribunda  Willd.*
    famille : Fabaceae
    catégorie : arbuste à l'enracinement profond et traçant, racines fibreuses.
    port : grimpant
    feuillage : caduc, vert acide à vert franc. Feuilles composées de 7 à 9 paires de folioles.
    floraison : printemps, parfum, grappe de 20 à 40 cm de long.
    couleur : blanc ou bleu-violet ou rose
    croissance : assez rapide
    hauteur : 6-10 m
    plantation : automne
    multiplication : bouturage ou marcottage, semis (première floraison vers 10 ans).
    sol : profond, drainé, plutôt riche et frais
    emplacement : soleil, à l'abri du vent
    zone : 5 - 10
    origine : Japon.
    entretien : a palisser solidement, s'enroule autour du support vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre contrairement à la chinoise. Lors de l'achat il faudrait presque l'acheter en fleur afin de vérifier la couleur et la taille des fleurs et surtout constater l'importance du parfum variable selon les variétés...
    Sans vouloir nous prononcer sur l'influence ou non de la taille sur la floraison voici comment procéder lorsqu'elle est jeune, pincer régulièrement pendant l'été, adulte à la fin de l'été réduire les pousses latérales à 4 feuilles puis de nouveau à la fin de l'hiver laisser 2 ou 3 bourgeons.
    NB : Attention comme toutes les autres du genre c'est une plante toxique.
    Les facteurs de la floraison de la glycine sont essentiellement un emplacement correct, un sol pauvre en matières azotées et son âge ! selon des "sondages" sur des forums il y a égalité de floraison entre les glycines taillées ou non mais une taille dans les premières années permet de mettre en forme la plante.
    Son nom Wistaria  lui a été donné par le botaniste-zoologiste anglais Thomas Nuttall (1786-1859) en souvenir de l'anatomiste-médecin américain Caspar Wistar (1761-1818) qui enseigna l'anatomie à l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie) où ils firent connaissance, et son nom spécifique floribunda  signifie florifère.
    Parmi les cultivars citons :
    Wisteria floribunda  'Alba', synonymes 'Shiro Nada' à fleurs blanches (photos du haut), racèmes de 15 à 25cm de long.
    Wisteria floribunda  'Issaï', synonyme 'Domino' à racèmes Wisteria floribunda  'Honbeni', synonyme 'Rosea' à fleurs d'un rose pâle.
    Wisteria floribunda  'Lipstick' ou ' Kuchi-Ben en racèmes de longueur moyenne, fleurs d'un rose mauve pâle, les 2 ailes lavées en pointe de mauve plus foncé ainsi que l'étendard, feuillage vert plus foncé.
    Wisteria floribunda  'Macrobotrys' dont les fleurs d'un bleu-violet en racèmes qui peuvent atteindre 1,50m.
    Wisteria floribunda  'Macrobotrys Elegans' dont les fleurs d'un violet-mauve lèvre supérieure maculée de jaune et lavé de blanc-mauve, calice et pédoncule violet soutenu.
    Wisteria floribunda  'Royal Purple' à racèmes violet.
    Wisteria floribunda  'Violacea Plena' à racèmes de fleurs doubles violines.
    Espèces proches :
    Wisteria japonica  Siebold & Zucc. , synonyme Millettia japonica  A. Gray : H 5 à 9m fleurs blanches en petites grappes en été, zones 9-10.
    Millettia reticulata  Benth. environ 5 à 7m à fleurs blanches ou rose ou rouge en petites grappes en été, comme signalé ci-dessus feuilles composées de 4 à 6 paires de folioles, zones 9-10.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Wisteria sinensis  DC., Glycine de Chine, consulter sa fiche.
    Wisteria venusta  Rehder & Wils., Glycine gracieuse, consulter sa fiche.

    Consulter la liste des autres espèces de plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
     wisteria floribunda 'Lipstick'
    Annotations :
    *DC. abrévation botanique pour le botaniste suisse Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), qui obtient en 1808 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on doit une nouvelle classification des espèces expliquée dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles, ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Il s'intéresse notamment aux propriétés médicinales des plantes, auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et la Théorie élémentaire de la botanique (1813).
    *Willd. abréviation botanique pour botaniste taxonomiste prussien Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui fut aussi apothicaire et docteur en médecine, en 1798 il enseigne l'histoire naturelle, en 1801 il est nommé, directeur du Jardin botanique de Berlin-Dahlem qu'il entrepris de remettre en état, en 1810 à l'Université de Berlin il occupe la chaire de professeur de botanique.
    Son herbier qui porte son nom est riche de plus de 20 000 espèces se trouve depuis 1818 au Musée botanique de Berlin où il constitue la base de l'herbier.
    Il fait la connaissance en 1788 d'Alexander von Humboldt, qui lui adresse ses collectes, il en assurer l'identification et en même temps s'intéresse à l'influence du climat sur les plantes, il y consacre en 1792, un ouvrage 'Grundriss der Kräuterkunde', qui est toujours réédité.
    Les botanistes lui ont dédié 33 espèces de plantes sous la forme willdenowiana et 73 sous willdenowii ainsi que des champignons.
    On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Florae Berolinensis Prodomus' ( 1787) et son ouvrage de référence 'Hortus berolinensis sive Icones et descriptiones, plantarum rariorum vel minus cognitorum quae in Horto regio botanico berolinensi' (première édition en 1803).
    nmauric©02/01/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site