Wisteria sinensis  - Glycine de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Glycine de Chine, nommée par les anglophones 'Chinese wisteria. Vines' ou 'Chinese Wisteria'.
    Nom latin : Wisteria sinensis  (Sims) Sweet synonymes Wisteria chinensis  Siebold, Kraunhia chinensis  Taub.., variante ortographique Wistaria sinensis  DC.*
    famille : Fabaceae.
    catégorie : arbuste à souche ligneuse s'enroulant toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Enracinement profond traçant.
    port : grimpant, étalé.
    feuillage : caduc jaune verdâtre à vert soutenu. Grandes feuilles alternes, composées pennées à 4 à 6 paires de folioles elliptiques-lancéolées, un foliole terminale.
    floraison : longue de 3 à 4 semaines au printemps (courant avril-mai), avant l'apparation du feuillage, parfumée, nectarifère et mellifère visitées par les abeilles. Denses racèmes de 15 à 30 cm de fleurs (2 à 2,5cm) papillonnacées à large étendard (lévre supérieure) s'ouvrant progressivement de haut en bas. Il peut y avoir au début de l'été une deuxième floraison moins abondate et un peu plus courte.
    couleur : divers tons de bleu, de mauve, de bleu-violet blanc, marque jaune au centre de l'étendard.
    fruits : longues gousses duveteuses contenant environ 8 graines brûnatres, brillantes, ovoïdes et aplaties.
    croissance : au début assez lente une fois installée plus rapide.
    hauteur : 10 à 25 m, voire plus.
    plantation : automne.
    multiplication : bouturage ou marcottage en automne, semis (première floraison vers 10 ans) plus rapide par greffage ce qui permet d'avoir une floraison au bout de 2 et 4ans.
    sol : profond, humifère, frais surtout bien drainé, n'aime pas beaucoup le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre (soleil une partie de la journée) à l'abri du vent pour protéger la floraison.
    zone : 8 - 10.
    origine : Chine.
    entretien : à palisser solidement sur un mur, une treille, elle s'enroule autour du support dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (à l'inverse de la japonaise).
    Il est recommandé d'éviter d'utiliser dans son entourage des engrais azotés qui auraient une incidence néfaste sur sa floraison.
    Sans vouloir nous prononcer sur l'influence ou non de la taille sur la floraison voici comment procéder, sur les jeunes sujets, pincer régulièrement pendant l'été, adulte à la fin de l'été réduire les pousses latérales à 4 feuilles puis de nouveau à la fin de l'hiver à 2 ou 3 bourgeons.
    maladies et parasites : sujette araignées rouges, aux pucerons et aux cochenilles. Sensible au pourridié, à l'oïdium et au virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic tobamovirus) qui provoque des taches jaunes sur le feuillage.
    NB : Son nom Wistaria  (wisteria) lui a été donné par le botaniste-zoologiste anglais Thomas Nuttall (1786-1859) en souvenir de l'anatomiste-médecin américain Caspar Wistar (1761-1818) qui enseigna l'anatomie à l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie) où ils firent connaissance, et son nom spécifique sinensis  pour préciser son origine chinoise.
    Ce genre comprend une dizaine d'espèces d'arbustes ligneux toxiques originaires d'Asie orientale et du sud-est des États-Unis, de récentes découvertes de fossiles en Chine orientale ont permis de certifier sa présence dans la flore du miocène en Chine, au Japon mais aussi aux confins de l'ex-union soviétique.
    Les facteurs de la floraison de la glycine sont essentiellement un emplacement correct, un sol pauvre en azote et son âge ! Les avis sont très partagés sur l'indicence de la taille sur l'abondance de la floraison mais une taille dans les premières années permet de mettre en forme la plante.
    Lors de l'achat, il faudrait presque l'acheter en fleur afin de vérifier la couleur, la taille des fleurs et surtout constater l'importance du parfum qui est variable selon les variétés.
    Pour pouvoir les différencier et les reconnaître :
    -Wisteria sinensis  les feuilles composées ont 4 à 6 paires de folioles, s'enroule de droite à gauche.
    -Wisteria frutescens  Glycine d'Amérique à 4 à 7 paires de folioles, s'enroule de gauche à droite, courte et larges grappes d'un violet mauve.
    -Wistaria japonica  compter 4 à 6 paires de folioles, s'enroule de gauche à droite.
    -Wistaria floribunda  compter entre 7 à 9 paires de folioles ovales, s'enroule de gauche à droite.
    Parmi les cultivars citons :
    Wisteria sinensis  'Alba' à fleurs blanches en très longs racèmes d'environ 50 à 60 cm de long, tache jaune pâle au centre de la lèvre supérieure.
    Wisteria sinensis  'Améthiste ou Amethist' comme son nom l'indique à fleurs couleurs amèthiste.
    Wisteria sinensis  'Caroline' à fleurs nombreuses d'un bleu-violat assez foncé et très parfumée.
    Wisteria sinensis  'Jacko' à fleur blanche avec une deuxième petite floraison en début été.
    Wisteria sinensis  'Prolific' assez précoce à nombreuses fleurs bleu-violet pâle, lavé de blanc à tache jaune sur la lévre supérieure. Larges grappes moyennent longues. Lui laisser le temps de s'installer, assez lente au début.
    Wisteria sinensis  'Sierra madre' à fleur violette parfumées.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Wisteria floribunda  Rehder & Wils., Glycine du Japon, Glycine floribonde,consulter sa fiche.
    Wisteria venusta  Rehder & Wils., Glycine gracieuse, consulter sa fiche.

    Consulter également la liste des autres plantes grimpantes dans l'encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à droite.
    nmauric ©02/04/2000 - - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

wisteria sinensis

un compteur pour votre site