Wisteria sinensis - Glycine de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Glycine de Chine, nommée par les anglophones 'Chinese wisteria. Vines' ou 'Chinese Wisteria'.
    Nom latin : Wisteria sinensis  (Sims) Sweet synonymes Wisteria chinensis Sieb*, Kraunhia chinensis Taub.*, variante orthographique Wistaria sinensis DC.*
    famille : Fabaceae.
    catégorie : arbuste à souche ligneuse s'enroulant toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Enracinement profond traçant.
    port : grimpant, étalé.
    feuillage : caduc jaune verdâtre à vert soutenu. Grandes feuilles alternes, composées pennées à 4 à 6 paires de folioles elliptiques-lancéolées, un foliole terminale.
    floraison : longue de 3 à 4 semaines au printemps (courant avril-mai), avant l'apparition du feuillage, parfumée, nectarifère, visitée par les papillons et les abeilles.
    Denses racèmes de 15 à 30 cm de fleurs (2 à 2,5 cm) papilionacées à large étendard (lèvre supérieure) s'ouvrant progressivement de haut en bas. Il peut y avoir au début de l'été, une deuxième floraison moins abondante et un peu plus courte.
    couleur : divers tons de bleu, de mauve, de bleu-violet blanc, marque jaune au centre de l'étendard.
    fruits : longues gousses duveteuses, contenant environ 8 graines brunâtres, brillantes, ovoïdes et aplaties.
    croissance : au début assez lente, une fois installée plus rapide.
    hauteur : 10 à 25 m, et plus.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par boutures, par marcottage en automne, semis (première floraison vers 10 ans) plus rapide par greffage, ce qui permet d'avoir une floraison au bout de 2 et 4 ans.
    sol : profond, humifère, frais surtout bien drainé, n'aime pas beaucoup le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre (soleil une partie de la journée) à l'abri du vent pour protéger la floraison.
    zone : 6a - 9b, UK hardiness H6, USDA zones 5a- 9b, tolère aisément -20 °C.
    origine : Chine.
    entretien : à palisser solidement sur un mur, une treille, elle s'enroule autour du support dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à l'inverse de la glycine japonaise .
    Il est recommandé d'éviter d'utiliser dans son entourage des engrais azotés qui auraient une incidence néfaste sur sa floraison.
    Sans vouloir se prononcer sur l'influence ou non de la taille sur la floraison voici comment procéder, sur les jeunes sujets, pincer régulièrement pendant l'été, adulte à la fin de l'été, réduire les pousses latérales à 4 feuilles puis de nouveau à la fin de l'hiver à 2 ou 3 bourgeons.
    maladies et parasites : sujette araignées rouges (red spiders) , aux pucerons(aphids), aux cochenilles (scale insects, wisteria scale) et l'otiorhynque noir de la vigne (vine weevil).
    Sensible au pourridié (phytophthora root), à l'oïdium (powdery mildew) et au virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic tobamovirus) qui provoque des taches jaunes sur le feuillage.
    NB : son nom Wistaria (wisteria) lui a été donné par le botaniste-zoologiste anglais Thomas Nuttall (1786-1859), en souvenir de l'anatomiste-médecin américain Caspar Wistar (1761-1818) qui enseigna l'anatomie à l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie) où ils firent connaissance, et son nom spécifique sinensis pour préciser son origine chinoise.
    Ce genre comprend une dizaine d'espèces d'arbustes ligneux toxiques originaires d'Asie orientale et du sud-est des États-Unis, de récentes découvertes de fossiles en Chine orientale, ont permis de certifier sa présence dans la flore du miocène en Chine, au Japon, mais aussi aux confins de l'ex-union soviétique.
    Les facteurs de la floraison de la glycine sont essentiellement un emplacement correct, un sol pauvre en azote et son âge ! Les avis sont très partagés sur l'indicence de la taille sur l'abondance de la floraison mais une taille dans les premières années permet de mettre en forme la plante.
    Lors de l'achat, il faudrait presque l'acheter en fleur afin de vérifier la couleur, la taille des fleurs et surtout constater l'importance du parfum qui est variable selon les variétés.
    Pour pouvoir les différencier et les reconnaître :
    -< i>Wisteria sinensis , les feuilles composées ont 4 à 6 paires de folioles, s'enroule de droite à gauche.
    - Wisteria frutescens , Glycine d'Amérique à 4 à 7 paires de folioles, s'enroule de gauche à droite, courte et larges grappes d'un violet mauve.
    - Wistaria japonica , compter 4 à 6 paires de folioles, s'enroule de gauche à droite.
    - Wistaria floribunda  compter entre 7 à 9 paires de folioles ovales, s'enroule de gauche à droite.
    Parmi les cultivars citons :
    - Wisteria sinensis  'Alba', à fleurs blanches en très longs racèmes d'environ 50 à 60 cm de long, tache jaune pâle au centre de la lèvre supérieure.
    - Wisteria sinensis  'Améthiste ou Amethist', comme son nom l'indique à fleurs couleurs améthyste.
    - Wisteria sinensis  'Caroline', à nombreuses fleurs très parfumées d'un bleu violet assez foncé.
    - Wisteria sinensis  'Jacko' à fleur blanche avec une deuxième petite floraison en début été.
    - Wisteria sinensis  'Prolific', synonymes 'Cooke's Special' et 'Blue Sapphire', de 8 à 12 m, assez précoce à nombreuses fleurs d'un pâle bleu violet, lavé de blanc à tache jaune sur la lèvre supérieure. De larges grappes moyennent longues. Lui laisser le temps de s'installer, assez lente au début.
    - Wisteria sinensis  'Sierra madre', aux fleurs violettes parfumées.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Wisteria floribunda  Rehder & Wils., Glycine du Japon, Glycine floribonde, consulter sa fiche.
    Wisteria venusta  Rehder & Wils., Glycine gracieuse, consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.

    *Sieb., abréviation botanique pour le médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays-Bas) de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais en 1860 -1861. Auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes, avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto, Flora japonica volume 1.

    *Sweet., abréviation botanique pour le jardinier botaniste-ornithologue britannique Robert Sweet (1783–1835), qui travaille dans plusieurs célèbres pépinières britanniques, auteur d'ouvrages horticoles comme 'Geraniaceae : The Natural Order of Gerania, sur les géraniums cultivés en Grande-Bretagne entre 1820 et 1822, à partir de 1821 il publie en 7 volumes 'The British flower garden' et sont toujours célèbre 'Sweet's Hortus Britannicus: Or a Catalogue of Plants Cultivated in the Great Britain' - Londres 1827, ils sont tous consultables en ligne.

    *Taub, abréviation pour le botaniste-taxonomiste allemand Paul Hermann Wilhelm Taubert (1862- 1897), il travaille au jardin botanique du Musée de Berlin avant de mener une expédition au Brésil notamment en Amazonie, où il décède. Un botaniste allemand lui dédie le genre Taubertia.
    natacha mauric © 02/04/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric ©02/04/2000 - - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

wisteria sinensis





compteur de visite pour blog gratuit