Lonicera hildebrandtiana - Chèvrefeuille d'Hildebrandt
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Forest & Kim Starr ©
    Nom commun : Chèvrefeuille d'Hildebrandt, Chèvrefeuille géant, Chèvrefeuille hildebrandiana, en chinois 'Dà guô rên döng', nommé par les anglophones 'Giant Burmese Honeysuckle, Large honeysuckle, Big Fruit Lonicera'.
    Nom latin : Lonicera hildebrandiana Collett & Hemsl.*, un seul synonyme retenu Lonicera braceana Hemsl.*
    photos : Lonicera hildebrandiana flowers and leaves at Keokea, Maui, Hawaii. May 20, 2009 par Forest & Kim Starr , cliquer sur la photo pour en découvrir d'autres en grand format.
    famille : Caprifoliaceae, flore de Chine, Lonicereae.
    catégorie : arbuste à souche sarmenteuse beige se desquamant en bandes étroites.
    port : grimpant, volubile en tout sens.
    feuillage : persistant ou semi-persistant selon climat, coriace, vert moyen brillant. Feuilles opposées elliptiques, oblongues, obovales, de 7 à 15 cm de long. Bourgeons foliaires à larges écailles.
    floraison : longue selon climat de mars à juillet, parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles, les colibris et les papillons qui en assurent la fécondation.
    A l'aisselle des feuilles, paire de fleurs tubulaires bilabiées ou réunies en courtes grappes sur le dessus des rameaux, à bractées triangulaires, calice à lobes triangulaires. La lèvre supérieure à trois lobes celui du centre est refendu.
    couleur : jaune soutenu et blanc jaunissant en fin de floraison, la partie tubulaire est souvent d'un jaune rosé plus foncé.
    fruits : baies vertes globuleuses à pyriformes de 2,5 cm, virant à maturité au bleu nuit foncé, convoitées par les oiseaux.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 3 à 10 m en tout sens.
    plantation : de préférence à l'automne, pour lui permettre d'installer son système racinaire.
    multiplication : par semis au printemps, par bouturage avec ou sans talon en été.
    sol : riche, humifère, frais, drainé
    emplacement : soleil, mi-ombre, a besoin de plusieurs heures d'ensoleillement pour fleurir.
    zone : 8-10, U-K hardiness H , USDA zones .
    origine : découvert en 1891, dans les fourrés, les haies et les lisières humides des forêts de feuillus, en Birmanie (Myanmar), présent au sud-ouest de la Chine, dans la province du Yunnan et la limitrophe à l'est région autonome du Guangxi et également en Thaïlande, consulter la carte.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser, les deux premières années, après la plantation, par la suite, si nécessaire rabattre après la floraison. La taille d'entretien, s'effectue, courant février-mars, bien enlever sous les rameaux feuillus, tout le bois mort.
    NB :son nom Lonicera lui a été donné par Linné* en souvenir du médecin-botaniste allemand Adam Lonitzer (1528-1586), qui a publié divers ouvrages sur les plantes. Les sages-femmes de son époque lui doivent la première utilisation de l'ergot de seigle (Claviceps purpurea) à des fins médicinales, pour accélérer la délivrance, lire à ce sujet un article, format pdf.
    Son nom spécifique hildebrandiana, lui a été donné, en 1888, par Henry Collett, qui le dédie, à Arthur Hedding Hildebrandt (1843-1918), un administrateur qui échange des correspondances avec les jardins royaux de Kew, voir JSTOR, archives Directors' Correspondence 4 juillet 1893.
    Ce genre comprend environ 180 espèces de grimpantes ou d'arbustes caducs, persistants ou semi-persistants, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, 11 espèces en France, donc 6 sont arbustives, 15 en Europe, 22 en Amérique du Nord, dont 11 présentes au Canada et 18 endémiques aux États-Unis, et 57 espèces, présentes en Chine, dont 23 sont endémiques et 25 au Japon.
    Il a été primé par la RHS* à plusieurs reprises avec The Award of Garden Merit (AGM), il trouve sa place au jardin, sur une clôture, une palissade, une pergola, contre un mur, sur un muret, près des cheminements et des ouvertures pour profiter de son parfum nocturne ou simplement dans des vasques ou potées pour embaumer balcons, patios et terrasses. Il s'utilise également, en couvre-sol, dans les rocailles et sur les talus.
    Voir, planche botanique, extraite de la flore de Chine.
    Propriétés et utilisations :
    Les fleurs contiendraient de l'acide chlorogénique. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les racines, les nouvelles pousses et les feuilles de certaines espèces du genre sont utilisées en décoction en usage externe pour traiter les ecchymoses, le foie et les reins.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de chèvrefeuilles présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    Forest & Kim Starr ©
    *Hemsl., abréviation botanique officielle pour le botaniste britannique William Botting Hemsley (1843 - 1924) qui travaille au jardin botanique de Kew s'occupant également des herbiers, membre de la Royal Society de Londres, il oeuvre dans le royaume des espèces d'Amérique centrale, on lui doit entre autre "Handbook of hardy trees, shrubs, and herbaceous plants" (Estes & Lauriat - Boston, 1873) , consultable, sur archive.org, illustré de 300 planches de Leblanc et Riocreux, basé sur 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' du botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882) et du biologiste français Charles Victor Naudin, (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes, publié de 1862 à 1874, éditeur Firmin-Didot frères - Paris, ainsi que "Biologia Centrali-Americana; or Contributions to the Knowledge of the Fauna and Flora of Mexico and Central America" en 5 volumes de 1879 à 1888 - Londres. Un genre de la famille des curcubitaceae lui a été dédié Hemsleya.
    target="_blank">pdf.
    *Linné, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale. Abréviation botanique officielle L.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7 000 plantes.
    Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *RHS, The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    nmauric© 02.01.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric © 02.01.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet