Pyrostegia venusta  - Liane corail
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Pyrostegia venusta
    Siro Kurita ©
    Nom commun : Liane corail, Liane de feu, Liane aurore, Liane de Saint Jean, en brésilien 'Cipo-vermelho, Cipà-de-sào-joào, Flor-de-sào-joào', nommée par les anglophones 'Flame Vine', 'Golden shower',
    nom latin : Pyrostegia venusta var. villosa  Hassl., synonymes Pyrostegia ignea  C. Presl., Pyrostegia pallida  Miers, Bignonia ignea  Vell.
    famille : Bignoniaceae.
    catégorie : arbuste grimpant, vigoureux redémarrant de souche.
    port : grimpant volubile avec des vrilles.
    feuillage : persistant, coriace, brillant vert foncé. Feuilles pennées opposées, à 2 à 3 folioles sur des tiges d'un vert pourpré.
    floraison : automne à hiver à printemps (hiver principalement en zone 10), thyrses de longues fleurs tubulaires très ouvertes ( 5 à 7 cm). Nectarifère visité par les abeilles et les colibris.
    couleur : orange vif, couleur mandarine et clémentine.
    fruits : capsules contenant des graines elliptiques.
    croissance : rapide.
    hauteur : 10 à 12 m.
    plantation : à l'automne ou printemps.
    multiplication : semis avec des graines fraîches au printemps, bouturage à l'étouffée au printemps ou en été
    sol : ordinaire, drainé, fertile, acide ou neutre ou alcalin, frais, supporte le sec par période à l'âge adulte.
    emplacement : soleil
    zones : 9 - 11 à -2 °C les parties aériennes sont gelées.
    origine : Amérique du Sud, sud du Brazil, nord de l'Argentine et Paraguay.
    entretien : aucun, Peut être menée en buisson si elle est régulièrement taillée. Drageonne facilement.
    NB : Au Brésil, en hiver Flor de Sao-Joao, la Fleur de la Saint-Jean est la fleur emblématique de la fête de la Saint-Jean, présente dans les décorations le 23 juin (hiver de juin à Ce genre découvert par le brésilien Hermes Moreira de Souza (1918-2009), comprend 3 ou 4 espèces de grimpantes ligneuses, originaires des régions tropicales ou subtropicales de l'Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica et Paraguay. Elles ont besoin du plein soleil pour fleurir généreusement. A découvrir, au Jardin botanique de la Villa Thuret (Antibes).
    Au Brésil, dans l'État de Sao Paulo, c'est une peste qui envahie les cultures, introduite dans le sud des États-Unis sur la côte californienne, dans le sud du Texas, le sud-ouest de l'Arizona, le sud de la Louisiane et en Floride, où dans certains comtés, elle figure sur la liste des plantes invasives recouvrant rapidement et vigoureusement arbres, arbustes, broussailles et bosquets.
    Une astuce consiste à l'associer à un Campsis (Bignone) pour avoir une floraison assez homogène une grande partie de l'année.
    Propriétés médicinales :
    Pyrostegia mandarine Tonique, antidiarrhéique, prescrit pour traiter les problèmes vaginaux et utilisée dans le traitement des problèmes de peau (vitiligo, leucodermie), testé sur les cancers de peau.
    Autre espèce :
    Pyrostegia dichotoma Miers, synonyme Bignonia dichotoma  Vell, identique mais originaire du Pérou.

    Consulter la liste des autres espèces de grimpantes s'ouvrant dans un pop-up.


    Annotations :
    Hermes Moreira de Souza, (1918-2009) diplomé en 1942 Ingénieur agronome et chercheur il travaille à l'Institut Agronomique de Campinas, de 1962 à 1984, il est à la direction de la floriculture et de la conservation des plantes ornementales brésiliennes et exotiques, il participe à la création de plusieurs jardins de sociétés.
    On lui doit des ouvrages comme 'Plantas Ornamentais no Brasil: Arbustivas, Herbáceas e Trepadeiras' éd. 1995, en collaboration avec l'ingénieur agronome Harri Lorenzi (1949), la bible des jardins brésiliens régulièrement réeditée.
    m.crousier & nmauric© 04.10.2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site