Manettia luteo-rubra - Manéttie flammée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Manettia luteo rubra Nom commun : Manéttie flammée, Manéttie jaune-rouge, nommé par les anglophones 'Firecracker Vine, Brazilian Firecracker, Cigar Flower, Candy Corn Vine'.
    Nom latin : Manettia luteo-rubra (Vell.) Benth.* peut s'écrire luteorubra, synonymes Manettia inflata T. Sprague*, Manettia paraguariensis Standl.
    famille : Rubiaceae.
    catégorie : arbuste grimpant aux portions de tiges légèrement rougeâtres.
    feuillage : persistant, vert brillant sur des tiges fines, feuilles opposées, lancéolées, pennées.
    port : grimpant, touffu, compact.
    floraison : longue de l'été à l'automne selon climat du printemps mars-avril puis septembre-octobre jusqu'en décembre ou février, nectarifère visitée par les colibris et les papillons; à l'aisselle des feuilles, long pédoncule; fleur solitaire à corolle tubuleuse étroite ( - de 2 cm), pubescente sur le revers, légèrement resserré au centre, se terminant avec 5 courts lobes triangulaires, calice à 4 sépales retroussés.
    couleur : rouge écarlate tirant sur l'orange et liseré jaune orangé. Les boutons floraux sont orange et vert en pointe.
    fruits : capsules tomenteuses à 2 valves membraneuses ou coriaces marquées de 2 sillons s'ouvrant en partie haute.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 2 m.
    plantation : courant mars- avril en prévoyant un support.
    multiplication : à l'automne par semis et soit en soit en août mars par boutures de tiges.
    sol : léger, riche en humus et surtout bien drainé.
    culture en pot : sélectionner un mélange de terreau de feuilles, tourbe et perlite, prévoir dans le dessous de pot un lit de perlite ou gravier toujours maintenu humide.
    emplacement : soleil, mi-ombre éviter les situations trop chaudes dans le Midi. A l'intérieur, lui trouver un emplacement lumineux à l'abri des courants d'air.
    zone : 10a - 11b, U-K hardiness H=3, USDA zones 9a - 12, attention aux gelées printanières.
    origine : Amérique du Sud, en zone tropicale au Brésil, Paraguay et Uruguay, consulter la carte.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser et vaporiser durant la saison chaude et si nécessaire supprimer les fleurs fanées au fur et a mesure, pour une culture en pot durant la période de croissance effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs toujours sur un substrat préalablement mouillé.
    maladies et ravageurs : exempte de maladie pour l'instant, mais elle peut subir les assauts des pucerons (aphids) et être sujette aux aleurodes (glasshouse whitefly) et aux cochenilles (mealybugs).
    NB : c'est Carl Linné* qui dédié le genre Manettia à son contemporain le botaniste-médecin florentin Saverio Manetti (1723-1785), spécialiste des procédures de l'autopsie, professeur de botanique à la société botanique de Florence, membre honoraire de la Société Royal des sciences de Londres (RHS*) de celle de Göttingen et celle de Montpellier. De 1749 jusqu'en 1782 il est le Directeur (surintendant) du Jardin des simples de Florence fondé en 1545, il “Giardino dei Semplici” di Firenze, découvrir l'histoire d'un des 3 plus anciens jardins botaniques du monde.
    Il sera à l'origine de la création d'un index seminum qui lui permis d'effectuer des échanges avec les autres jardins botaniques.
    Ce genre comprend 80 espèces pour la plupart grimpantes et persistantes, toutes originaire des zones tropicales de l'Amérique tropicale à subtropicale australe.
    En Amérique du Nord, c'est la fleur utilisée pour les décorations durant les fêtes d'Halloween d'où son nom de 'Candy Corn Vine', allusion aux fameux bonbons grains de maïs tricolores d'Halloween.
    Quelques autres espèces :
    Manettia luteo rubra- Siro Kurita©
    Shirö Kurita ©
    - Manettia coccinea (J.B. Aublet) C. L. Willdenow, se rencontre en Guyane, environ 4m en tous sens, en été floraison rose à rouge écarlate à gorge jaune.
    - Manettia cordifolia Mart., synonymes Manettia hassleriana Chod., Manettia ignita (Vell.) K. Schum., Manettia boliviana  Wernham, environ 4m, originaire de l'Amérique du Sud ( Brésil, Argentine, Bolivie, Pérou), à la fin de l'été septembre-octobre des fleurs d'un rouge écarlate ou rouge orangé, marginé de jaune, USDA zone 8, voir photo © Brighton Plants nursery, Sussex.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    *Kurita, botaniste-biologiste japonais Shirö Kurita (1936 - 2019), 1958 professeur au département de biologie de l' Université de Chiba nommé professeur émérite en 2001. Docteur en sciences ( Université métropolitaine de Tokyo (1949-2011). Il y mène des recherches sur les fougères puis sur les amaryllidacées japonaises qui se reproduisent sans produire de graines en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et d'autres.
    *Linné, médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Abréviation botanique officiel L.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *T. Sprague, abréviation botanique pour botaniste écossais Thomas Archibald Sprague (1877 - 1958), adjoint en charge de l'Herbier de Kew qui travaille en collaboration avec son épouse la botaniste britannique Mary Letitia Green Sprague (1886-1978), bibliographe à Kew spécialiste des Loranthacées, ils oeuvrent sur l' Index Kewensis (index international des noms de plantes) et de l'index londoniensis.
    natacha mauric © 26/06/2001 ® Jardin L'Encyclopédie
    nmauric© 26/06/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit