Manettia luteo-rubra  - Manéttie flammée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Manettia luteo rubra- Siro Kurita©
    Siro Kurita ©
    Nom commun : Manéttie flammée ou Manéttie jaune-rouge, nommé par les anglophones 'Firecracker Vine', 'Cigar Flower' ou 'Candy Corn Vine'.
    Nom latin : Manettia luteo-rubra (Vell.) Benth. peut s'écrire luteorubra, synonymes Manettia inflata  T. Sprague, Manettia paraguariensis  Chod., Manettia samuelssoniana  Standl.
    famille : Rubiaceae.
    catégorie : arbuste grimpant aux portions de tiges légèrement rougeâtres.
    feuillage : persistant, vert brillant sur des tiges fines, feuilles opposées, lancéolées, pennées.
    port : grimpant, touffu, compact.
    floraison : de l'été à l'automne, nectarifère visitée par les colibris et les papillons; à l'aisselle des feuilles, long pédoncule; fleurs tubulaires étroites ( - de 2 cm) , légèrement resserré au centre, se terminant avec 5 courts lobes acuminés, calice à 4 sépales retroussés. Fleurs pubescentes sur le revers.
    couleur : rouge écarlate tirant sur l'orange et liseré jaune orangé. Les boutons floraux sont orange et vert en pointe.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 m.
    plantation : mars- avril.
    multiplication : à l'automne par semis ou bouture de tige en été.
    sol : leger surtout bien drainé. Pour une culture en pot, sélectionner un mélange de terreau de feuilles, tourbe et perlite.
    emplacement : soleil, mi-ombre éviter les situations trop chaudes dans le Midi. A l'intérieur, lui trouver un emplacement lumineux.
    zone : 10 - 11, attention au gel.
    origine : Amérique du Sud, en zone tropicale au Brésil, Paraguay et Uruguay.
    entretien : aucun.
    NB : Carl Linné* dédié le genre Manettia  à son contemporain le botaniste-médecin florentin Saverio Manetti (1723-1785), spécialiste des procédures de l'autopsie, professeur de botanique à la société botanique de Florence, membre honoraire de la Société Royal des sciences de Londres (RHS) de celle de Göttingen et celle de Montpellier. Nommé en 1749, surintendant du Jardin des simples de Florence.
    Ce genre comprend 80 espèces pour la plupart grimpante et persistante, toutes originaire des zones tropicales de l'Amérique du Sud.
    Manettia luteo rubra En Amérique du Nord, c'est la fleur utilisée pour les décorations durant les fêtes d'Halloween d'où son nom de 'Candy Corn Vine', allusion aux fameux bonbons grains de maïs tricolores d'Halloween.
    Autres espèces :
    Manettia coccinea  (J.B. Aublet) C. L. Willdenow, se rencontre en Guyane, H 4m fleur rose à rouge à gorge jaune en été
    Manettia cordifolia  Mart., synonymes Manettia hassleriana  Chod., Manettia ignita  (Vell.) K. Schum., Manettia boliviana  Wernham : H 4m, Amérique du Sud ( Argentine, Bolivie, Pérou), fleurs rouge-vif ou orange, marginé de jaune.

    Liste des autres espèces de plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Linné, médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Abréviation botanique officiel L.
    nmauric© 26/06/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site