Ipomoea batatas  - Patate douce
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Patate douce, nommée par les anglophones 'Sweet Potato'.
    Nom latin : Ipomoea batatas  Lam.*, photo ci-contre l'anisée Ipomoea batatas 'Margarita'.
    famille : Convolvulaceae.
    catégorie : vivace tuberculeuse, mais annuelle en culture.
    feuillage : vert moyen à vert anis ou pourpre jaunissant à l'automne. Feuilles souples, alternes, à longs pétioles, cordiformes ou entières dentées ou trilobées, selon la variété.
    Photo du milieu Ipomea batatas  'Black Heart', bas de page 'Margarita', 'Blackie' et 'Bronze'.
    port : grimpant ou rampant, cultivé en retombant.
    floraison : en ombelle, 3 à 4 fleurs axiliaires, en forme d'entonnoir, rarement fertiles, qui ne durent qu'une journée, vous pouvez en découvrir une cachée dans la photo du bas de page.
    couleur : blanc, violet ou rougeâtre.
    fruits : petites capsules contenant des graines dures et noires.
    croissance : rapide, apparition des racines la première semaine et les feuilles environ 3 semaines plus tard.
    hauteur : 1-3 m.
    plantation : en fin d'hiver, dans un mélange de terre et de sable sous abri. Lorsque les tiges ont 10-15 cm faire des boutures. Température 20-23°. Repiquer en mai à l'extérieur.
    multiplication : par semis au printemps après avoir tremper préalablement dans de l'eau chaude, ou par immersion en partie du tubercule dans de l'eau, peu importe le sens.
    sol : tous mais sans excès d'azote, qui favorise le développement du feuillage, acide ou neutre ou alcalin, pauvre ou fertile, frais ou humide.
    emplacement : lumineux. En extérieur, au soleil.
    zone : 9 - 12.
    origine : Amérique du Sud en région andine et au Mexique.
    entretien : penser à mettre un petit bout de charbon de bois dans l'eau pour éviter le pourrissement, et renouveler celle-ci régulièrement. Durée de vie limitée à quelques mois. Ne vous attendez pas à voir des fleurs et des fruits. En culture vivrière, arroser régulièrement et abondamment. Tuteurer les plantes. La récolte s'effectue d'août à octobre suivant les régions.
    NB : Ipomoea  vient du grec 'ips' ou 'ipos' qui désigne le vers 'homoios' qui signifie 'semblable', faisant référence à ses tiges filiformes qui se faufilent et s'entortillent toujours vers la droite sur les autres, bien des fois vous croirez l'avoir perdu, pour brusquement l'entrevoir tout là haut en cime d'une plus grande si vous les avez planté en mélange. Son nom spécifique batatas  vient de l'espagnol ou du portugais 'Batatas' ou 'Patata', un terme emprunté aux civilisations indigènes d'Amérique du Sud. Ce sont les Espagnols qui l'ont ramené en Europe, puis diffusée dans le reste du monde.
    Propriétés et utilisations :
    Ce genre, comprend plus de 300 espèces d'annuelles, de vivaces et d'arbustes principalement grimpants en zone tropicale et en région tempérée chaude et des milliers de variétés, qui avant d'envahir les suspensions et potées de nos jardins et balcons, étaient cultivées au potager pour son tubercule qui contient de la fécule et des glucides donnant une saveur sucrée, riche en vitamine A,E et C.
    La patate douce est la base de l'alimentation dans de nombreux pays, selon la variété, sa chaire peut être blanche, jaune ou orangé, les feuilles riches en protéines sont également consommées comme des épinards, ou utilisées comme fourrage pour le bétail.
    Elle se concomme bouillie, frite ou braisée, elle est utilisée pour la fabrication de fécules, de sirops et des alcools.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Ipomoea versicolor , synonyme Mina lobata , Mina lobée, consulter sa fiche.
    Ipomoea indica  Merrill., Ipomée, Volubilis des jardins, consulter sa fiche.
    Ipomoea quamoclit  L. synonyme Quamoclit pennata  Voigt., Ipomée quamoclit, Quamoclite pennée, consulter sa fiche.
    Quamoclit coccinea  Lam., Quamoclite rouge, consulter sa fiche.

    Consulter la liste des autres espèces de plantes d'appartement présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Lam. , abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps. On lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Ipomoea batatas 'Margarita' 'Blackie' et 'Bronze''

Imingo compteur site