Ipomoea batatas  - Patate douce
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Patate douce, nommée par les anglophones 'Sweet Potato'.
    Nom latin : Ipomoea batatas Lam.*, synonymes Batatas edulis (Thunb.) Choisy*, Convolvulus apiculata M. Martens* & Galeotti*, Convolvulus attenuatus M. Martens & Galeotti, photo ci-contre l'anisée Ipomoea batatas 'Margarita'.
    famille : Convolvulaceae.
    catégorie : vivace tuberculeuse, mais annuelle en culture.
    feuillage : vert moyen à vert anis ou pourpre jaunissant à l'automne. Feuilles souples, alternes, à longs pétioles, cordiformes ou entières dentées ou trilobées, selon la variété.
    Photo du milieu Ipomea batatas 'Black Heart', bas de page 'Margarita', 'Blackie' et 'Bronze'.
    port : grimpant ou rampant, cultivé en retombant.
    floraison : en ombelle, 3 à 4 fleurs axiliaires, en forme d'entonnoir, rarement fertiles, qui ne durent qu'une journée, vous pouvez en découvrir une cachée dans la photo du bas de page.
    couleur : blanc, violet ou rougeâtre.
    fruits : petites capsules contenant des graines dures et noires. Ne vous attendez pas à voir des fleurs et des fruits si elle est cultivée à l'intérieur.
    croissance : rapide, apparition des racines la première semaine et les feuilles environ 3 semaines plus tard.
    hauteur : 1-3 m.
    plantation : en fin d'hiver, dans un mélange de terre et de sable sous abri, température entre 20 et 23 °C. Lorsque les tiges ont entre 10 et 15 cm, faire des boutures et repiquer en mai à l'extérieur.
    multiplication : par semis au printemps, après scarification des graines, qui sera suivi d'un trempage dans de l'eau chaude, avant de semer.
    Comme plante d'intérieur, c'est simple par immersion en partie d'un tubercule dans de l'eau, peu importe le sens.
    sol : tous, mais sans excès d'azote, qui favorise le développement du feuillage, acide ou neutre ou alcalin, pauvre ou fertile, frais ou humide.
    emplacement : à l'intérieur lumineux, en extérieur, au soleil léger, mi-ombre. Pour une potée conserver habituellement à l'intérieur, la mettre à l'ombre avant de l'exposer progressivement en plein soleil, pour y passer les beaux jours sans dégâts.
    zone : 9 - 12, U-K hardiness H1c, USDA zones 9a- 11b.
    origine : Amérique du Sud, en région andine et au Mexique.
    entretien : penser à mettre un petit bout de charbon de bois dans l'eau pour éviter le pourrissement, et renouveler celle-ci régulièrement.
    Durée de vie limitée à quelques mois. En culture vivrière, arroser régulièrement et abondamment, tuteurer les plantes. La récolte s'effectue d'août à octobre suivant les régions.
    NB : son nom Ipomoea vient du grec 'ips' ou 'ipos' qui désigne le vers 'homoios' qui signifie 'semblable', faisant référence à ses tiges filiformes qui se faufilent et s'entortillent toujours vers la droite sur les autres, bien des fois, vous croirez l'avoir perdu, pour brusquement l'entrevoir, tout là haut, en cime, d'une plus grande, si vous les avez planté en mélange. Son nom spécifique batatas vient de l'espagnol ou du portugais 'Batatas' ou 'Patata', un terme emprunté aux civilisations indigènes d'Amérique du Sud. Ce sont les Espagnols qui l'ont ramené en Europe, puis diffusée dans le reste du monde.
    Ce genre, comprend plus de 300 espèces d'annuelles, de vivaces et d'arbustes principalement grimpants en zone tropicale et en région tempérée chaude et des milliers de variétés, qui avant d'envahir, les suspensions et potées de nos jardins et balcons, étaient cultivées, au potager pour son tubercule.
    Propriétés et utilisations :
    Son tubercule contient entre autre de la fécule et des glucides qui lui donnent une saveur sucrée et il est riche en vitamines* A, E et C, qui ont des propriétés antioxydantes.
    Cette patate douce est la base de l'alimentation dans de nombreux pays et selon la variété, sa chaire peut être blanche, jaune ou orangé, les feuilles riches en protéines sont également consommées comme des épinards, ou utilisées comme fourrage pour le bétail.
    Elle se consomme bouillie, frite ou braisée et elle est utilisée pour la fabrication de fécules, de sirops et celle de divers alcools.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste, des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Choisy , abréviation botanique pour le ministre suisse du culte protestant Jacques Denys (Denis) Choisy (1799 – 1859) passionné de botanique, disciple de Candolle avec lequel il étudie, il contribue à la rédaction de nombreuse familles pour "Prodromus Systematis Naturalis Regni Vegetabilis" en 7 volumes.
    Il publie en 1834, un ouvrage sur les Convolvulacées orientales et 20 ans plus tard, un Mémoire sur les familles des Ternstroemiacées et Camelliacées.
    En 1821, il est élu, membre de la Société d'histoire naturelle de Paris. Le botaniste allemand Karl Sigismund Kunth, lui dédie en 1823, le genre Choisya.

    *Galeotti, abréviation botanique pour le botaniste et géologue d'origine milanaise Henri-Guillaume Galeotti (1814-1858). Tout en recueillant des spécimens en géologie il constitue une collection de 7000 plantes du Brabant et en collaboration avec Martin Martens il s’occupe de la description des fougères, il séjourne ensuite au Mexique.
    Nommé en mai 1841, correspondant de l'Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, il est naturalisé belge, deux ans après. En 1853, il est nommé directeur du jardin de la Société Royale d’horticulture de Belgique, qui deviendra par la suite, le Jardin botanique national de Belgique.

    *Lam. , abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps. On lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.

    *Martens., abréviation botanique pour le botaniste et chimiste belge Martin Martens (1797-1863), il exerce la médecine avant d'enseigner la chimie à l'Université catholique de Louvain de 1835 à 1863.
    Toujours en collaboration avec Galeotti, ils publient des ouvrages sur les Gesneriaceae et les Solanaceae et deux familles de champignons lui ont été dédiées Martensiomyces et Martensella.

    *vitamines, la vitamine A, stimule le système de défense immunitaire et elle augmente la résistance aux infections, elle favorise le renouvellement cellulaire, en favorisant la vascularisation du derme, le besoin journalier est d'environ 1 mg.
    La vitamine C, elle lutte contre le vieillissement de la peau, elle a une action sur les cancers digestifs et les maladies cardiovasculaires, mais elle se détériore rapidement à l’air libre et à la chaleur, le besoin journalier est d'environ100 mg.
    La vitamine E, fluidifie le sang et elle a également une action sur les cancers et les maladies cardiovasculaires, le besoin journalier se situe entre 12 et 15 mg.
    natacha mauric © 20.06.2001 © Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Ipomoea batatas 'Margarita' 'Blackie' et 'Bronze''





compteur gratuit