Hylotelephium spectabile - Hylotélèphe spectaculaire
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Hylotelephium spectabile 'Brilliant'
    Nom commun : Hylotélèphe spectaculaire, Sedum remarquable, Sédum d'automne, Orpin remarquable, Orpin d'automne, nommé localement en Chine 'chang yao ba bao' et par les anglophones 'Showy stonecrop, live-forever, Showy stonecrop sedum'.
    Nom latin : Hylotelephium spectabile (Bor.*) H. Ohba* (1977), anciennement nommé Sedum spectabile  Bor.*, maintenat donné pour synonymes d'Hylotelephium spectabile var. spectabile et de Sedum telephium var. kirinense Kom.
    famille : Crassulaceae.
    catégorie : vivace succulente aux racines charnues.
    port : touffe compacte, dressée, évasée.
    feuillage : caduc, épais, charnu, glauque, vert jade à vert d'eau. Feuilles sessiles, opposées et verticillées, de ± 10 cm x ± 5 cm, ovales-oblongues à marge ondulée et crénelée, celles du haut ont une marge lisse.
    floraison : longue de l'été à l'automne, courant juin jusqu'en novembre, jusqu'aux gelées, nectarifère, visitée par les d'abeilles, les oiseaux et surtout les papillons.
    Larges corymbes, évasés, de petites fleurs, bisexuées, de 1 cm, étoilées à 5 pétales ; selon la variété de 8 à 15 cm et plus ou moins aplatis ou bombés.
    couleur : rose vif virant en vieillissant au bordeaux et/ou marron.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.40 à 0.60 m, Ø supérieur 0.30 m.
    plantation : à l'automne (septembre-octobre) ou au printemps, en région aux hivers trop pluvieux, en prenant soin de laisser ± 30 cm d'espacement, compter 5 à 6 plants au m².
    multiplication : par division au printemps, en mars ou par bouturage en été, mises en place dès l'automne et par bouturage de feuilles.
    sol : moyennement fertile, neutre ou légèrement alcalin, mais bien drainé et même pauvre, rocailleux et peu profond, adapté au sol argileux sous climats aux hivers secs. Pour les potées, prévoir au fond, un bon lit de perlites ou graviers.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, une partie de la journée, car en situation trop ombragée, en période de floraison, les tiges auront tendance à s'incliner pour chercher la lumière.
    zone : 5-10, U-K hardiness H6, USDA zones 3a-9b, tolère aisément - 15°C, une fois installé, parfaitement adapté à la sécheresse et aux embruns.
    origine : en basse-montagne, depuis l'extrême nord-est de la Chine, dans la province du Heilongjiang et la limitrophe province du Jilin, puis, au Liaoning et Shandong, et toujours à l'est, dans les provinces de l'Hebei, Shaanxi, Hénan et Anhui ainsi qu'en Corée, consulter la carte.
    entretien : taille de mise en forme après la floraison, couper les tiges fanées et rabattre la touffe lorsqu'elle est sèche, ou au sortir de l'hiver. C'est une excellente fleur à couper et à faire sécher.
    maladies et ravageurs : comme pour tous les autres, peut être sujet au niveau des racines, au pourridié phytophthoréen (root rot) et convoité par les limaces (slugs), les escargots (snails) et l'otiorhynque Otiorhynchus sulcatus, le vorace et nocturne, charançon de la vigne (vine weevil, Black vine weevil) à carapace noire maculée d'ocre jaune, qui vient faire des découpes rondes sur la marge des feuilles, consulter sa fiche sur iriisphyto, pour lutter biologiquement contre les larves, il y a les nématodes.
    NB : son nom Hylotelephium vient du grec 'hûlé, hûlos' qui désigne la matière et de 'telephium', c'est-à-dire Télèphe qui est le nom d'un genre de la famille des Portulacées qui a des fleurs disposées en corymbes et qui est la plante donnée par un médecin qui guérit Achille. Qui a pour origine le nom grec, Têlephos, en latinTelephus, Télèphe qui dans la mythologie grecque est le fils d'Héraclès et d'Augé, Roi de Mysie.
    Le genre Hylotelephiumne comprend que 17 espèces ayant 15 autres noms pour synonymes et 12 autres noms demeurent non résolus.
    Son ancien nom Sedum désigne le genre en latin, venant de 'sedo' faire asseoir, se calmer, apaiser, et son nom spécifique, spectabile signifie remarquable, spectaculaire.
    Les Sedum sur 348 noms référencés, après la révision de 2012, ne comprend plus que 277 noms d'espèces, majoritairement, originaires de l'hémisphère nord, dont, 52 espèces de l'Amérique du Nord et 121 espèces en Chine parmi lesquelles 91 y sont endémiques, présentes également en Afrique et en Amérique du Sud.
    Ce sédum est l'idéal pour entrer dans la composition des bordures, plates-bandes, massifs, mixed-borders, dans et sur les murets et les rocailles ou simplement dans des vasques, jardinières ou potées pour balcon et terrasses.
    Propriétés et utilisations :
    Fans la pharmacopée traditionnelle chinoise, il est réputé pour ses anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques, prescrits pour traiter, entre autres, les fièvres, les inflammations et oedèmes et les rhumatismes.
    Parmi les cultivars, citons :
    Certains ont été renommés Hylotelephium spectabile, d'autres sont toujours commercialisé sous le nom de Sedum
    - Hylotelephium spectabile 'Brilliant', Sedum spectabile 'Brilliant', feuillage vert de gris, d'août au mois d'octobre, des inflorescences aplaties d'un rose carmin brillant, photo du haut.
    - Hylotelephium telephium 'Purple Emperor', Sedum spectabile 'Purple Emperor', Sedum 'Washfield Purple', ± 50 cm, , ± 50 cm, feuillage pourpré sur des tiges rouges, à la fin de l'été des inflorescences bombées d'un rose soutenu. Il a été primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    - Sedum spectabile 'Aurea', feuillage panaché de jaune, inflorescences bombées d'un rose soutenu.
    - Sedum spectabile 'Autumn Fire' ± 50 cm de haut, feuillage vert-de-gris se pourprant à l'automne, inflorescences moins évasées, d'un rose soutenu virant au bronze.
    - Sedum spectabile 'Carmen', de 50 à 70 cm, se distingue par un feuillage d'un vert plus foncé aux reflets bleutés, inflorescences d'un rose carmin assez foncé.
    - Sedum spectabile 'Elsie's Gold', feuillage vert bleuté argenté, marginé de crème et de larges inflorescences, d'un rose soutenu.
    - Sedum spectabile 'Hot Stuff', de plus petite taille ± 30 cm, inflorescences d'un rose carmin.
    - Sedum spectabile 'Iceberg', 40 à 50 cm, feuillage vert franc, des inflorescences larges et plates, d'un éclatant blanc immaculé.
    - Sedum spectabile 'Indien Chief', commercialisé en Amérique du Nord sous le nom de Hylotelephium spectabile 'Indian Chief', 60 cm, vers la fin de l'été, inflorescences larges d'un rose cuivré à rouge cuivré.
    - Sedum spectabile 'Jaws'*, 'Dents de Requin' une 'obtention' américaine 1999, issue d'une mutation d'Autumn Joy', 60 cm, feuillage obovale d'un vert bleuté pruineux, à marge et nervures plus claires à marge ondulée profondément et fortement dentelée, environ 9 dents par côté, aux inflorescences d'un rose vif, très flashy. Propagation uniquement par bouturage.
    Hylotelephium spectabile 'Autumn Joy'
    - Sedum spectabile 'Meteor', 40cm de haut, feuillage d'un vert bleuté, inflorescences tirant sur le rose indien framboisé.
    - Sedum spectabile 'Neon', 45 cm, feuillage vert, aux inflorescences bombées d'un rose indien framboisé à rose fuchsia.
    - Sedum spectabile 'Pink Fairy', feuillage vert clair, inflorescences bombées rose dragée à rose pâle.
    - Sedum spectabile 'Rosenteller', ± 50 cm, feuillage vert jade à marge légèrement lavé de rose, inflorescences roses.
    - Sedum spectabile 'Stardust', trapu ± 40 cm, recherché pour sa floraison blanche.
    - Sedum spectabile 'Septemberglüt' ou 'September glut' ± 40 cm, recherché pour sa floraison d'un beau violet pourpré.
    - Sedum spectabile 'Variegata', 50 à 70 cm, feuillage jaune beurre et vert jade, inflorescences d'un rose pâle à la fin de l'été (août-septembre). Il est fréquemment confondu avec Sedum erythrostictum 'Mediovariegatum' au feuillage un peu plus bleuté et moins jaune.
    - Sedum ' Autumn Joy', commercialisé aussi sous le nom de 'Herbstfreude', issu de croisements entre Sedum spectabile et Sedum telephium ± 60 cm, port assez étalé, se distingue à la fin de l'été par des inflorescences denses arrondies, rose foncé virant progressivement au brique puis au bronze. Serait plus adapté aux sols humides.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des espèces de Sedum présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Bor., abréviation botanique pour le nom du pharmacien, botaniste angevin Alexandre Boreau (1803-1875), son herbier initié en 1823, est conservé à son nom, au Muséum des sciences naturelles d'Angers, qui est consultable en ligne. Nommé en 1838, directeur du jardin botanique d'Angers (Jardin botanique de la Faculté de Pharmacie d'Angers - 1740).
    On lui doit entre autre une Flore du centre de la France et du bassin de la Loire, en 2 tomes (1840 révisé et réédité en 1849).
    *Jaws, c'est le nom original du film 'Les Dents de la mer' réalisé par Steven Spielberg en 1975.
    *Ohba, abréviation botanique pour le botaniste japonais Hideaki Ohba (1943-), spécialiste des fougères (ptéridologue), professeur émérite à l'Université de Tokyo qui s'est spécialisé dans la flore de l'Himalaya et celles des zones arides du Moyen-Orient, péninsule arabique et Sahara. Il a participé à la révision de la flore japonaise jusqu'en 2006, avec la botaniste japonaise Shinobu Akiyama (1957-), la spécialiste des plantes à graines (Spermatophytes).
    On lui doit la publication avec en collaboration avec Samal B. Malla de "The Himalayan Plants", en 4 volumes, à partir de 1988, édité par l'University of Tokyo Press.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide, chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch*, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    nmauric© 22/01/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric©22/01/2000 - - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit