Cereus pruinatus  - Cierge pruineux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cactus cierge pruineux
    Nom latin : Cereus pruinatus Rojas Acosta 1901, est un nom nom résolu depuis 2012, anciennement Cereus pruinatus (Otto ex Pfeiff.) Otto*
    famille : Cactaceae.
    catégorie : succulente.
    port : colonne ramifiée.
    floraison : été (nocturne).
    couleur : blanc.
    croissance : lente
    hauteur : jusqu'à 4 m dans son habitat d'origine (Amérique du sud).
    plantation : en extérieur sous climat approprié au printemps ou a l'automne, penser à protéger le collet de l'humidité avec un lit de petits cailloux ou de sable grossier.
    multiplication : par semis au printemps à chaud, ou par boutures de tige en laissant sécher la coupure durant plusieurs jours avant de la planter.
    sol : drainé, sablonneux, plutôt acide.
    culture en pot : ou sous serre planter dans du terreau pour cactée ou préparer un mélange de 1/3 sable, 1/3 terre de jardin et 1/3 terreau.
    emplacement : soleil.
    zone : 10 - 11.
    entretien : de mars à octobre arroser avec de l'eau non calcaire du printemps au début de l'automne tous les 10 à 15 jours, effectuer un apport d'engrais pour cactées qui est pauvre en azote durant la période de croissance et le laisser au sec le reste de l'année.
    maladies et ravageurs : comme tous les autres cereus et cactus, l'excès d'humidité peut favoriser l'apparition de la pourriture noire du collet due au Phytophthora cactorum qui signale sa présence par l'apparition de petites taches noires, et il peut être envahi par les cochenilles (mealybugs) qui dans bien des cas tous les 2 provoquent sa perte.
    NB : son nom Cereus désigne en latin un cierge, une bougie de cire, et son nom spécifique peruvianus pour nous préciser son origine péruvienne, son nouveau nom pruinatus signifie pruineux faisant référence à son aspect.
    Ce genre sur 1041 noms d'espèces répertoriées après révision seulement 49 espèces ont été retenus avec 492 autres noms considérés comme étant juste des synonymes et 340 demeurent encore non résolus en 2021

    Annotations :
    *Otto, abréviation botanique pour le jardinier botaniste allemand Christoph Friedrich Otto (1783-1856), superviseur du Jardin botanique de Berlin de 1805 à 1843. En collaboration avec Albert G.Dietrich, il dirige la publication d'un journal du jardinage l'Allgemeinen Gartenzeitung' de 1833 à 1856 et participe à d'autres publications sur les jardins et les nouvelles plantes rares. Karl S.Kunthe lui dédie un petit genre d'Apiacée les Ottoa et des espèces lui sont dédiées sous la forme ottonis, ottoniana, ottonianum, ottonianus.
    natacha mauric © 04/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur de visite html