Echinopsis lageniformis 
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom latin : Echinopsis lageniformis (Förster) H.Friedrich & Glaetzle, synonyme Trichocereus bridgesii  (Salm-Dyck) Britton et Rose.*
    famille : cactaceae.
    catégorie : succulente.
    port : colonne, 4 à 8 côtes.
    floraison : été, fleur de 5 à 20 cm (nocturne ou diurne).
    couleur : blanc.
    croissance : lente.
    hauteur : jusqu'à 3 m dans son habitat d'origine.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis au printemps à chaud et bouture.
    sol : drainé, sablonneux.
    emplacement : soleil.
    zone : 10 - 11.
    origine : Amérique du sud; consulter la carte.
    entretien : à la plantation protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité.
    Arroser du printemps au début de l'automne une fois par semaine + engrais pauvre en azote tous les mois, laisser au sec le reste de l'année.
    maladies et ravageurs : comme pour tous les autres cactus, il peut être envahi par les cochenilles (mealybugs) et l'excès d'humidité peut favoriser l'apparition de la pourriture noire du collet due au Phytophthora cactorum qui signale sa présence par l'apparition de petites taches noires, dans bien des cas les 2 peuvent provoquer sa perte.
    NB : en serre planter dans du terreau pour cactée (ou 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau) en pleine lumière.
    Espèce proche :
    - Echinopsis spachiana  (Lem.) Friedr. & Rowley synonymes Cereus spachiana  Lemaire, Trichocereus spachianus  (Lemaire) Riccobono., H 2m, en touffe, 10 à 15 côtes, fleur nocturne blanche en été

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de cactées et succulentes ou le chapitre sur les cactus & succulentes.


    Annotations :
    *Britton & Rose, géologue et un botaniste américain Nathaniel Lord Britton ( 1859- 1934) et le botaniste américain Joseph Nelson Rose (1862-1928) tous deux les grands spécialistes des cactées, auteurs du célèbre ouvrage 'The Cactaceae', en 4 volumes publiés de 1919 à 1923, illustré par l'aquarelliste anglaise Mary Emily Eaton (1873-1961).
    Ils avaient auparavant entrepris en 1912 de réviser l'ensemble des Cactées des États-Unis qui a été étendue par la suite à l'ensemble des espèces du globe en partenariat avec le jardin botanique de New-York sous la direction de Daniel Trembly MacDougal (1865-1958).
    L'ensemble de leurs travaux ont été financé par la Fondation Carnegie fondée en 1905 par Andrew Carnegie (1835-1919), en 1908 lui est dédié un genre composé d'un seul représentant Carnegiea gigantea (Engelm.) Britton & Rose.
    natacha mauric © 15/05/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur de visite