Echinopsis orozasana - Echinopsis mamillosa
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    planche 15 illustration d'un livre sur les cactus de de 1960 Nom latin : Echinopsis orozasana Ritter., c'est un des synonymes de Echinopsis mamillosa Gürke, Echinopsis herbasii Cárdenas, Echinopsis kermesina (Krainz) Krainz, Echinopsis mamillosa var. flexilis Rausch, Echinopsis mamillosa var. kermesina (Krainz) Friedrich, Echinopsis ritteri Boed., Echinopsis roseolilacina Cárdenas, Pseudolobivia kermesina Krainz.
    famille : Cactaceae, tribu Trichocerereae
    catégorie : succulente.
    port : sphérique, en touffe.
    floraison : été ne durant qu'une seule journée, parfaite durant juste 1 à 2 heures avant de flétrir.
    couleur : rose vif.
    croissance : lente.
    hauteur : jusqu'à 0.04 m dans son habitat d'origine
    plantation : en extérieur au printemps.
    multiplication : par semis au printemps à chaud, et par bouturage en laissant sécher l'entaille durant 2 ou 3 jours avant de planter.
    sol : drainé, sablonneux
    culture en pot : du terreau pour cactée ou dans un mélange de 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau), prévoir un lit de gravillons ou perlite au fond du pot pour le drainage.
    emplacement : soleil
    zone : 10 - 11.
    origine : 1907, endémique au nord-ouest de l'Argentine dans la province de Jujuy dans la région de Salta et à l'extrême sud de la Bolivie dans le département de Chuquisaca et au nord de ce dernier dans celui de Tarija.
    entretien : à la plantation protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité.
    Arroser du printemps au début de l'automne une fois par semaine + engrais pauvre en azote tous les mois, laisser au sec le reste de l'année.
    NB : son nom Echinopsis vient du vient du mot latin 'echinus, echini', qui désigne l'oursin, le hérisson, la bogue de châtaigne et de 'opsis' mot latin, qui signifie ressemblant, apparence, qui a l'apparence d'un oursin et le nom spécifique de orozasana d'un lieux appelé Orozas Abajo dans la province d'Arce (Aniceto Arce) située au sud du département bolivien de Tarija.
    Ce genre comprenait 663 noms d'espèces référencés après révirion en 2012 seulement 131 espèces ont été retenues et 382 autres noms considérés comme étant juste des synonymes et 150 autres noms n'ont toujours pas été évalués en 2020, un genre endémiques aux régions montagneuses de l'Amérique du Sud.
    Espèces proches :
    - Echinopsis rhodotricha K.Schumann, H 0.30m, souvent en touffe, 8 à 13 côtes, fleur blanche en fin printemps.
    - Echinopsis schickendantzii F.A.C.Weber, synonyme Trichocereus shaferi (F.A.C.Weber) Britt. & Rose, H 0.30m, en touffe, 14 à 18 côtes, fleur blanche en été.
    natacha mauric © 08/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit